Créé il y a deux ans, Pinterest a connu son apogée au mois de décembre dernier et est depuis en forte croissance, malgré que l’inscription requiert toujours une invitation. Il fait partie du top ten des réseaux sociaux les plus visités en 2011. En fin d’article, nous vous offrons 4 invitations pour Pinterest.

Pinterest est un réseau social visuel qui réside sur le partage de photos et de vidéos et le suivi de ses contacts.

Cette start-up a été créée en mars 2010 à Palo Alto en Californie par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann et financée par des entrepreneurs et des investisseurs tels que Jack Abraham (Milo), Michael Birch (Bebo), Scott Belsky (Behance), Shana Fischer (Highline Venture Partners), Ron Conway (SV Angel), Kevin Hartz (EvenBrite), Jeremy Stoppelman (Yelp), Hank Vigil et Fritz Lanman.

Paul Sciarra : diplômé d’une licence en philosophie à l’université de Yale et co-fondateur en 2008 de Cold Brew Labs, une start-up dédiée à l’e-commerce via des applications smartphones.

Evan Sharp : un ancien architecte diplômé de l’université de Columbia. Il est fondateur de HeaderFooter, une agence de design. Il a travaillé pendant un moment chez Facebook comme Product designer. Il s’est occupé de l’interface graphique de Pinterest.

Ben Silbermann : diplômé de l’université de Yale et co-fondateur de Cold Brew Labs. Il a travaillé pendant 2 ans chez Google comme Product specialist.

Trois entrepreneurs innovateurs qui se sont réunis à Palo Alto en Californie pour créer et mettre en place Pinterest.

Ben Silbermann-Evan Sharp-Paul Sciarra

Ben Silbermann-Evan Sharp-Paul Sciarra

Le principe de Pinterest est basé sur un tableau de bord (classeur de nos multimédias selon des catégories bien définies) où l’on peut épingler (« Pin » en anglais), rajouter des photos ou même permettre à un autre contributeur de le faire. Et c’est également à cet endroit que l’on visualise les multimédias des contacts que l’on suit.

Tableau de bord

Tableau de bord – Pinterest

Pinterest nous permet aussi de commenter les photos, les « liker » (façon Facebook et Pinterest), les tweeter, les envoyer par mail, de récupérer « l’embed code » et de repiner (épingler la photo pour qu’elle soit visible sur notre propre tableau de bord).

On peut également installer le bouton « Pint It » dans notre navigateur web pour « épingler » directement les multimédias (photos ou vidéos) de n’importe quel site web et les ranger dans notre classeur.

Il n’y a pas que les particuliers qui s’intéressent à Pinterest. Les entreprises, les designers et les photographes s’y mettent aussi pour augmenter leurs visibilité auprès des particuliers (BtoC) ou d’autres entreprises (BtoB). Nous citons : Time Magazine, GQ Magazine, Sevenly shop, Cakestyle shop..

Le tableau de bord de Gentlemen's Quarterly - Pinterest

Le tableau de bord de Gentlemen’s Quarterly – Pinterest

Pinterest possède un beau design et une interface très ergonomique… Tout pour garder une place parmi les réseaux sociaux les plus visités. Il existe en version web et en application iPhone.

Le site est toujours en version béta, sur requête. Pour éviter d’attendre, Business Actor vous propose 4 invitations qui seront offertes aux 4 premiers commentaires !