Bienvenue dans l’ère de l’e-consommation. L’essor du e-commerce et du web 2.0 de ces dernières années a été tel, que la majorité des annonceurs ont été contraints de repenser leur stratégie webmarketing. S’il fut un temps où une simple adaptation du catalogue papier en ligne suffisait, l’évolution des usages et de la technologie a rendu ce modèle obsolète et dépassé. Aujourd’hui, le web offre de nouvelles perspectives. Résolument plus « humain », social et interactif, les boutiques en ligne placent désormais l’utilisateur au coeur de leur stratégie, en leur proposant une véritable « expérience » shopping. Il est maintenant possible de partager en direct nos avis sur les produits, de « shopper » à plusieurs et de contempler les objets avec une précision proche de l’expérience en boutique physique. Pour mieux comprendre l’intérêt et l’enjeu de ces technologies dans une démarche commerciale, Business-Actor est parti à la rencontre de Jean-Michel Nomdedeu, directeur marketing chez PackshotCreator, un système d’enrichissement des visuels produits.

Noëmie Martinez : Bonjour Jean-Michel Nomdedeu et bienvenue sur Business Actor. Pouvez-vous nous présenter votre parcours en quelques phrases ?

Jean-Michel Nomdedeu : J’occupe des fonctions marketing depuis plus de 17 ans et précisément dans le domaine des nouvelles technologies depuis 2000. J’ai eu l’opportunité de co-fonder en 2005 et co-diriger www.for-ever.com (numérisation de photos et vidéos sauvegardées et partagées sur internet) que j’ai quitté fin 2010. En 2011 j’ai rejoint Laurent Wainberg, fondateur de PackshotCreator (avec qui j’avais eu l’occasion de lancer une startup en 2000 dans le domaine de la Voix sur IP) afin de m’occuper du Marketing.


Noëmie Martinez : Quand et comment est né PackshotCreator ?

Jean-Michel Nomdedeu : PackshotCreator est né au début des années 2000 de la volonté de rendre la photographie et la création d’animation de produits à la portée de tous les professionnels pour leur permettre d’être plus autonomes, créatifs et productifs. La simplicité et la performance de nos solutions associées à l’explosion du nombre de produits vendus en ligne ont ensuite contribué au succès de PackshotCreator. Aujourd’hui la gamme compte 22 machines et 6 logiciels ; des milliers de produits mis en valeur grâce à PackshotCreator sont vendus chaque jour par nos clients.


Noëmie Martinez : En quelques mots, pouvez-vous présenter à nos lecteurs vos services ?

Jean-Michel Nomdedeu : Nos systèmes permettent de réaliser en un clic des photos fixes, des animations 360° et même de véritables 3D (un axe supplémentaire). Notre dernier bébé, le PackshotCreator X5 est capable de prendre comme un robot 1800 photos HD qui sont automatiquement transformées en 3D et placées sur le site web. Le client n’a qu’à observer le spectacle… Et compter ses ventes !


Noëmie Martinez : Résolument tournées vers le social et l’interactivité, les boutiques en ligne placent aujourd’hui l’expérience utilisateur au cœur de leur stratégie marketing. Représente-t-elle un facteur-clé de succès à part entière selon vous ?

Jean-Michel Nomdedeu : Oui car la mauvaise qualité d’une photo, le manque d’information visuelle et donc la frustration sont d’importants facteurs de web-stress lorsque l’on achète en ligne. La sanction est sans appel et impacte directement les ventes. Notre récente étude réalisée auprès d’internautes européens et de nos clients a permis de faire ressortir des points essentiels concernant l’utilisation de visuels enrichis et interactifs :

  • Pour 80% des internautes interrogés, la qualité du visuel (définition, taille, netteté, interactivité…) est un frein à l’achat. 58% d’entre eux privilégient les animations de produits à 360° ou en 3D avant d’acheter.
  • Pour nos clients qui utilisent PackshotCreator, 67,80% avouent que cela leur permet de se différencier de leurs concurrents et 63,79% ont observé grâce à cela une hausse de leur chiffre d’affaires.


Noëmie Martinez : Votre service tend à abolir les frontières entre le commerce physique et virtuel. Comment envisagez-vous le rapport entre ces deux modes de shopping : plutôt concurrents ou complémentaires ?

Jean-Michel Nomdedeu : Aristide Boucicaut, l’inventeur du marketing polysensoriel, avait tracé la route qui nous guide aujourd’hui. Nos équipes travaillent afin de rendre l’acte d’achat sur Internet le plus riche possible et l’expérience en ligne doit se rapprocher de celle offerte en magasin. La faculté de manipuler virtuellement un objet comme dans un point de vente physique permet de compenser l’incapacité de toucher avant d’acheter. Mais pour bien faire, il faut pouvoir regarder le produit sous tous ses angles et zoomer avec précision sur le moindre détail pour apprécier la qualité ou la matière du produit. Nos solutions répondent précisément à ces besoins et nous pouvons donc parler de véritable complémentarité.
La concurrence existe, elle, plutôt sur le même canal de vente. Ainsi, sur le web, pour ne pas sombrer dans l’écueil du discount et protéger leurs marges les marques et revendeurs doivent conquérir de nouveaux clients, convaincre et fidéliser. L’image premium d’une animation 3D riche participe à l’atteinte de ces 3 objectifs.


Noëmie Martinez : Qui sont vos clients et quels sont leurs retours quant à leur expérience PackshotCreator (évolution du taux de transformation, temps de consultation produit,…) ?

Jean-Michel Nomdedeu : Les visuels de haute qualité et les animations interactives se sont imposés comme un standard pour promouvoir ou vendre des produits sur internet. Tous les professionnels ont nécessairement besoin de solutions adaptées à leurs contraintes (compétences, budget, productivité, ROI). Nos clients sont donc aussi bien des grands groupes que des PME. Depuis près de 10 ans, leur expérience nous permet d’améliorer et développer nos solutions. Les bénéfices observés sont nombreux et concrets : la majorité de nos utilisateurs (51,72%) observe une évolution du taux de transformation qui s’illustre par une augmentation du nombre de clients. 55,17% d’entre eux ont constaté une baisse du nombre de retours de produits directement liée à une meilleure information visuelle au moment de la vente. Enfin, pour presque 76% de nos clients, l’utilisation d’un PackshotCreator a permis de réduire les coûts de création de visuels.


Noëmie Martinez : Le service tend-il à évoluer avec, par exemple, de nouvelles fonctionnalités à la clé (réalité augmentée, etc) ? Quel avenir envisagez-vous pour PackshotCreator?

Jean-Michel Nomdedeu : La vue en 3D sur 3 axes (au-dessus, ou en-dessous, et tout autour du produit) est aujourd’hui le moyen le plus évolué et efficace de montrer un produit de manière réaliste sur internet (restitution des détails sous tous les angles, matières, couleurs… en photo HD). PackshotCreator a été le premier à proposer aux entreprises des solutions pour créer ce genre de visuels.
Nous travaillons aujourd’hui sur des technologies de manipulation qui utilisent les cameras des PC ou mobiles, des rendus sonores ou vidéo et bien entendu la réalité augmentée. Comme aujourd’hui où chaque entreprise dispose d’un fax, demain peut-être nous aurons tous accès à notre outil bureautique collaboratif de numérisation 3D enrichie !


Noëmie Martinez : Pour finir, où nos lecteurs peuvent-ils vous retrouver pour plus d’informations?

Jean-Michel Nomdedeu : Notre site internet, www.packshot-creator.com, permet de découvrir l’ensemble de nos gammes et surtout de voir des exemples de visuels et d’animations 3D d’objets que l’on peut manipuler. Nous sommes présents également sur de nombreux salons, et notamment au prochain VAD e-commerce à Lille du 23 au 25 octobre prochain. Par ailleurs, nous invitons tous ceux qui le souhaitent à venir découvrir et tester nos solutions avec leurs propres produits dans notre espace d’accueil et conseil situé à Paris dans le 17ème arrondissement.


Merci Jean-Michel Nomdedeu d’avoir répondu à nos questions !

Pour découvrir plus en détails les enjeux e-business de la photographie 2.0,  je vous invite quant à moi à consulter ce livre blanc réalisé par PackshotCreator : 

http://fr.packshot-creator.com/livre-blanc?aff=337

Bonne lecture!