« Particeep est une plateforme de financement participatif dédiée au financement des start-up et PME. »

Unknown

_ Bonjour Mr Fogue, co-fondateur de Particeep, merci d’accorder un peu de votre temps à Business Actor. Pouvez-vous commencer par vous présenter brièvement ? Quel est votre parcours ?

_ Steve Fogue : Ingénieur financier, diplômé de l’école nationale des ponts et chaussées, j’ai 6 années d’expérience dans le secteur bancaire. J’ai crée plusieurs solutions d’investissement, d’outils d’aide à la décision et de gestion des risques alliant théorie financière et réalité économique pour le compte de banques et fonds d’investissements de renom.

Co-fondateur de particeep, je suis en charge de l’innovation afin de fournir aux entrepreneurs et aux investisseurs une plateforme optimisant leurs interactions et transactions pré, per et post levée de fonds.

_ Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le « Crowdfunding » ? Et quel est le fonctionnement de votre plateforme innovante Particeep ?

 _ Steve Fogue : Le « crowdfunding », financement participatif en français permet de financer des projets via un grand nombre de personnes. Apparu dans les secteurs artistique et culturel, il se développe depuis plusieurs années déjà. Ce nouveau mode de financement alternatif s’applique désormais aux entreprises. C’est sur ce segment que Particeep intervient.

Particeep est une plateforme de financement participatif dédiée au financement des startup et PME. L’objectif est de permettre à des entreprises en pleine croissance et à fort potentiel de trouver des financements pour se développer. Dans le même temps, les investisseurs, particuliers et professionnels peuvent placer leur argent de façon alternative et contribuer au développement économique du pays.

Particeep propose des innovations dans le financement des jeunes entreprises et met des outils à destination des investisseurs et des entrepreneurs afin de faciliter la prise de décision, les transactions et la gouvernance.

_ Quelles sont les types d’organisations qui font appels à vos services ? Quels sont les montants habituellement demandés ?

_ Steve Fogue : Les PME et startup en recherche de fonds et à fort potentiel sont présentées sur la plateforme. Les montant à lever vont de 50K€ à 2,5M€.

Particeep propose plusieurs services, dont une plateforme sur- mesure en marque blanche. A ce titre, plusieurs acteurs de l’écosystème des levées de fonds utilisent cette solution et bénéficie d’un support permettant la gestion des investissements 100% en ligne, de la réception des ordres à la signature online des documents juridiques. Plusieurs types d’entreprises et organisations font donc appel aux services de Particeep.

_ Selon vous, quels sont les avantages à ce qu’une entreprise se fasse financer avec l’aide de Particeep ?

_ Steve Fogue : Particeep apporte l’aide d’une communauté d’investisseurs. Mettre son entreprise en ligne sur Particeep ne vise pas seulement à lever des fonds, mais également à profiter de cette communauté, des conseils et de l’accompagnement des experts.

Pour optimiser les échanges et favoriser la création et l’évolution des entreprises financées, Particeep met à disposition des outils innovants.

_ Sur quels critères choisissez-vous les projets qui seront présentés aux investisseurs ?

_ Steve Fogue : Particeep est garant de la qualité des projets, et se doit donc d’être sélectif. La plateforme se rémunère en partie au succès car les investissements sur le site sont gratuits pour l’investisseur. De nombreux éléments sont étudiés via un processus de due diligence rigoureux. L’équipe et les experts de la communauté analysent l’entreprise, ses atouts, son marché, l’équipe… Les startup ou PME proposées doivent être en croissance et à fort potentiel.  Un document synthétique de 4 pages est ensuite proposé aux investisseurs afin d’obtenir rapidement une vision complète de l’entreprise et de sa demande de financement : le Crowdpaper.

_ Autrement, si vous deviez donner 3 conseils à un jeune entrepreneur dans le web, quels seraient-ils ?

 _ Steve Fogue : Qu’ils soient dans le web ou non, tout entrepreneur doit savoir s’entourer. L’équipe est un élément primordial dans la création d’entreprise. Il faut également s’entourer de personnes qui pourront conseiller les fondateurs. D’autre part, il faut savoir se remettre en cause continuellement, s’adapter aux clients. Enfin, il faut être réactif et travailleur. La création d’entreprise est difficile mais une expérience extrêmement enrichissante.

_ Enfin, pourriez vous nous donner quelques adresses web ou nous pourrions vous suivre ?

_ Steve Fogue : Vous pourrez trouver toutes les informations relatives à la plateforme sur http://www.particeep.com/

D’autre part, nous avons travaillé sur une rubrique « pédagogie » qui vise à donner des conseils aux entrepreneurs et investisseurs http://www.particeep.com/crowdfunding/pedagogie

Enfin, nous tenons un blog qui vise à relayer toute l’actualité du financement participatif/ crowdfunding, la vie de Particeep et les levées de fonds en cours ou à venir. http://blog.particeep.com/

Rejoignez- nous également sur les réseaux sociaux !

 

https://plus.google.com/114082581820524149902

 

https://www.facebook.com/Particeep

 

https://twitter.com/ParticeeP

 

logo_medium