Peut-être avez-vous déjà entendu parlé des sites de location en ligne entre particuliers car il en existe plusieurs en France. Que ce soit pour des besoins ponctuels d’outils pour le bricolage, de vélos, de vêtements pour une occasion spéciale, d’accessoires pour bébés… Il y en a pour tous.

Aujourd’hui, Business Actor vous invite à découvrir Lokob, un service de location d’objets de particulier à particulier créé par une start-up marseillaise qui a lancé son site Internet tout récemment.  Rencontre avec Michael Brunel, Co-fondateur de Lokob.

Elise Boisquillon : Bonjour Michael et merci à vous d’avoir accepté cette interview. Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours étudiant et professionnel ?

Michael Brunel : Bonjour Elise, et merci de me recevoir pour cette interview. Je suis Michael Brunel,  j’ai 25 ans et je suis diplômé d’un Master de l’école de commerce d’Euromed Management Marseille. J’ai effectué une année aux Etats-Unis, où j’ai découvert de nouveaux modes de consommation.

Elise Boisquillon : Pouvez-vous nous parler de Lokob et de son fonctionnement ?

Michael Brunel : Lokob est une start-up Marseillaise créée en 2012 par 5 jeunes diplômés (Ingénieurs & Marqueteurs) qui doit son nom à une contraction des mots « Location » et « Objets ». Il s’agit d’un site internet de location d’objets de particulier à particulier. Quand nous parlons d’objets, nous comprenons aussi bien une tondeuse à gazon qu’un appareil photo ou même une voiture !

Son fonctionnement est simple, pensé pour l’utilisateur, et entièrement « Online ». Toutes les étapes de la location se font directement sur le site de manière guidée et sécurisée.

Elise Boisquillon : Comment vous est venue l’idée de lancer un site Internet de location d’objets entre particuliers alors que plusieurs sites existent déjà en France ? Est-ce une réflexion commune avec vos collaborateurs ?

Michael Brunel : L’idée nous est apparue en été 2010, lors d’un séjour en Californie, où nous avons été confrontés à un cas bien précis, l’impossibilité de louer un surf pour une semaine (à un prix décent). Nous avons alors cherché par tous les moyens de louer le surf de notre voisin, qu’il exposait toute la journée sur son balcon. Mais la difficulté pour le contacter ou encore sa réticence à nous laisser son objet sur notre seule « bonne foi » nous a fait prendre conscience d’un réel besoin.

A cette époque, nous enquêtions sur la concurrence en France, seul un acteur était présent. Il s’agissait d’un simple intermédiaire plutôt frileux. Nous savions que l’époque utopiste de la location en toute confiance sur simple parole allait disparaître. Aujourd’hui, les utilisateurs veulent de la sécurité, des garanties et bien sûr les meilleurs prix du marché. C’est ainsi que nous avons décidé de créer Lokob pour répondre aux attentes que nous avions identifiées via une étude de marché réalisée.

Elise Boisquillon : Lauréat de l’édition 2012 Le Phare dans la catégorie « Prix le plus innovant », pensez-vous que Lokob aurait vu le jour sans ce concours ?

Michael Brunel : Bien sûr ! Le Phare nous a évidemment donné un coup de pouce, autant dans l’accompagnement dont nous avons bénéficié grâce à Marseille Innovation que sur le plan financier, mais dans tous les cas, nous avions l’ambition d’aller au bout de notre projet, de faire vivre Lokob. Nous sommes très fiers d’avoir été lauréats et nous remercions encore une fois toute l’équipe d’Accède Provence Entrepreneur d’Euromed Management.

Elise Boisquillon : Quelle est la valeur ajoutée de Lokob par rapport aux sites concurrents sur ce marché ?

Michael Brunel : Tout d’abord, nous avons vu que tous les objets peuvent se louer sur Lokob. Nous sommes généralistes : les internautes n’ont pas besoin de s’inscrire sur 3 sites différents pour louer une voiture, un appareil photo ou une robe de soirée, tout est disponible sur Lokob ! Ensuite, nous sommes les seuls sur le marché à mettre la sécurité en priorité numéro 1. Nous garantissons à nos membres un paiement 100% sécurisé et une caution garantie, sans avoir recours aux chèques de caution qui sont toujours à risque ! Enfin, nous arrivons sur le marché avec un produit évolué, simple et rapide. Tout se passe en ligne, via le site, avec des fonctionnalités nouvelles, ergonomiques, et tournées vers l’utilisateur, notamment notre système de prise de rendez vous, notre état des lieux interactif et le contrat de location en ligne.

Une autre valeur ajoutée de Lokob concerne la gestion des annonces déposées. Ces dernières sont catégorisées et classées par objet grâce à une base de données évoluée, en cours d’utilisation sur eBay US (http://www.ebay.com/).

Pour résumer, Lokob apporte aux utilisateurs une confiance et une expérience de transaction 100% guidée comme si nous étions à coté d’eux tout le long de la location.

Elise Boisquillon : Habillement, immobilier, bien-être, bricolage… De nombreux produits sont disponibles sur Lokob. Y a-t-il des types de produits qui suscitent davantage d’intérêt et lesquels ?

Michael Brunel : Le site étant en « Version Beta», nous avons encore que peu de données concrètes sur les produits les plus demandés sur Lokob. Cependant, nous connaissons le marché de la location et nous savons que les produits multimédia, les voitures, le jardinage et le bricolage sont les plus demandés.

Elise Boisquillon : « La location d’objets, guidée et sécurisée ! » : tel est le slogan de Lokob. Par quels moyens rassurez-vous les locataires et propriétaires d’objet afin d’utiliser les services de Lokob ?

Michael Brunel : Premièrement, Lokob a été pensé et codé de façon sécurisée, toutes les données entrées sur le site sont encryptées. Notre partenaire de paiement, Be2Bill (Rentabiliweb), nous assure un paiement 100% sécurisé et une véritable caution maîtrisée. Concernant les assurances des objets, nous en aurons, mais je ne peux malheureusement pas vous en dire plus, certains points stratégiques ne peuvent être dévoilés avant le 1er septembre…

Elise Boisquillon : La version définitive devrait être disponible début septembre. Quelles modifications majeures allez-vous apporter ?

Michael Brunel : Comme dit précédemment, aujourd’hui est en ligne uniquement la version Beta. Cette version permet de s’inscrire et de déposer des objets. La modification majeure de la version définitive de début septembre est donc la possibilité de louer tous les objets sur Lokob ! Tous les systèmes évoqués dans les questions précédentes seront disponibles (état des lieux interactifs, prises de rendez-vous géo-localisé sur le site, contrat en ligne, paiement sécurisé).

Elise Boisquillon : Existe-t-il actuellement un système de validation des annonces avant leur publication afin notamment de pallier les produits obsolètes ou inadaptés à la location entre particuliers ?

Michael Brunel : Très bonne question car nous n’avons pas encore abordé ce sujet mais nous avons également un élément de différenciation avec nos concurrents sur ce point : sans rentrer dans le détail, nous sommes doté d’un système de validation des annonces qui nous permet de refuser les inadaptées et de classer les bonnes de manière optimisée.

Elise Boisquillon : Comment voyez-vous l’évolution du marché de la location en ligne entre particuliers en France dans les années à venir ? S’agit-il selon vous d’une tendance passagère ou d’un véritable engouement des particuliers ?

Michael Brunel : Malheureusement la crise est bien toujours présente aussi bien en France qu’en Europe. Cette période, propice aux méthodes alternatives, laisse une place entière à Lokob.

En adéquation avec le phénomène grandissant de « seconde vie des objets », plus en plus d’études montrent que le marché de la location est sur une phase ascendante et n’est pas prêt de s’arrêter. De plus, le mouvement écologique lié à la consommation collaborative et le e-business sont en train d’exploser, nous sommes convaincus que le marché de la location en ligne va connaître une vraie progression dans les années à venir. Le meilleur est devant nous.

Elise Boisquillon : Pour les lecteurs qui souhaitent davantage d’informations sur Lokob et son fonctionnement, comment peuvent-ils vous contacter ?

Michael Brunel : Je serais ravi de répondre à toutes les sollicitations de vos lecteurs. Ils peuvent me contacter par email sur : contact@lokob.com

Elise Boisquillon : Merci Michael pour cette interview sur Business Actor.

Michael Brunel : Merci à vous Elise pour cette interview, en espérant avoir répondu à toutes vos questions, je resterai disponible.

Récompensée lors du concours Le Phare de l’édition 2012 parmi plus de 70 candidatures et grâce à la prise en charge de toutes les étapes intermédiaires de la location, notamment la transaction en ligne, Lokob offre à ses utilisateurs un moyen simple et sécurisé pour louer un objet une ou plusieurs journées.

Que ce soit pour réaliser des économies, gagner un peu d’argent ou préserver la planète, Michael Brunel et son équipe vous invitent à découvrir et à utiliser Lokob.fr dès qu’une occasion se présente !

Et voici où retrouver Michael Brunel :

- LinkedIn : http://fr.linkedin.com/pub/michael-brunel/2a/a9/988

- Viadeo : http://www.viadeo.com/profile/002y630e500pjhr?nav=1&navContext=0021lc0rooscf4ls

- Twitter : https://twitter.com/michaelbrunel