Vous rêviez d’une radio à emporter partout avec vous ? Yasound l’a fait !

Lancée récemment sur iPhone par ses deux fondateurs Jean-Marc Plueger et Sébastien Métrot, l’application permet d’avoir toujours dans son téléphone ses artistes préférés. Le site web étant également en ligne, les utilisateurs peuvent partager leurs goûts et leurs découvertes sur Facebook et inviter leurs amis à prendre part à leur radio sociale.

Une vraie nouveauté qu’explique aujourd’hui Jean-Marc Plueger à BA.

M.B : Bonjour, pouvez-vous présenter brièvement le concept de Yasound à nos lecteurs ?

JMP : Yasound est un réseau social audio. Nos utilisateurs peuvent créer facilement et gratuitement une radio sociale, et la partager avec leurs amis sur iPhone, et bientôt sur le web. Il suffit de télécharger sa playlist depuis son mobile, celle-ci se transforme en une radio diffusée légalement sur le web 24h/7j. Si un morceau vous plait, vous pouvez l’acheter directement sur l’iTunes store. Vous vous connectez à Yasound par votre compte Facebook et ainsi vous suggérez votre radio à vos amis. Ces derniers peuvent venir commenter votre playlist directement sur votre profil Yasound et, vous, suivre votre taux d’écoute et de fréquentation grâce aux statistiques mises à votre disposition. L’application est un outil de découverte musicale avec des radios diversifiées en libre accès et classées par thèmes.

M.B : D’où vous est venue cette idée, à Sébastien Metrot et vous-même, de lancer ce réseau social audio ?

JMP : Nous constations qu’il restait très difficile techniquement et légalement de créer une webradio, et que celles-ci manquaient de fonctions sociales.

M.B : Vous vous entourez de « grands » avec le lancement de Yasound : Marc Simoncini, Xavier Niel… En quoi consiste cette aide et quelle en est la conséquence sur le lancement de votre projet ?

JMP : C’est d’abord une aide financière : sous la forme d’un investissement via leurs fonds respectifs : Jaïna Capital et Kima Ventures. Mais au delà de l’aspect financier, c’est très important pour une jeune startup comme la nôtre d’avoir les avis et les conseils d’industriels réputés.

M.B : Yasound est accessible à partir d’une application disponible sur l’App Store. Quels avantages présentent les smartphones pour un réseau comme Yasound ?

JMP : Le marché du Smartphone est en pleine ébullition : Apple vient de fêter la 25 milliardième App téléchargée… Pensez qu’il y a un an ils en étaient à 10 milliards et il y a deux ans à 3 milliards seulement. Quelle accélération ! Le Smartphone est de plus en plus l’endroit où vous écoutez de la musique, mais aussi où vous utilisez vos réseaux sociaux. C’était donc naturel pour un réseau social audio comme Yasound de démarrer par cette plateforme, mais nous serons présents à terme sur toutes les plateformes : Smartphones et Web.

M.B : Dernière question, avez-vous d’autres projets en construction ou bien des évolutions concernant Yasound ?

JMP: Yasound occupe 100% de notre temps, 7*24 J. A venir très bientôt : la version web.

Merci d’avoir pris sur votre temps pour répondre à nos questions.