Deal4event est une plateforme de vente proposant à la dernière minute et à tarif discounté des packages VIP pour des évènements sportifs partout en France. Business-Actor est allé à la rencontre de son fondateur, Peio Dubarbier.

Valéry Brancaleoni : Peio Dubarbier, bonjour. Pour commencer cette interview, pourriez-vous nous présenter votre parcours ?
Peio Dubarbier : L’originalité de mon parcours, au départ, a été de combiner mes études avec une expérience de sport de compétition : centre de formation football au SCO d’Angers durant trois ans, puis virage à 180° vers le rugby où j’ai notamment évolué au Paris Université Club, en Fédérale 1.

Côté étude, après une maîtrise en Sciences Eco suivie d’un Master en marketing, j’ai travaillé quatre ans chez Xerox, école de vente par excellence, avant de retrouver tout naturellement mon univers de prédilection, le sport.

J’y ai occupé dans un premier temps la fonction de direction commerciale chez Sporever, durant quatre ans, avant de prendre en charge pendant les cinq dernières années la direction générale de l’agence Aristeia Sport Communication, spécialisée dans les relations publiques autour des grands évènements sportifs internationaux (Jeux Olympiques, Coupe du Monde de Football, Roland Garros, etc.).

tumblr_static_logo_bleu_simple

Valéry Brancaleoni : Vous êtes le fondateur de deal4event. Comment est née l’idée de cette plateforme de vente ?
Peio Dubarbier : Directement de mon expérience passée, de ces centaines de rendez-vous effectués auprès des entreprises ces cinq dernières années. Je me suis rendu compte avec la crise que leurs critères de décision concernant les opérations de relations publiques évoluaient fortement et structurellement. Que de plus en plus émergeaient des comportements « opportunistes », où les gens se disent : « Je planifie de moins en moins, et je réagis suivant des problématiques business de dernière minute ».

Valéry Brancaleoni : Qu’apporte deal4Event de plus aux consommateurs que les plateformes de vente existantes ?
Peio Dubarbier : Elle apporte, dans l’univers du VIP, les éléments clés attendus selon moi par les clients « opportunistes » : pouvoir décider à la dernière minute, avoir un large choix partout en France, disposer de produits 100% officiels et enfin bénéficier de prix attractifs.

Valéry Brancaleoni : Vous proposez des billets officiels, des prix de dernière minute mais aussi de la revente. Quelles sont les spécificités de chaque service ?
Peio Dubarbier : 

  • Billet officiel : deal4event négocie directement avec les organisateurs. Les produits sont ceux des organisateurs. Une fois que vous avez acheté online, vous êtes recontactés directement par le club ou l’organisateur pour le process de remise des packs, etc.
  • Last minute : vous disposez des offres dans la dernière ligne droite de leur vente, quelques jours avant pour les matchs de rugby ou de foot, deux mois environ avant pour les évènements se déroulant une fois l’an
  • Revente : le système sera proposé dans un second temps. Il permettra à un client de remettre en vente le produit acheté en cas d’impossibilité pour son invité de se rendre au stade.

Valéry Brancaleoni : Et quel est le service le plus prisé sur votre site ?
Peio Dubarbier : Il n’y a pas de service plus prisé, c’est justement l’association du last minute, du discount et de l’officiel qui fait la différence.

Valéry Brancaleoni : Qui sont aujourd’hui vos principaux clients ?
Peio Dubarbier : Références organisateurs, plus de 70 à ce jour, et nous en signons de nouveaux chaque semaine. On peut citer Marseille ou Lille pour le foot, Toulon ou Bayonne au rugby, Le Mans au Basket, Montpellier au Handball, et des dizaines d’autres dans tous les univers : Open GDF-Suez (Tennis), Transat AG2R (Voile), Open Saint-Omer (Golf), des matchs de l’équipe de France de Basket, etc..

Valéry Brancaleoni : Qui sont aujourd’hui les consommateurs fréquentant votre site ?
Peio Dubarbier : Nous visons une cible large, à la fois en B to B, des sociétés désireuses d’inviter leurs clients ou de motiver leurs collaborateurs, et du B to C, des particuliers : professions libérales, CSP+, personnes souhaitant faire un cadeau d’anniversaire à un passionné de sport, etc.

Valéry Brancaleoni : Combien et quel type d’évènements proposez-vous en moyenne chaque mois ? Combien de sports proposez-vous à la vente ? Quels sont les plus prisés ? Quels évènements ont eu le plus de succès ?
Peio Dubarbier : Les choses vont être très variables, selon la période et l’évolution de nos droits. L’objectif est de proposer sur deal4event une quasi exhaustivité de l’offre VIP proposé en France à un instant T.

Valéry Brancaleoni : Quel développement envisagez-vous pour Deal4Event à moyen et long terme ?
Peio Dubarbier : A moyen terme : prouver que le modèle fonctionne, développer notre portefeuille de droits, construire notre notoriété et notre légitimité. A terme, élargir l’offre aux produits culturels et à d’autres pays.

Valéry Brancaleoni : Enfin pour conclure, où peut-on vous trouvez sur Internet ?
Peio Dubarbier : Une seule adresse : www.deal4event.com !! Nous avons construit notre site dans un soucis de transparence et de facilité d’utilisation. J’espère que nos futurs visiteurs le verront !!