« A vous de leur faire passer l’oral ! » Si l’accroche aguiche les étudiants, le site de rencontre LIVE « Étudiants – Écoles/Universités » a le mérite de tenir sa promesse. Sur Campus-Channel.com, les rôles sont inversés. Les étudiants posent les questions et les responsables des écoles se plient, en LIVE, au jeu de l’interview. 

logo_campus-channel_HD

Campus ChannelFrançois Morin, co-fondateur également, diplômé HEC en 2002 et fort de 10 ans de coaching d’étudiant dans une grande classe préparatoire parisienne, porte bien le costume de Monsieur Loyal et déroule le programme en moins d’une heure. Après «Le Speech» des invités en 2 minutes, vient le temps du « Face à Face ».

Les étudiants connectés au portail qui transmet le LIVE, adressent en direct leurs questions. Sans langue de bois, François reprend aussi celles qui dérangent. Son franc -parler ne laisse pas de place aux courbettes ou réponses approximatives.

Le plateau installé dans les locaux de la start-up nous rappelle plus les bureaux des BDE que celui du Directeur. L’habillage du programme et l’angle de la caméra donnent le ton de rapports simples et d’échanges dynamiques.

 A la mesure de la progression de l’audience, principalement générée par le bouche à oreille et les réseaux sociaux, les étudiants semblent avoir trouvé un outil d’aide adapté pour choisir la formation qui leur convient  et  mieux préparer leur candidature.

Il leur suffit de renseigner leur numéro de mobile sur le site pour être alerté par SMS, 1 heure avant le démarrage du LIVE qui les intéresse.

louis_dulac

Louis Dulac ; étudiant à l’Esdhem (en classe préparatoire diplômante de SKEMA Business School), revient sur son expérience utilisateur.

Louis Dulac : « Je suis tombé pour la première fois sur ce site en cherchant des vidéos d’aides pour le Tage Mage. J’ai donc découvert une série de 4 live en collaboration avec Franck Attelan. Ce fut très instructif pour comprendre les attentes et les points importants de ce concours. L’interface Live est très bien pensée pour l’étudiant avec la possibilité de pouvoir poser des questions aux intervenants via le tchat. François Morin n’hésite pas à insister sur les points important pour les étudiants. C’est un moyen très pratique et rapide  pour avoir des informations claires sur les écoles et la préparation des candidatures. Je le recommande ! »

En 2012, le site de rencontre LIVE entre les écoles/universités et les étudiants lancé par François Morin et Julien Adam deux ans avant, avec la complicité de Philippe Piedelievre, compte plus de 50 annonceurs.

Dix-huit mois de prospection leur ont été nécessaires pour sensibiliser les écoles et universités à ce nouvel outil de promotion et les convaincre de l’intégrer dans leur plan média. «Leur adhésion et le développement de notre communauté d’étudiants ont progressé crescendo. Nous comptons déjà près de 150.000 vues sur notre chaine YouTube.» nous confient-t-ils.

Reconnu pour faciliter l’orientation des étudiants, Campus-Channel offre également aux écoles un média plein d’avantages, notamment au regard des salons étudiants classiques. Par ailleurs, la spontanéité du LIVE apporte plus d’authenticité, en comparaison avec les magazines et les brochures qui traitent l’information sous un angle publi-rédactionnel.

En cassant les codes, le nouveau média encourage les annonceurs à mettre en avant leurs atouts et leur capital sympathie. Les étudiants peuvent se faire leur propre opinion en tenant compte de critères plus subjectifs, et comparer leur choix aux classements des écoles publiés par les magazines (ndlr : l’Etudiant, Challenge, Le Point , SMDG).

Universités, Écoles de commerce, Écoles d’ingénieur, Écoles Spécialisées (Art, Hôtellerie, Tourisme, Informatique, …), parisiennes et provinciales, de première et seconde catégorie, post bac ou sur prépa,  on les trouve quasiment toutes.

ringPar ailleurs, Campus-Channel propose également d’autres services gratuits pour renforcer son soutien auprès des étudiants. Dernièrement elle a dévoilé son nouveau programme.

Baptisé « Le Ring », il permet aux candidats de se préparer aux épreuves des concours à travers plusieurs modules. Les meilleurs experts sont réunis pour les accompagner à préparer le Tage-Mage, l’entretien de personnalités et d’autres tests préalables à la validation de leur candidature.

Progressivement, Campus-Channel s’affirme comme le spécialiste des rencontres « Étudiants – Écoles/Universités ». Sur cette cible des 18-30 ans, les annonceurs pourraient ne pas se limiter aux écoles. Entreprises, banques et assurances, s’y intéressent déjà.

LES ANNONCEURS : GRENOBLE EMSKEMAL’ENSTA ParisTechEM NormandieIAE LYONESDESVATELIAE AIXENACSCIENCES POUTCIESEGCENTRALE NantesTELECOM BretagneL’ICAMCENTRALE ParisTELECOM ParisTechEM NORMANDIEAUDENCIA NantesBEMEC NANTESEDHECEIVPEMLVEMLYONESC MONTPELLIERESC TOULOUSEESCP-EuropeESSECESTACAHEC MONTREALICNEN3SENASCIENCES PO - POLYTECHNIQUE

 

Contacter Campus Channel :

Julien Adam, Responsable Commercial

julien.adam@campus-channel.com

 

François Morin, Responsable Développement

francois.morin@campus-channel.com