Napster, ça vous dit quelque chose ? Il s’agit du 1er système de téléchargement illégal à grande échelle créé par Shawn Fanning et Sean Parker voilà maintenant 12 ans ! Peu connu de ce côté de l’Atlantique, Napster a été une véritable révolution aux USA, lors de son lancement en 1999. Pour les retardataires, pas de panique : un film retraçant l’histoire du projet devrait très prochainement voir le jour…

Si vous avez regardé The Social Network, vous vous souvenez probablement de Sean Parker, le créateur de Napster, incarné par Justin Timberlake. (Oui, oui, celui là même qui aide Mark Zuckerberg à développer l’industrie Facebook. ;) ) Si le service P2P est bien évoqué dans le film, il n’en reste pas moins anecdotique. Toutefois, Napster devrait très bientôt repasser sous le feu des projecteurs grâce à un documentaire qui s’intéressera à la naissance et au développement du service : Downloaded: The Digital Revolution. On devrait notamment y voir apparaître les deux fondateurs de Napster, des artistes (dont Dr. Dre) mais aussi des représentants de majors. La date de sortie n’a pas encore été annoncée mais ça ne saurait tarder !

 

Actualité oblige, Business-Actor ne saurait faire l’impasse sur une biographie des deux CEO de Napster: Shawn Fanning et Sean Parker. Zoom sur ces génies de l’informatique… et des affaires !

sean-parker-et-shawn-fanning

Sean Parker et Shawn Fanning


Shawn Fanning
 (22 novembre 1980)

Shawn Fanning créa Napster alors qu’il étudiait à la Northeastern University. Dans le même temps, cette aventure lui permit de développer le partage de masse via le format d’échange MP3. Shawn a depuis fondé SNOCAP, une plate-forme de vente de musique en ligne, en 2002, et Rupture, un réseau social en 2006.

Le nom du logiciel « Napster » correspond d’ailleurs au pseudonyme qu’il utilisait sur les différents canaux IRC.


Sean Parker
(3 décembre 1979)

Dès l’âge de 16 ans, Sean Parker se fait connaître pour avoir piraté des réseaux gouvernementaux américains et des multinationales. Fort de son succès, il fonda la même année un cabinet de conseil en sécurité informatique : Crosswalk. Malheureusement, l’entreprise fut un échec. Il crée alors Napster avec son ami Shawn Fanning. Lancé début 1999, le site passa le cap des 50 millions d’utilisateurs en moins de 7 mois. Accusé par les maisons de disques et les artistes de tuer l’industrie musicale, la RIAA (Recording Industry Association of America) attaqua le site en justice. Napster ferma en 2001.

Sean Parker devient alors l’un des fondateurs de Plaxo, carnet d’adresses en ligne, rapidement intégré à Microsoft Outlook. En 2004, il comprend d’emblée le potentiel du réseau social The Facebook, et rencontre Mark Zuckerberg. Soutenant le projet,  Sean Parker met alors toute son expertise au service de Facebook (design, achat du nom de domaine facebook.com…) et permet d’attirer quelques gros investisseurs, comme Peter Thiel, un capital-risqueur, fondateur de Paypal. A la fin de l’été 2004, Sean Parker devient le président de Facebook, qu’il quitte (ainsi que Plaxo) en 2005 après avoir été arrêté pour possession de cocaïne.

En 2006, il rejoignit le Founders Fund, une compagnie d’investissement appartenant à Peter Thiel. Il participe en 2007 à la création de Causes, une application Facebook de solidarité, devient administrateur du service de microblogging d’entreprise Yammer et s’implique dans le développement de Chatroulette.

Pour l’anecdote, Sean Parker n’a jamais vraiment quitté le domaine du streaming musical. Après avoir gagné des parts chez Facebook, le fondateur de Napster occupe aujourd’hui le poste de CEO de Spotify.