Marko Ahtisaari, Executive VP et responsable du design chez Nokia, est venu récemment à Paris présenter le dernier-né de la marque, le Nokia Lumia 620.

 

Businessman et musicien

Né en 1969 à Helsinki en Finlande, Marko est le fils de Martti Ahtisaari, ancien diplomate de l’Organisation des Nations Unies, président de Finlande de 1994 à 2000 et lauréat du Prix Nobel de la Paix. Il a fait des études d’économie, de philosophie et de musique à l’université de Columbia à New York.

Marko Ahtisaari a commencé sa carrière chez Satama Interactive et chez le réseau de publicité pour téléphones Blyk. Il a été l’investisseur et CEO de la startup Dopplr qui vendait des voyages business sur Internet et qui a été rachetée par Nokia en 2009. Depuis 2010, il dirigeait l’unité de design chez Nokia, incluant le design UX (expérience utilisateur). Au 1er février 2012 il a été nommé Executive Vice President de la société, avec comme mission avouée d’enrayer la chute de la marque (effondrement du cours boursier, et près de 20.000 emplois supprimés en 2 ans)

Marko Ahtisaari est aussi un musicien occasionnel et il a obtenu le Grammy Showcase Award pour nouveaux artistes. Il a également contribué à un essai littéraire du projet Freesouls nommé « Intelligent Travel ».


La saga Nokia

Nokia est le premier constructeur de téléphones mobile depuis l’année 2000 (titre qu’il perdra en 2012 au profit de Samsung). En 2003, le téléphone Nokia 1100 a été un grand succès commercial vendu à 200 millions d’exemplaires. Ils ont été les premiers à avoir compris qu’il existait un marché pour téléphones mobiles et jeux de console combinés  avec l’invention du N-Gage pour concurrencer la console Game Boy Advance. En 2007 Nokia lance son premier téléphone mobile tactile le Nokia 7710 et  le premier Smartphone des Nseries, le Nokia N82, quasiment en même temps que l’iPhone d’Apple.

Mais la marque a accusé une perte opérationnelle de plus de trois milliards d’euros au cours des 18 derniers mois et la dégradation rapide de ses ventes et de ses finances l’a obligé à supprimer 10.000 emplois supplémentaires, et à poursuivre ses cessions. Sa part du marché mondial des smartphones a plongé à moins de 10%, contre 50% avant la sortie du l’iPhone en 2007.

Il existe en tout 7 séries de modèles disponibles chez Nokia. Dans la série Xseries (présentée en 2009) il existe le X6 et le X3 qui ont une plateforme Sociale et de Musique.  La série Tseries (présentée en 2011)  est destinée au marché chinois. Lors du Nokia World 2011 la série Asha (Asha signifie « espoir ») a été présentée équipée d’un navigateur internet accéléré par le Cloud (technologie serveur pour Smartphones) qui permet de surfer sur Internet plus rapidement et à moindre coût.

A noter aussi les séries :  Communicator,  XpressMusic, Navigator, Prism, Supernova et l’interface de la collection l’Amour.


Le nouveau Nokia Lumia 620

Lors de la dernière conférence LeWeb organisée à Paris le 5 décembre dernier, réunissant tous les grands acteurs du monde informatique et dont le thème cette année était les « objets connectés » à Internet, Marko Ahtisaari a présenté un nouveau modèle de la série Lumia (Lumia signifie « lumière »).

Le nouveau Nokia Lumia 620 est plus « compact » que les autres Nokia de la série Lumia et avec des angles arrondis alors que curieusement la tendance sur le marché des smartphones est plutôt de créer des appareils avec des écrans plus grands que les modèles précédents (ndlr : voir Motorola ou iPhone). Il fonctionne avec Windows 8, la nouvelle plateforme de Microsoft qui peut devenir personnalisée, et sa coque est interchangeable avec des coques de 7 coloris différents.

Du côté des nouveautés, ce modèle dispose du NFC (Near Field Communications) permettant par exemple de se connecter à une station audio seulement par contact avec celle-ci, d’un « pad » permettant de recharger le téléphone en le déposant simplement celui-ci-dessus, et d’effectuer des paiements sécurisés.

Marko Ahtisaari a également commenté lors de LeWeb (Cf. en ouverture de la vidéo) l’Internet des « objets connectés » en disant qu’il y a peu de temps on vivait avec 2, 3 ou 4 écrans autour de nous et que maintenant désormais on vivra avec 20, 30 ou 40 objets « compacts » connectés à Internet autour de nous, dont les smartphones font la plus grande partie. Selon lui, les studios design de Nokia essaient de créer des téléphones permettant de rester « heads-up », c’est-à-dire de mieux communiquer avec les autres sans être distraits par l’écran de son téléphone.

Commercialisé début 2013, le Lumia 620 devrait être l’appareil Windows Phone 8 le plus économique du marché, puisqu’en Europe il reviendra à environ 250 euros hors sur-coût opérateur.