Melody Meckfessel (Google), une femme au coeur des nouvelles technologies août02

Tags

Related Posts

L'auteur

Alexandra Faure-Havot
Étudiante en 4ème année d'ingénieur spécialité génie...

Melody Meckfessel (Google), une femme au coeur des nouvelles technologies

Son nom ne vous dit peut être rien et pourtant elle fait partie de l’une des femmes les plus influentes dans son domaine. En effet, Melody Meckfessel, directrice de l’ingénierie logicielle du géant Google, est LA femme à suivre en ce moment.

Son rôle : la vérification du bon fonctionnement des différentes applications internes des logiciels du Groupe, c’est donc en partie grâce à elle que les services Google peuvent fonctionner parfaitement. Pourtant, contrairement à Marissa Mayer, l’actuelle PDG de Yahoo, les médias sont jusqu’à aujourd’hui restés discrets sur cette femme à la carrière pourtant atypique.

Chaque jour la plupart d’entre nous utilise Google, que ce soit pour effectuer une recherche ou tout simplement pour consulter ses mails ou bien encore pour utiliser une des nombreuses Apps gratuites mises à disposition de l’utilisateur en open source, mais pour autant il est rare qu’on se demande qui sont ces personnes qui s’activent dans l’ombre pour que tout fonctionne correctement; et pourtant Melody Meckfessel fait partie de l’une d’entre elles.

Cela fait déjà 9 ans que Melody Meckfessel travaille pour Google, elle est en quelque sorte le chef d’orchestre des 10 000 ingénieurs qui travaillent sans cesse à l’amélioration constante des services Google et de son moteur de recherche en complète autonomie. Sa mission se résume à veiller au bon fonctionnement des outils internes de développement logiciel, grâce à cela des millions de lignes de code sont compilées chaque jour presque instantanément, contrairement aux ordinateurs de base de développeur. C’est pourquoi ces outils sont réservés exclusivement à un usage interne.

Mais pour en arriver là, Melody Meckfessel a commencé très tôt à travailler au sein de startups, puis au sein d’entreprises plus importantes pour enfin rejoindre le Groupe Google. Au fil des années, elle a su s’adapter et imposer ses idées dans un milieu encore très masculin – en effet, d’après une étude nationale, à peine 20% des développeurs logiciels américains sont des femmes. Elle confie d’ailleurs à ce propos : « J’étais souvent la seule femme présente dans la pièce. » Kelly Studer, une amie proche et collègue rajoute : « Elle n’est pas en croisade afin de prouver que les femmes méritent d’être à ce poste, elle sait juste qu’elle mérite d’être à ce poste. »

Malgré un emploi du temps très serré, cette femme arrive également à mener de front une vie de mère célibataire et à assouvir une autre passion, celle de productrice de vins. Elle participe en effet à la vinification du cépage Chardonnay dans un petit vignoble au nord de la Californie, situé à deux heures en voiture du siège social de Google. Si ces deux activités peuvent sembler opposées de prime abord, Melody Meckfessel arrive à les combiner harmonieusement. Pour elle, elles auraient même toutes deux des points en commun : «  Les deux [métiers] concernent la résolution de problèmes. Avec le vin, vous devez traiter avec une multitude de paramètres, c’est en quelque sorte comme développer des logiciels. »

Somme toute, Melody Meckfessel est un de ces exemples de femmes qui a su s’émanciper de tout critère d’à priori et qui nous démontre qu’on peut être à la fois femme, mère et occuper un poste à haute responsabilité.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...