Marceau Innovation… Le nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant… Prenez le pays du tout-est-possible, les USA, un ingénieur informatique, une start-up américaine dynamique et prometteuse et un contrat de travail… mélangez le tout et vous obtiendrez l’entreprise Marceau Innovation. Celle-ci a été fondée par deux français, Nicolas Bourdin et Edouard Murat et cherche à mettre en relation les développeurs français avec les entreprises de la Silicon Valley. Cela donne envie n’est-ce pas ?

Mais concentrons-nous sur les principaux moteurs de ce succès, les fondateurs Nicolas et Edouard, aux parcours plutôt atypiques.

Diplômé de l’ESCP en 2001, Nicolas rejoint le groupe Alten en 2004 après deux ans passés en Chine. C’est alors que la fibre entrepreneuriale lui vient et il fonde Extia en 2007, société de conseil en ingénierie qui croît et emploie jusqu’à 600 salariés en l’espace de 7 ans.

Quant à Edouard, diplômé des Mines de Paris en 2005, il suit dans un premier temps un parcours classique. Classe préparatoire, école d’ingénieurs, premier emploi… jusqu’au jour où il décide de démissionner afin de donner un tournant à sa carrière. Il désire en effet « être plus proche des gens et avoir une expérience de vente et de management dans une petite structure où il faut tout faire ». C’est ainsi qu’il rejoint l’entreprise de Nicolas, Extia.

Après avoir contribué à l’expansion de la société, toujours en quête de nouveaux défis, Edouard prend le large, obtient un MBA à L’INSEAD et s’expatrie aux Etats-Unis pendant plusieurs mois pour une grosse startup américaine. Il revient ensuite en France pour travailler de nouveau pour Extia, d’abord à la direction, puis comme DRH. Mais, comme il le répète haut et fort « l’envie d’entreprendre est la plus forte ».

C’est ainsi qu’après six ans de travail collaboratif, les deux hommes quittent Extia pour fonder Marceau Innovation. Comment naît ce projet ? Edouard constate qu’il existe de brillants ingénieurs français souhaitant booster leur carrière aux USA et des entrepreneurs à la recherche de tels talents. Quant à Nicolas, il souhaite mêler projet de vie à l’étranger – et plus particulièrement dans un endroit dynamique comme la baie de San Francisco – et projet professionnel en travaillant « sur un outil qui aide les hauts potentiels à accélérer leur carrière en les aidant à mettre le doigt sur leur talent, leur unicité et ce qui a du sens pour eux » et ce, dans un contexte « multi-national, multi-culturel et multi-métiers ».

10859302_366935853468418_858036630_n

L’entreprise Marceau Innovation est fondée en ce sens : mettre en relation des hauts potentiels diplômés en sciences, informatique ou ingénierie, âgés de 20 à 35 ans avec les entreprises américaines en quête de talents.

En parallèle, ils travaillent sur un nouveau projet : Bsharp. Cette société américaine se positionne en tant que coach en ligne pour aider les talents d’aujourd’hui à se métamorphoser en leaders de demain. Elle a pour ambition de révéler le maximum du potentiel des ingénieurs présents sur le marché, grâce à l’utilisation d’outils modernes : le Web, le Big Data et l’analyse sémantique. Bsharp.io est actuellement en cours de construction et sera opérationnel mi 2015.

Aujourd’hui, l’entreprise Marceau Innovation grandit bien. Les objectifs sont atteints puisque des ingénieurs ont trouvé un emploi dans la Silicon Valley grâce à elle. Bsharp, basée aux Etats-Unis, progresse également de son côté et Edouard, installé à San Francisco, finalise les relations avec les investisseurs.

Nicolas peut donc ainsi annoncer fièrement la mise en place de plusieurs « Proofs Of Concepts » (POC) :

«
–          Le démarrage de 2 jeunes développeurs Android et iOS dans 2 startup prometteuses de la Silicon Valley ;
–          La mise en place d’un voyage découverte pour un groupe de 10 étudiants de l’Epitech dans les grandes entreprises de la Silicon Valley (Google, Yahoo, Pinterest, …) ;
–          Le recrutement pour une startup américaine de son business manager Europe, basé en France ;
–          Le démarrage d’un développeur web contre paiement en equity, dans une startup qui démarre aux Etats-Unis, puisque Marceau Innovation a aussi pour vocation de devenir « Business Angel » pour des sociétés françaises ou américaines désirant s’implanter dans les 2 pays.»

Les objectifs des deux entreprises sont élevés. A moyen terme, les deux entrepreneurs souhaitent réunir 5000 membres d’ici la fin d’année 2015.

Nicolas et Edouard s’affirment donc véritablement comme des entrepreneurs très prometteurs, qui ont ouvert le champ des possibles pour de nombreux ingénieurs. Ils incitent d’ailleurs d’autres français volontaires et qui veulent apprendre, à créer une start-up dans le domaine du numérique. Pour cela, la clé du succès est de ne pas se décourager d’après Edouard, et Nicolas soutient très justement : « que vous réussissiez ou non, votre expérience vous servira toute votre vie ! Et vous trouverez toujours du travail après. Vous avez tout à gagner dans cette aventure. »

Le mot de la fin est laissé à nos deux entrepreneurs. Edouard affirme « Nous connaissons nos forces et nos faiblesses, et nous les acceptons totalement » et Nicolas complète « Je montre les étoiles et Edouard va les décrocher ».

Souhaitons en tout cas à nos deux jeunes entrepreneurs bon courage avec tous nos vœux de succès et de réussite ainsi que de nombreux nouveaux défis à relever ! Attention, carrières à suivre…

Alors si vous êtes ingénieurs, en quête de sens, d’opportunités et de défis, que l’Amérique du Nord vous attire et que vous lisez cet article, allez jeter un coup d’œil sur le site de Marceau Innovation et n’hésitez pas à postuler ou à échanger avec l’équipe, qui, après une étude de profil saura vous diriger vers les meilleures offres.

Intéressés par le projet Bsharp de coaching en ligne ? Faites-le leur savoir !

Et même si vous n’êtes pas ingénieurs dans ce domaine, n’hésitez pas à les joindre. Ils seront ravis d’échanger avec vous sur vos ambitions, vos talents et vos rêves…

Enfin, si vous avez la fibre entrepreneuriale, suivez les conseils d’Edouard et Nicolas, prenez de la hauteur, et lancez-vous !

 

Contacts :

Nicolas Bourdin – nbourdin@marceau-innovation.com / 06 63 79 21 69
Camille Pereda – camille.pereda@gmail.com / 06 42 80 64 94