J’interviewe aujourd’hui Valérie TOURAINE, une ancienne de l’INSA de Lyon et ayant fait le Master Entreprendre de l’EM Lyon. Valérie se définit surtout comme une épicurienne passionnée avec la volonté de révolutionner l’événement culinaire et les dégustations. Elle nous présente son entreprise : Degust&Co.

Florent Hernandez : Qu’est-ce que Degust&Co ?
Valérie Touraine : C’est le site à connaître pour réserver ou organiser facilement son événement gourmand, la marketplace pour les professionnels de la dégustation : cours d’œnologie, dégustation de fromages, atelier de fabrication de chocolats, cours de cuisine autour des huiles et vinaigres etc. Bref sur degustandco.com il y en a pour tous les goûts !

Accueil Degustandco sur pc avec une personne de dos dans un café

Florent Hernandez : Pourquoi et quand ferais-je appel à Degust&Co ?
Valérie Touraine : Nous sommes un véritable intermédiaire entre, d’une part, les prestataires d’événements culinaires et de dégustation et, d’autre part, les entreprises ou particuliers à la recherche d’un événement original, convivial et gourmand.

Ainsi, nos utilisateurs font appel à nous pour trouver et réserver une dégustation près de chez eux, tout comme pour privatiser entre amis ou entre collègues une animation culinaire.

Degust&Co est la seule Marketplace en France rassemblant autant de prestataires de qualité et sur autant d’univers différents liés à la gastronomie. Le site vous permet de consulter les profils, les avis et commentaires mais aussi les événements et les offres de nos partenaires référencés. Et au delà de ça, toute l’équipe est réellement disponible pour accompagner et conseiller dans le choix du meilleur prestataire en fonction de l’événement et des attentes particulières de chacun !

Florent Hernandez : Pourquoi vous êtes-vous lancée dans l’entrepreneuriat ?
Valérie Touraine : Je me suis lancée dans l’aventure entrepreneuriale surtout pour répondre à un besoin personnel (la difficulté de trouver et d’organiser un cours d’oenologie pour mes amis et moi-même). Cette idée toute simple m’a mené à découvrir le monde de l’entrepreneuriat, l’univers des professionnels que nous référençons aujourd’hui, et à mieux cerner le besoin de nos clients.

J’ai décidé de me lancer et de créer Degust&Co début 2015, car j’avais identifié un réel besoin de donner d’une part un outil de gestion de réservation et de la visibilité aux professionnels des cours de dégustations, et d’autre part de faciliter l’accès et la réservation de ce type d’événements aux particuliers et aux entreprises.

Ce qui me motive et me permet de me lever tous les matins un grand sourire aux lèvres, c’est l’idée de pouvoir mettre en relation ces professionnels et ces particuliers, donc à créer des événements gourmands et qui plaisent tant !

Florent Hernandez : Quelles ont été les principales difficultés auxquelles vous avez dû faire face ?
Valérie Touraine : La création d’entreprise est une véritable aventure, et (heureusement ?) je suis une grande optimiste, ce qui me permet de ne pas me focaliser sur les difficultés mais plutôt sur comment avancer.

Pour répondre à votre question, je dirais qu’il s’agit de pleins de petits challenges qu’il faut relever et rapidement. Comme par exemple convaincre son banquier ou ses investisseurs, motiver et fédérer les meilleurs personnes (collaborateurs comme partenaires) autour de son projet, être malin et trouver comment acquérir ses premiers clients à moindre coût etc.degustandco_tri_pc-portable-smartphone_fondgris_

Florent Hernandez : Et si c’était à refaire, retenteriez vous l’expérience ? D’une autre manière ?
Valérie Touraine : Absolument et plutôt deux fois qu’une !! Comme j’aime le dire “je suis tombée dans la marmite de l’entrepreneuriat” et je ne pourrais plus m’en défaire.

Si demain, je montais une seconde boite, bien sûr je le ferais différemment et j’irais sûrement plus vite car j’ai énormément appris pendant ses deux dernières années. Mais si j’avais une baguette magique pour changer le passé, non je pense que je ne ferais pas grand chose différemment car il faut bien apprendre avant de savoir faire, et ce que j’aime par dessus tout c’est apprendre constamment !

Florent Hernandez : Pour terminer, quel est, selon vous, la principale qualité que doit avoir un entrepreneur pour réussir ?
Valérie Touraine : Je n’aime pas les clichés, et je ne pense pas qu’il y ait un profil type d’entrepreneur. Malgré tout, je trouve que tous les grands entrepreneurs possèdent cette motivation et cette énergie incroyable qui les poussent à avancer malgré les difficultés. Et c’est une qualité qui me semble fondamentale.

Merci Valérie !