L’annonce fait du bruit dans le microcosme des médias français : le groupe Yahoo! serait prêt à prendre une participation de 75% dans le capital de la plateforme de vidéos en ligne Dailymotion, premier concurrent de YouTube, et actuellement détenue à 100% par France Télécom-Orange.

Quand Orange avait racheté la totalité du capital de Dailymotion (annonce faite en juin 2012, et finalisée en janvier de cette année), c’était en précisant bien qu’il se mettait en quête d’un partenaire américain pour le rejoindre au capital de la plateforme française. Il semble donc que Marissa Meyer, patronne de Yahoo! se soit laissée convaincre.

L’opération n’est pas officiellement confirmée par les parties, et ne serait pas imminente ; toutefois les chiffres sont là. Dailymotion serait valorisée à environ 300 millions de dollars, la cession de 75% de son capital rapporterait donc à Orange la somme de 175 millions d’euros. Une coquette plus-value, puisque l’acquisition de la totalité du capital de la plateforme aura coûté en tout à Orange 127 millions d’euros.

Elle représenterait pour Marissa Meyer sa première acquisition majeure depuis son arrivée à la tête de Yahoo! en juillet 2012 (revoir notre article). Cette dernière, ex-Vice Présidente de Google, mesure parfaitement l’importance de YouTube dans l’écosystème Google. Dans cette optique, la petite française Dailymotion pourrait bien être le fer de lance pour Yahoo! d’une nouvelle stratégie sur le marché de la vidéo en ligne.

Avec « seulement » 116 millions de VU (visiteurs uniques) par mois, pour plus de deux milliards de vidéos regardées, Dailymotion ne joue certes pas encore dans la cour de YouTube (151 millions de VU et 11 milliards de vidéos), mais nul doute que Marissa Meyer lui en donne les moyens.