Lorsque vous êtes une célébrité américaine, deux évènements peuvent vous sacraliser : une étoile sur Hollywood Boulevard et une place dans l’un des classements du magazine Forbes. Oprah Winfrey, elle, a les deux, et ce n’est pas tout ! Pour la seconde année consécutive, la célèbre animatrice américaine a été désignée personnalité la plus influente du monde par Forbes. Retour sur le parcours d’une business woman à qui tout réussit…

Si son talk-show reste si emblématique que Barack Obama en personne en a fait une ambassadrice de premier choix lors de son élection, ce n’est pas par hasard… Oprah Winfrey est l’une des animatrices, si ce n’est l’animatrice, la plus populaire et suivie aux États-Unis. Consécration ultime : cette année encore, elle a été élue personnalité la plus influente par le magazine Forbes. Derrière elle, d’autres grandes têtes d’affiche américaines : Steven Spielberg, Martin Scorsese, Ron Howard et George Lucas.

 

Biographie

Oprah Winfrey est née le 29 janvier 1954 aux États-Unis. D’origine haïtienne, sa famille vit dans le Mississippi. Elle sera élevée dans la ferme de sa grand-mère jusqu’à l’âge de ses 6 ans, avant de rejoindre sa mère à Milwaukee. Loin de l’enfance rêvée, Oprah sera victime d’abus sexuels par plusieurs membres de sa famille jusqu’à son adolescence. A l’âge de 14 ans, elle mettra même un enfant au monde qui décédera quelques temps plus tard. Sa mère l’enverra alors vivre avec son père à Nashville dans le Tennessee.

Oprah est une étudiante brillante. Élue Most Popular Girl (« La fille la plus populaire »), elle rejoint le groupe d’éloquence de son école secondaire à Nashville, et termine 2ème au niveau national en interprétation dramatique. Ce don pour le théâtre lui permit de remporter un concours d’éloquence et de décrocher par la suite une bourse pour l’université du Tennessee, où elle étudia la communication.

Oprah Winfrey n’a eu de cesse que de grimper les échelons. A 17 ans, elle débute à la radio locale de Nashville, puis déménage à Chicago où elle intègre le programme de télévision AM Chicago sur WLS-TV. En quelques mois, cette émission matinale passe du stade de programme le moins regardé à celui de plus suivi de Chicago. Après un an d’antenne, l’émission change de nom pour devenir The Oprah Winfrey Show. En 1986, l’émission devient nationale et remporte le succès que tout le monde connait aujourd’hui.

La célèbre animatrice crée alors une société de production, Harpo Productions Inc. Elle devient donc productrice de son propre show. En 2007, le magazine Forbes la sacre pour la première fois « personnalité la plus influente » avec près de 1,5 milliards de dollars de fortune personnelle. La fillette de ferme a pris sa revanche. En 1991, elle se lance dans la lutte contre les maltraitances sexuelles envers les enfants et crée The Oprah Winfrey Foundation pour venir en aide aux plus déshérités. En 2012, Forbes l’a également inscrite 11ème sur sa liste des femmes les plus puissantes du monde

 

Oprah Winfrey en quelques mots…

  • Un talk-show aux nombreuses récompenses
  • Le programme le plus vu dans l’histoire de la télévision
  • Une actrice nommée aux Oscars
  • La personnalité afro-américaine la plus riche du xxème siècle
  • L’Afro-américaine la plus philanthrope de tous les temps
  • La milliardaire noire la plus riche dans le monde
  • La 2ème fortune de l’industrie du divertissement.

Source: Wikipédia, cinetelerevue.be, purepeople.com