Sur combien de réseaux sociaux êtes-vous présents ? Twitter, LinkedIn, Yammer, Facebook, Xing…

Alors que la plupart se différencient par leurs fonctionnalités et les centres d’intérêt de leurs membres, je vous propose de découvrir un réseau social professionnel français très récent : SmartPanda Network. Crée par Jean-Samuel Kriegk et Fabrice Bonnet, respectivement Co-fondateur/Directeur du développement et Fondateur, SmartPanda Network a pour vocation de connecter professionnels et personnes morales.

Entreprises, auto-entrepreneurs, associations, artisans… La plateforme permet aux membres d’une part de leur faciliter les échanges et les rencontres liés aux business, et d’autre part de faciliter leur quotidien au sein de leurs entreprises. Véritable boîte à outils, la version beta du site a été mise en ligne le 20 mars 2012.

Voici donc mon interview de Jean-Samuel Kriegk afin de découvrir le Co-fondateur de ce réseau social et d’échanger sur SmartPanda Network, notamment afin de mieux comprendre les atouts et les fonctionnalités de ce nouveau service entièrement dédié aux entreprises.

Elise Boisquillon : Bonjour Jean-Samuel. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours professionnel ?

Jean-Samuel Kriegk : Bonjour Elise. Avant de fonder SmartPanda avec Fabrice Bonnet, j’ai travaillé douze ans à la Direction communication et marketing de divers groupes dans les secteurs de la culture et des médias. Dix ans à la Fnac, notamment sur les actions culturelles, après des expériences plus courtes chez Radio France et Warner Music. J’ai aussi écrit un livre sur l’Art Ludique, c’est-à-dire l’art issu des studios de l’animation, du jeu vidéo et de la BD, une de mes grandes passions.

EB : Co-fondateur de SmartPanda Network, dont la version beta du site est en ligne depuis presque 4 mois, comment est né ce réseau social professionnel et comment fonctionne-t-il ?

J-SK : SmartPanda est un réseau social professionnel d’un tout nouveau genre : vous êtes identifié non seulement par votre nom, mais aussi par votre N° de SIRET. Nous vérifions ainsi auprès de la base de données publiques Infogreffe vos informations légales, qui viennent nourrir votre fiche dans l’annuaire. Au-delà de cette sécurisation de notre base de données d’utilisateurs, nous offrons une confidentialité inédite dans l’univers des réseaux sociaux : personne n’accède à votre liste de contacts, et il n’existe pas de « mur » ouvert. Vous décidez toujours de la cible de vos communications. Voilà pour l’écosystème.

Plus important, nous avons adapté les outils du web 2.0 aux besoins des entreprises, et non plus des particuliers. SmartPanda réunit des services indispensables aux professionnels, que nous rendons simples à utiliser et que nous branchons sur le réseau social. Voilà l’idée centrale : tous les outils de SmartPanda peuvent être utilisés pour travailler avec les membres de votre réseau.

Nous offrons par exemple une bibliothèque de documents associée à votre compte pour stocker et partager tous vos fichiers, un générateur de site internet piloté depuis le réseau social, un annuaire dynamique, ou encore un intranet créé automatiquement entre membres munis d’un même SIRET.

EB : Espace de stockage et de partage de documents, intranet collaboratif…, parmi les services proposés, lesquels sont les plus appréciés par les utilisateurs ?

J-SK : La Bibliothèque est une application très utilisée : elle révolutionne le partage de documents, qui se fait sans limite de poids, sans mot de passe, et avec la même sécurité qu’offre par exemple le site de votre banque. Et sans rétrocession sur la propriété des données ! Pour cette raison, nous attirons en ce moment des experts comptables ou des avocats, qui apprécient la confidentialité et la sécurité renforcée par rapport à l’email.

Nous avons aussi constaté que l’annuaire gratuit motivait de nombreuses inscriptions : il est dynamique, c’est-à-dire mis à jour en temps réel par l’utilisateur, mais aussi synchronisé sur les données d’Infogreffe, dont les données sont infalsifiables. Nous sommes en train d’améliorer cet annuaire qui sera en septembre le plus complet du marché, bien que complètement gratuit ! Il fonctionnera par onglets : vous accéderez aux données sur l’entreprise, mais aussi à celles de tous les collaborateurs inscrits, avec possibilité d’agréger des flux d’actualités. Enfin, nous le brancherons à notre nouvelle application d’appel d’offres, et les membres de SmartPanda qui le souhaitent pourront ainsi être mis en compétition sur des demandes de prix.

Les outils de prospection sont un peu moins utilisés pour l’instant, ce qui est logique : pour en profiter pleinement il faut d’abord inviter tous ses clients, et développer son réseau sur SmartPanda. Cela prend un peu de temps, or nous existons depuis à peine 3 mois. Tout cela se met en place, je pronostique que demain, notre outil « produit/service » sera le cœur de SmartPanda ! Une publication aussi simple qu’un post sur Facebook peut mettre à jour votre site web, votre intranet, et servir de CRM : c’est vous qui l’orientez selon votre besoin, très facilement.

EB : A l’heure où les réseaux sociaux sont omniprésents sur la toile, quelle est la valeur ajoutée de SmartPanda Network ?

J-SK : J’espère vous avoir convaincu avec les exemples que je viens de citer que SmartPanda est un réseau social sans équivalent ! C’est le premier réseau social vraiment pensé pour l’entreprise et utile au business. Plusieurs innovations nous valent d’être soutenu par Oséo et par FEDER, fonds d’aide à l’innovation de l’Union Européenne.

Il se créé en effet chaque semaine des réseaux sociaux pro qui sont généralement des réinterprétations de Facebook ou LinkedIn à destination d’une niche (les commerciaux, les professionnels du digital…) et qui en gros se limitent à faire du « personal branding », c’est-à-dire offrir une vitrine pour l’utilisateur. Ce n’est pas notre objectif, nous faisons un autre métier.

Enfin, sur le prix, nous sommes les plus compétitifs : le réseau social est gratuit, et les mises en relation sont illimitées en mode gratuit. Nous sommes aujourd’hui le seul réseau social professionnel à pratiquer cette politique. L’abonnement premium est facultatif mais offre de vrais services : il permet notamment de disposer d’une zone de stockage, de créer un site web, de profiter d’un réseau social interne à l’entreprise, etc. Tout cela coûte seulement 2 € par mois et par collaborateur dans l’hypothèse d’une TPE de 5 salariés !

EB : Aujourd’hui, combien avez-vous d’utilisateurs ? Quelles sont les conditions pour devenir membre ?

J-SK : Nous avons atteint en 2 mois les 1 000 entreprises inscrites. Nous en attendons 3 000 en septembre, plusieurs milliers de plus en fin d’année, puis une accélération en 2013.

Une seule condition pour être membre : appartenir à une organisation détenant un n° de SIRET. Vous pouvez donc vous inscrire si vous êtes salarié, dirigeant, auto-entrepreneur, membre d’une association, ou profession libérale.

EB : Vous avez récemment conclu un accord avec le service web d’Infogreffe. Comment se sont déroulées votre approche et la négociation avec Infogreffe ?

J-SK : Nous avons de la chance : Infogreffe est dirigé par une équipe visionnaire. Nous avons su les convaincre sur un coin de table en 5 minutes lors d’un salon professionnel. L’innovation qu’apportait SmartPanda était alors en phase avec leur désir de renforcer leur présence en ligne et sur les réseaux sociaux. Ils nous ont fait confiance tout de suite. Rappelons qu’Infogreffe est l’unique base de données publique sur les entreprises, la seule à être mise à jour en temps réel, et la seule dont les documents sont opposables en justice. Je suis juriste de formation, je suis donc sensible à la qualité de leurs services ! Nous nous sommes mis d’accord sur la nécessité de proposer ensemble un « couteau suisse numérique » pour l’entreprise, autour du concept de la confiance numérique.

EB : Après quelques mois de mise en ligne de votre site, quel est votre ressenti par rapport à vos attentes initiales ? Les résultats sont-ils encourageants ?

J-SK : Nous avons réussi notre lancement et dépassé tous nos objectifs en termes de retombées. Malgré un retard sur la date du lancement, nous dépasserons largement notre premier objectif de 3 000 entreprises en 2012, nécessaire à l’accélération que nous attendons en 2013. Nous avons consacré les premières semaines à l’amélioration de l’outil avec nos « early adopters », et nous lançons déjà la V2 de SmartPanda fin août, à l’occasion de l’invitation qui nous a été faite de présenter notre solution à l’Université d’été du MEDEF. Nous commencerons à communiquer à partir de cette date, ce que nous n’avons pas encore fait, hors relations presse. Vous allez entendre parler de nous à la rentrée !

EB : J’ai cru comprendre que vous envisagez de développer SmartPanda Network à l’international. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

J-SK : En effet, nous envisageons un développement international de SmartPanda. C’est un peu tôt pour en parler mais il y a bien un projet sur la table.

EB : Prévoyez-vous de nouvelles fonctionnalités au profit des utilisateurs de SmartPanda Network d’ici la fin 2012 et quelles sont-elles ?

J-SK : Nous allons d’abord lancer un outil d’appel d’offres entre membres du réseau, puis nous lancerons le PandaBooster, un outil de micro-publicité géré par l’utilisateur. Vous pourrez par exemple acheter de la publicité ciblant les restaurants de votre ville ou les architectes de votre département.

Nous avons en tête des dizaines d’autres idées d’applications, mais nous ne voulons pas noyer l’utilisateur, notre priorité reste d’offrir un outil simple et accessible, donc nous les développerons progressivement en fonction des attentes de nos clients. Cependant, nous réfléchissons déjà à un PandaStore, qui proposerait des applications tierces de partenaires, optionnelles pour chaque utilisateur en fonction de ses besoins.

EB : Pour tous nos lecteurs et lectrices qui souhaiteraient avoir davantage d’informations sur ce réseau social ou inscrire leur entreprise, comment peut-on vous contacter ?

J-SK : Ils peuvent s’inscrire gratuitement sur SmartPanda, et me demander en contact. Je réponds à tous ceux qui m’écrivent.

EB : Merci Jean-Samuel pour cette interview sur Business Actor.

Alliant innovation et simplicité grâce à ses fonctionnalités faciles à utiliser même pour les « non experts » de l’internet, SmartPanda Network propose également un accès en mode gratuit : une idée intéressante pour se faire sa propre opinion :)

La société SmartPanda Network a déjà réalisé une première levée de fonds de 387 500€, bénéficie du soutien financier d’Oséo et a reçu des subventions de l’Union Européenne.

Business Actor souhaite à Jean-Samuel Kriegk et Fabrice Bonnet de beaux jours à SmartPanda Network afin de pouvoir mener à bien leurs projets (recrutement en interne, mise en place de nouvelles fonctionnalités, développement sur le marché international).

http://fr.viadeo.com/profile/0021sdvkrwkl0dje

http://www.linkedin.com/pub/jean-samuel-kriegk/1/313/802