Avec plus de 100 millions d’utilisateurs actifs et une très forte croissance cette année, le site de micro-blogging a annoncé tout récemment (alors que personne ne s’y attendait) la mise en place d’une nouvelle interface nommée Fly pour sa version web et ses applications mobiles. L’objectif ? Fournir une interface plus adaptée et plus rapide aux utilisateurs qui sont habitués à davantage de contenu visuel et multimédia sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook et Google+.

 

Qui dit nouvelle interface dit aussi nouvelles fonctionnalités ! Petit tour d’horizon de ce que prépare Twitter pour les semaines à venir…

La page d’accueil, qui vise à améliorer l’aspect général des profils, présente tout en haut trois onglets principaux Accueil, Connecter et Découvrir.

  • Accueil : Cette page présente à droite le fil de discussion avec toutes les mises à jour des personnes et des marques que vous suivez. Dans cette partie, l’accès au contenu s’effectue très facilement en cliquant sur le nouveau bouton « open » qui permet d’afficher les images, vidéos, liens… A gauche, apparaissent vos informations, des suggestions de profils pertinentes ainsi qu’une partie « Tendances » dédiée aux hashtags.
  • Connecter : Cet onglet permet d’engager une conversion et indique toutes les interactions qui vous concernent : vos followers, retweets, mentions… ainsi que des suggestions de personnes auxquelles vous pourriez vous abonner et qui sont sélectionnées selon vos centres d’intérêt.
  • Découvrir : Cet onglet affiche des résultats sur-mesure de thèmes variés pour découvrir les actualités du jour et satisfaire votre curiosité à travers des histoires et des vidéos ; ces actualités sont sélectionnées en fonction de vos intérêts, votre localisation, vos abonnements et les tendances du moment. De plus, vous pouvez parcourir les catégories proposées et découvrir l’activité des personnes auxquelles vous êtes abonné ainsi que de nouveaux comptes à suivre.

Une autre nouveauté de cette nouvelle interface consiste à insérer un tweet sur un site Internet et cela grâce à un simple code à copier/coller. Cela permet aux visiteurs de répondre, retweeter et de les mettre en favori sans quitter le site web.

Et voici l’annonce officielle de la nouvelle interface Fly.

Enfin, l’une des évolutions qui va sûrement faire (beaucoup) parler lors de sa mise en place concerne l’apparition des pages pour les marques.

Afin d’offrir aux marques un design adapté à leurs besoins, celles-ci pourront personnaliser leur page à souhait en affichant des images plus grandes et mettre ainsi en avant davantage leurs éléments graphiques au détriment de leur timeline de tweets. De plus, leur fil de discussion séparera les réponses et mentions afin de ne pas « diluer » les messages des marques.

En haut de leur page d’accueil, les marques pourront également ajouter une bannière qui affichera entre autre un tweet qu’elles choisiront d’afficher pour les internautes visitant pour la première fois la page afin de mettre en valeur le contenu souhaité.

Ces pages sont encore en phase de test mais quelques marques peuvent en bénéficier via les tests effectués comme American Express, Bing, Nike ou encore Coca-Cola comme ci-dessous.

Pour ceux qui souhaitent tester dès à présent la nouvelle interface Twitter, vous pouvez d’ores et déjà installer la nouvelle version de l’application iPhone ou Android (installation un peu longue…). Une fois l’installation effectuée, vous visualiserez également la nouvelle interface sur votre ordinateur.

Que ce soit sur ordinateur ou mobile, les évolutions du design et des fonctionnalités de la nouvelle interface sont similaire. En effet, cette harmonisation et la simplification d’utilisation de cette interface sont voulues par Twitter afin de séduire les novices.