La nouvelle a été récemment annoncée, Pierre-Yves Panis est nommé directeur design et user experience de France Telecom Orange.

Ce diplômé de l’ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle) vient de chez Legrand où il était depuis 2003 Directeur du Design et de la Direction Artistique. Avant cela il occupait le poste de Principal Designer de Moen, leader nord-américain de la robinetterie, et il a aussi travaillé en Afrique Australe où il a dirigé une ONG, toujours en relation avec son métier, le design.

Il est également International Advisor pour le Design Management Institute, et membre du Board de l’ICSID (International Council of Societies of Industrial Design)

Son arrivée au Technocentre d’Orange permettra au groupe de se tourner radicalement vers l’expérience utilisateur dans ses produits et ses services. En effet c’est la volonté de Paul-François Fournier, le directeur exécutif du Technocentre.

L’expérience acquise par Pierre-Yves Panis au sein du groupe Legrand en tant que  ne sera pas de trop pour évoluer chez Orange. Sans information sur son champ d’action réel, il est difficile de prévoir l’impact de son arrivée au sein de l’équipe internationale de design du groupe. Mais qui aura sûrement un impact pour les utilisateurs dans les prochaines années…

Nous pouvons saluer ce mouvement qui permettra sans doute au groupe d’évoluer dans l’innovation et de rester en pôle position sur un marché en perpétuel mouvement.

France Télécom-Orange est l’un des leaders dans les télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 45,3 milliards d’euros en 2011 et 170.000 salariés au 30 septembre 2012, dont 105.000 en France. Présent dans 33 pays, le Groupe Orange servait 227 millions de clients au 30 septembre 2012, dont 169 millions de clients du mobile et 15 millions de clients ADSL et fibre dans le monde. France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur NYSE Euronext Paris (compartiment A) et sur le New York Stock Exchange.