On vient tout juste de l’apprendre : Pierre Dubiton, l’ancien directeur financier de l’Olympique de Marseille, s’est éteint ce dimanche des suites d’une longue maladie dans un hôpital marseillais. Il était âgé de 70 ans, et avait 3 enfants.

Expert-comptable, fils d’un fonctionnaire tué en Algérie, et ancien de l’OAS à Oran, Pierre Dubiton aura occupé les fonctions de Directeur Administratif et Financier de l’OM jusqu’en septembre 2001. Il y aura notamment croisé le fer avec Bernard Tapie – éphémère directeur sportif du club en 2001-2002 – et sa carrière à l’OM prendra fin à la suite d’un mémorable coup de tête asséné à Etienne Ceccaldi, ancien magistrat marseillais et préfet de police de Nice, nommé directeur général du club par Robert Louis-Dreyfus.

Pierre Dubiton sera ensuite poursuivi par la justice pour abus de biens sociaux dans le cadre du transfert, en 2001, de l’Argentin Eduardo Tuzzio du Servette Genève (D1 suisse). Il sera condamné à ce titre en mai 2007 par le tribunal correctionnel de Marseille à 12 mois d’emprisonnement avec sursis et 7.500 euros d’amende, peine confirmée par la cour d’appel d’Aix-en-Provence un an après.

Il se défendra avec vigueur à son procès, répétant : « Je suis le dindon de la farce« , faisant clairement référence aux méthodes de Bernard Tapie à l’époque.