LaFraise, c’est fini ! C’est ce qu’a annoncé son directeur, Michael Johannes, la semaine dernière. La fermeture du site est programmée pour le 1er juillet 2014.

Fondée en 2003 par Patrice Cassard, LaFraise s’est démarquée par son concept alors novateur : un « shop collaboratif ». Le principe est simple : des designers soumettent leurs créations au public et les internautes votent alors pour leurs créations préférées. L’artiste qui est élu par la communauté est ensuite rémunéré contre la cession des droits temporaire de sa création.

Rachetée en 2006 par le groupe allemand Spreadshirt, LaFraise a connu un nouvel élan avec une ouverture à l’international (Allemagne, Finlande, Angleterre et Norvège), avant de finalement perdre petit à petit en puissance. Certains diront que LaFraise a été victime de son propre positionnement ; se concentrant davantage sur son réseau d’artistes et designers que sur ses clients.

Suite à l’annonce de la fermeture du site, Patrice Cassard n’a d’ailleurs pas hésité à interpeller la direction de LaFraise pour proposer une reprise. Pour l’anecdote, Patrice n’est autre que le fondateur de l’Archiduchesse.com. Un serial entrepreneur qui a plus d’une corde à son arc !  Affaire à suivre…

Patrice-Cassard-la-fraise