logoLe 28 juin dernier, Adobe, éditeur américain de logiciels, annonce le rachat de Neolane pour 600 millions de dollars, faisant du spécialiste français du marketing en ligne la sixième division marketing d’informatique dématérialisée d’Abobe (Adobe Marketing Cloud). Brad Rencher, senior vice-président d’Adobe et patron de la division Digital Marketing déclare, au sujet de ce rachat, qu’Adobe « a longtemps été le partenaire de confiance des professionnels de la création mais qu’il veut maintenant augmenter son avance dans le domaine du marketing numérique avec l’acquisition de Neolane. »

Neolane a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 44 millions d’euros, en hausse de 40% par rapport à 2011. La société, qui emploie près de 300 personnes, compte plus de 400 clients à travers le monde, dont Interflora, L’Occitane, Royal Bank of Scotland ou encore Barnes & Noble.».

La société française permet à ses clients de modéliser, d’évaluer et d’orchestrer leurs actions de communication et marketing sur le web au moyen d’une plateforme. Ils peuvent ainsi analyser, gérer et automatiser les données ainsi récoltées pour affiner leur stratégie marketing sur le web, les réseaux sociaux et les mobiles.

Un rachat qui s’inscrit dans une tendance du marché : Salesforce a, en effet, récemment annoncé le rachat d’ExactTarget tandis qu’Oracle vient d’acquérir Eloqua. Un mouvement qui va à l’encontre des projets d’Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif français, qui s’est récemment opposé au rachat de Dailymotion par Yahoo.

Retour sur Neolane et ses fondateurs
Fondée en 2001, par Stéphane Dehoche, Stéphane Dietrich, Thomas Boudalier et Benoît Gaudron dont trois d’entre eux se sont rencontrés à l’École centrale Paris. Ensemble, ils incarnent le succès à la française avec Neolane, petite société poussée par l’investisseur Auriga Partners qui injecte 2 millions d’euros dans le projet en 2002. Un coup de pousse qui permet à l’entreprise de s’exporter progressivement en Europe avec une première implantation à Londres en 2005 puis à Copenhague en 2006. En 2007, aidée par une seconde levée de fond ‘un nouveau business angel, XAnge lui permet d’ouvrir une filiale Neolane Inc à Boston. La société française a également ouvert des bureaux en Allemagne (Munich), en Australie (Sydney), à Singapour et ouvert un datacenter dans la région Asie-Pacifique ainsi qu’un centre de support au Vietnam. Avec ce rachat Neolane change de dimension et monte d’un cran dans sa stratégie internationale.

Selon un communiqué, Stéphane Dehoche, président du directoire du Français, conservera la direction de ses équipes au sein du pôle Digital Marketing de l’éditeur américain.

A propos de Stéphane Dehoche – Entrepreneur français diplômé de l’Ecole Centrale Paris, Stéphane Dehoche fonde AGDS, une société de développement de logiciels rachetée par Peregrine Systems et devenue aujourd’hui HP. Chez Peregrine, il occupe plusieurs postes-clés dont celui de Vice-président de la division InfraTools et Vice-président R&D Europe. En 2001, avec ses trois associés, il créé Neolane dont il assure la présidence. Ensemble, ils ont conduit leur société vers une reconnaissance internationale en intégrant la cour des grands.

Une société à suivre de près.