On connaissait les traditionnels blogs présentant ce qui était au programme à la télé, ceux qui nous conseillaient des recettes à réaliser rapidement, ou encore ceux qui nous donnaient des bons plans pour sortir. Et puis il y a  eu quoicesoir.fr, qui a donné à nos soirées un peu de pep’s et d’originalité. Tout droit sorti de l’imagination de Laurence et Alain Vagner, le site nous propose tout simplement de sortir de la routine habituelle qui nous guette le soir, et de suivre les propositions sympathiques venant des visiteurs du site !

Laurence Vagner a pris un peu de son temps pour nous expliquer plus en détail ce qui fait la différence chez quoicesoir.fr. Toujours à l’affut de nouvelles idées, son mari et elle-même sont de véritables mordus d’informatique. Et ils prennent plaisir à développer de nouveaux concepts sur le net, que vous découvrirez en lisant cette interview !

Margaux Berthier : Bonjour, tout d’abord pouvez-vous vous présenter brièvement à nos lecteurs ?

Laurence Vagner : Bonjour ! Nous sommes Laurence & Alain Vagner, un couple de geeks travaillant dans l’informatique. Alain travaille dans un centre de recherche et je suis webdesigner. Nous avons tous les deux un master et nous travaillons depuis plusieurs années dans nos domaines respectifs.

M.B : En quoi consiste exactement votre site internet ?

L.V : Quoicesoir.fr est un petit site dont le principe est de proposer au hasard un tas d’idées super classes pour répondre à vos besoins du soir, comme « on mange quoi ce soir ? », « on fait quoi ce soir ? » ou même plein d’autres questions en « on … quoi ce soir ? » Il propose au hasard des idées ajoutées par les visiteurs du site.

M.B : D’ailleurs, d’où vous est venue cette idée plutôt originale ? Y’a-t-il une histoire en particulier qui est à l’origine de sa création ?

L.V : Tout a commencé il y a plus d’un an, ou comme presque tous les soirs, je demande à Alain ce qu’on va bien pouvoir manger ce soir. Un soir, on s’est dit que ça serait bien d’avoir une application, ou même juste un site pour ça, alors pendant les vacances de Noël 2010, on a commencé ce petit projet. On cherchait aussi à lancer un petit projet créatif pour tester de nouvelles idées et techniques. On a trouvé l’idée et fait le premier jet de ce site en deux semaines.

Puis pendant un an, on s’est régulièrement dit qu’on devrait le finir, mais entre le travail, les travaux de notre appart, des cours du soir et tout et tout, on n’a jamais trop pris le temps de le finir. Puis à Noël dernier, on s’y est remis, avec un peu plus de connaissances et des technologies que l’on a découvertes pendant un an. Le site est maintenant disponible sur PC mais aussi sur smartphone: allez sur le site sur votre iPhone et secouez-le, une nouvelle idée apparaîtra. Au final je crois qu’on a bien fait de patienter un peu, pour profiter de ces petites améliorations sympathiques.

M.B : Nous avons pu voir que vous étiez très présents sur le net, notamment via Twitter. Quel intérêt trouvez-vous à ce réseau social, constitue-t-il un atout pour votre travail ? Êtes-vous présents sur d’autres réseaux sociaux ?

L.V : Tout l’intérêt de Twitter réside dans sa spontanéité. Entre les messages courts et les retweets, c’est super facile de faire découvrir un site à ses amis ou followers sans perdre trop de temps à expliquer le but du lien. Les gens aiment bien, retweetent, et font passer le message. On peut s’en servir facilement pour faire sa veille journalière, à partir des liens qui viennent de tous nos contacts, une veille collaborative en quelque sorte.

L’avantage de Twitter pour quoicesoir.fr, c’est aussi de pouvoir proposer tous les jours une idée sans inonder les gens d’informations. Nous sommes bien entendu présents sur d’autres réseaux sociaux, à chaque réseau son usage (Linkedin pour le réseau professionnel, Flickr et Instagram pour la photographie, …)

M.B : Souhaitez-vous rajouter quelque chose de particulier dans cette interview ? Avez-vous un nouveau projet en construction ?  

L.V : La bonne nouvelle, c’est que quoicesoir à l’air de plaire, il parait que des présentateurs d’RFM ont parlé du site le matin à l’antenne et que notre projet est aussi passé dans Cosmopolitan, c’est la classe. On espère que ça va continuer :)

À venir : Le week-end dernier, avec des amis, nous avons participé au Global Game Jam (http://globalgamejam.org) : le but était de réaliser un jeu vidéo en 48h, nous avons donc fait un petit jeu sur iPad. Nous le peaufinons actuellement. On croise les doigts pour le terminer rapidement et qu’il soit disponible sur l’app store gratuitement !