RueDuCommerce distribue des produits informatiques et électroniques grand public (informatique, photo et vidéo numérique, hifi, son numérique, DVD) sur Internet, et se définit comme un « pure player » c’est-à-dire comme un acteur exerçant uniquement ses activités sur Internet. A ce titre, le site se situe en concurrence directe avec les revendeurs traditionnels.

 

Florent Hernandez : Bonjour Romain, tu es Responsable du pôle SEO & Social Shopping chez RueDuCommerce, peux-tu commencer par nous présenter rapidement en quoi consiste ton poste, quels sont tes responsabilités et objectifs ?

Romain Giacalone : Après avoir monté l’équipe SEO de RueDuCommerce et défini la stratégie, j’ai transmis les rênes à Alexiane Derail (@alexiane_derail), pour me consacrer aux aspects “Social”. Notre présence sur les réseaux sociaux et l’animation des réseaux est une partie de mon travail, mais je travaille aussi à la mise en place de projets transverses qui sont orientés clients et ont une forte valeur communautaire (LeMag RueDuCommerce, les eBooks Carnets de Blogueurs, le chat iAdvize)

 

Florent Hernandez : Le Social est une grande tendance du web depuis maintenant plusieurs années. En revanche, le social shopping, conséquence directe de la démocratisation des médias sociaux, est encore un peu nouveau, comment as-tu pris ce virage pour RueDuCommerce ?

Romain Giacalone : J’ai imaginé ce qu’un site marchand pouvait apporter de plus en terme d’expérience à ses clients. Nous avons mis en place le service de chat iAdvize, pour recréer un lien humain entre nos conseillers et nos clients.

L’OpenGraph Facebook arrive bientôt (ou est arrivé, selon la publi de l’article), mais là encore, avec des usages différents de ce que l’on pourrait imaginer.

Ensuite, des supports comme notre Mag ou nos eBooks, sont selon moi des moyens supplémentaires d’informer et rendre service à nos clients, que cela soit en phase d’achat ou bien tout au long de la durée de vie de leurs produits. Je trouve très sympa que l’on propose à nos clients de découvrir des recettes de blogueurs partenaires de RueDuCommerce (comme nos recettes d’automne par exemple)

 

Florent Hernandez : Le consommateur internaute est de plus en plus réticent à donner des informations personnelles, notamment sur les réseaux sociaux, avançant l’argument de la protection de sa vie privée. A l’inverse, ces même consommateurs souhaitent toujours plus de personnalisation lorsqu’ils surfent sur la toile. Ces deux comportement ne sont-ils pas contradictoires selon toi ? N’y a t-il pas un peu d’évangélisation ou de « prise de conscience » à faire à ce niveau ?

Romain Giacalone : Je pense que la technologie doit être au service de l’homme. La personnalisation peut se faire sans intrusion dans la vie privée et peut même s’avérer très utile pour l’internaute.

 

Florent Hernandez : Comment vois-tu l’évolution du commerce en ligne dans les prochaines années ? Quels sont les axes à développer selon toi ?

Romain Giacalone : Il faut penser aux nouveaux usages (tablettes, mobilité), à la géolocalisation, à la gamification. Je pense que Pinterest a apporté quelque chose d’intéressant, qui reste à creuser. Le commerce en ligne doit se ré-inventer totalement et qu’on le veuille ou non, il va je pense de plus en plus devenir partie prenante de notre quotidien.

 

Florent Hernandez : Je suis personnellement persuadé que la « gamification » des sites marchand est un secteur qui a de très beaux jours devant lui. Quelle est ta position là-dessus ?

Romain Giacalone : Eh bien nous allons pouvoir en discuter tous les deux alors ! C’est une voie en laquelle je crois beaucoup et que je trouve vertueuse, car elle replace le client – l’internaute – au cœur du dispositif e-commerce. Ma certitude est que chaque individu peut nourrir une entreprise, qu’il en fasse partie ou non ; la gamification est un moyen ludique de le faire et chose importante, cela valorise l’individu. Alors si tu ajoutes à ça la géolocalisation ;)

 

Florent Hernandez : Quelques liens où nos lecteurs peuvent te retrouver ou visiter les espaces web de RDC ?

Romain Giacalone : Bien sûr, RueDuCommerce est présent sur les principaux réseaux sociaux, Pinterest, Google+, Twitter, Facebook.

Pour ma part, si des lecteurs veulent échanger avec moi sur tous ces sujets, ils pourront me retrouver sur mon blog et mon twitter. Merci Florent pour cette discussion