A l’heure où Apple continue de se développer sur un marché hautement concurrentiel, l’innovation reste la priorité de la multinationale. Ainsi, début juillet, la nouvelle est tombée, la nouvelle recrue de la célèbre pomme arrive tout droit de l’illustre maison de haute couture Yves Saint Laurent. Alors que les spéculations sur la sortie de la montre iWatch vont bon train, l’arrivée de Paul Deneve sous la direction de Tim Cook ne fait qu’alimenter les rumeurs et confirmer les théories. Le PDG d’Yves Saint Laurent sera en effet affecté « aux projets spéciaux », le mystère sur sa future mission reste donc entier.

De la mode à l’IT, il n’y a qu’un pas : retour sur le parcours de Paul Deneve

Paul Deneve
Ce belge de 52 ans n’en est pas à son premier coup d’essai dans l’univers de l’IT. Il démarre, en effet, sa carrière en 1985 en tant qu’auditeur interne chez ExxonMobil EMEA – société pétrolière – et occupera ensuite plusieurs fonctions commerciales et marketing au sein d’Apple Europe de 1990 à 1997 apres un passage intermédiaire au poste de contrôleur financier chez Oriflame International.

C’est en 1997 que sa carrière dans l’univers du luxe démarre vraiment alors qu’il rejoint la Maison Courrèges dont il sera le Directeur Général jusqu’en 2002.

Chronologie 

2003 à 2005 - Paul Deneve devient Président de Nina Ricci
2006 à 2008 - il sera Directeur Général Délégué de la Maison Lanvin
Avril 2011 - Paul Deneve devient Président de la maison Yves Saint Laurent.
Mars 2012 - Nomination d’Hedi Slimane en tant que Directeur de la Création et de l’Image.
2 juillet 2013 – le groupe Kering annonce son départ de l’entreprise Saint Laurent Paris, pour être remplacé par Francesca Bellettini l’une des dirigeantes de Bottega Veneta, à partir de septembre.

iphone-yves-saint-laurent

La société américaine reste très discrète sur ses intentions suite à ce nouveau recrutement, similaire à celui de Kevin Lynch ou encore Michael Tchao – débauché de Nike en octobre 2009 pour un titre très générique de Vice President of Product Marketing. Recrutement à la suite duquel Steve Jobs présentera l’iPad.

Paul Deneve devrait prendre officiellement ses fonctions à la rentrée, à suivre donc!