Aujourd’hui nous vous proposons l’interview de Timothée Le Vert, Directeur Conseil chez Shiva Communication depuis trois ans.

Florent Hernandez : Bonjour Mr Le Vert, pouvez-vous commencer par vous présenter brièvement, votre parcours, votre agence, et votre rôle chez Shiva Communication ?

Timothée Le Vert : Bonjour Florent. Pour faire court, je travaille dans la communication digitale depuis 6 ans.
J’ai débuté ma carrière chez Fullsix à Paris. Et après quelques détours multiples à Lisbonne et Londres notamment en Agence Digitale pour des grands comptes depuis 2006 (pour Fullsix également), Back to basics en 2010 : Paris, chez Shiva Communication.
Depuis le début de ma carrière, j’ai développé une expertise poussée dans le domaine de l’automobile (Fiat, Alfa Romeo, Jaguar, Skoda, Volkswagen, entre autres) mais je prends tout autant de plaisir à travailler sur des problématiques hors auto bien évidemment !
Directeur Conseil chez Shiva Communication depuis 3 ans, j’orchestre – avec la direction de l’agence – la mise en place des stratégies de marque pour des grands comptes comme le groupe Volkswagen ou encore le groupe Ricard et je développe en parallèle l’expertise brand content et community management de l’agence.

shiva

Florent Hernandez : Vous avez récemment lancé la campagne de communication pour la nouvelle Skoda Octavia sur le marché Français. Pouvez-vous nous en dire plus sur les contraintes et objectifs qui ont entouré(es) cette campagne ?

Timothée Le Vert : Skoda est un constructeur en pleine expansion au niveau mondial et qui commence à faire ses preuves sur le marché français.
Les lancements de nouveaux véhicules sont donc hautement stratégiques pour la marque.
Les objectifs étaient donc d’abord de notoriété et de visibilité – mais aussi de business sur de la génération de leads.
Il fallait donc concevoir un dispositif cohérent avec les autres supports média et hors média, mais surtout très engageant.

Florent Hernandez : Un des éléments importants de la campagne est le site web, assez innovant que vous avez créé (www.nouvelleoctavia.fr). Est-ce le point central de la stratégie ?

Timothée Le Vert : Le site que nous avons conçu est effectivement innovant dans la mesure où il propose une expérience Digitale à la fois riche, intuitive et immersive mais également efficace en terme de parcours utilisateurs et accessible sur tous les supports. Il s’agit d’un parcours interactif à travers l’univers « amazing » de la voiture, qui provient de la plateforme de marque internationale et transposé sur le digital. Mais cela va bien au-delà du site événement pour cette sortie. En effet, nous nous sommes assurés qu’il ne s’agissait pas uniquement d’un site web mais bien d’un dispositif global. Cela est donc passé par une expérience mobile et tablette dédiée, des créations de contenus spécifiques pour les réseaux sociaux existants de la marque (Twitter et Facebook), mais aussi les nouveaux (Instagram et Pinterest), une événementialisation sur le SkodaMag (E-magazine de la marque créé et géré par Shiva), et des affichages digitaux sur les écrans d’aéroports. Shiva est parti d’un concept nativement digital pour le décliner spécifiquement sur tous les supports digitaux dont la marque disposait.

Florent Hernandez : Vous avez décidé d’utiliser également les médias sociaux dans cette campagne de communication, en allant notamment sur Pinterest et Instagram. Pouvez-vous nous dire comment sont orchestrés ces différents leviers Site, social media ?

Timothée Le Vert : Nous avons souhaité préempter ces terrains encore sous-exploités par les marques et capitaliser sur le lancement de la Nouvelle Octavia pour lancer ces nouveaux canaux digitaux pour Skoda.
Nous souhaitions nous engager sur ces réseaux avec la volonté de proposer du contenu exclusif et dédié à chacun de ses canaux.
Sur Instagram, nous avons créé et partagé des photos avec la thématique produit moments incroyables qui jouaient sur des illusions d’optique tournées autour du produit mais pas uniquement (et pour la petite histoire, dont une a été reprise pour illustrer un article sur la marque paru dans Le Monde)
Sur Pinterest, nous sommes restés résolument sur des visuels « produit » mais avec un petit bonus : une grille utilisée en mode responsive, qui – au resize – permettait de découvrir des grands visuels composés de la mosaïque du board.
Ces réseaux seront également voués tout au long de l’année à distiller du contenu exclusif à la fois sur les lancements à venir, mais tout simplement au fil de l’eau.

Florent Hernandez : Le contexte actuel du marché automobile amène-t-il des contraintes supplémentaires dans ce type de campagne de communication ?

Timothée Le Vert : Avec la conjoncture actuelle en France, et notamment pour le marché de l’automobile, force est de constater que nous ne sommes plus dans des dispositifs purement « image ». Il y a clairement une nécessité dans les campagnes de communication actuelles de développer l’engagement auprès des prospects et clients.
En réalité, le challenge pour les agences digitales comme Shiva est de proposer à ses clients annonceurs des dispositifs complets qui combinent image, notoriété et performance.

Florent Hernandez : Quelles sont selon vous les trois points facteurs clés de succès d’une campagne de communication ?

Timothée Le Vert : Tout est évidemment affaire d’objectifs clients au départ et dépendant du brief initial. Cependant, dans l’idéal, une bonne campagne de communication se doit d’être innovante, engageante, et cohérente.

Florent Hernandez : Enfin, pouvez-vous nous donner quelques liens ou nous pouvons retrouver des informations sur votre agence ou sur la campagne mise en place ?

Timothée Le Vert : Notre agence : www.shivacom.fr
Pour Skoda :
– Site événement : http://www.nouvelleoctavia.fr/
– Site de marque : http://www.skoda.fr
– Pinterest : http://pinterest.com/skodafrance/nouvelle-octavia/
– Instagram : http://instagram.com/skodafrance
– Facebook : https://www.facebook.com/SkodaFR
– Twitter : https://www.facebook.com/SkodaFR