Business Actor vous propose l’interview de Mathieu Gabai, Président de Quatre Vents Group.

Florent Hernandez : Mathieu Gabai, pouvez-vous revenir sur votre parcours universitaire et votre expérience professionnelle ?
Mathieu Gabai : Bien entendu ! En 1999, je sors diplômé de Centrale Paris. J’intègre, dans la foulée, l’agence de communication Frégates pour « booster » l’offre Relations Ecoles et Universités et j’en profite pour développer un outil innovant de gestion des candidatures pour les DRH des grandes entreprises. En 2001, je rejoins Unilog, au sein de l’entité « Services » où je prends rapidement en charge le développement BtoB. Mais l’envie de créer ma propre entreprise est trop forte : avec Laurence Chavot Villette, fin 2002, nous créons « 4 Vents », agence de marketing RH et de communication corporate et BtoB.

Florent Hernandez : Et depuis ?
Mathieu Gabai : Comme vous le savez certainement, le 17 novembre dernier, nous avons annoncé notre rapprochement avec l’agence « 4people » ce qui nous permet aujourd’hui, avec une soixantaine de collaborateurs et plus de 15 millions d’euros de CA attendus en 2014, de devenir l’un des Groupes de communication corporate référent en communication B2B et en communication marque employeur.

Florent Hernandez : Peut-être pouvez-vous rebondir sur cette actualité pour nous présenter votre nouvel associé ?
Mathieu Gabai : Avec plaisir ! Diplômé de SKEMA Business School, d’un DESS marketing et de l’OMNICOM University (groupe Harvard Business School), Antoine a débuté sa carrière au sein du groupe Le Figaro, dans sa filiale spécialisée en communication RH. Directeur commercial et marketing, il a notamment lancé le 1er réseau international d’agences de communication RH et le 1er site web emploi en France, en 1994, CareerMosaic, propriété du Groupe OMNICOM.

De ce contact, est née en 1998 la volonté commune de créer une agence en France : 4people. La société est très vite devenue une agence de référence accompagnant les grandes entreprises dans le développement de leur marque employeur, dans l’Hexagone comme à l’international.

En tant que Vice-Président de Quatre Vents Group, Antoine s’occupera principalement du « new biz », des relations avec les médias ainsi que du réseau international.

Florent Hernandez : Pourquoi avoir décidé d’un tel « mariage » ?
Mathieu Gabai : Intégrer 4people au sein de Quatre Vents Group s’est rapidement imposé comme une évidence, tant nos offres étaient proches et complémentaires. Cela nous permet d’atteindre une taille suffisante pour nous positionner sur tous les projets hexagonaux et internationaux à forts enjeux. Par ailleurs, 2ème agence de communication RH française et acteur majeur du BtoB, nous sommes en mesure de proposer une offre alternative crédible auprès de clients et de prospects en attente de toujours plus d’efficacité, d’engagement et de résultats… Inédite dans le monde des agences indépendantes, cette association offre, enfin, une véritable alternative aux plus importants groupes de communication côtés en bourse.

Florent Hernandez : Comment avez-vous prévu d’organiser le groupe ?
Mathieu Gabai : Autour de deux grands pôles : « 4people » d’un côté, spécialisé en « branding employeur » : Marque employeur, Relations Ecoles, RSE & Communication interne et « 4business » de l’autre, dédié au        « Corporate et au B2B » : Campagnes de notoriété, Génération de leads, Fidélisation clients, Création et lancement d’offres. Au sein de chacune de ces deux activités, une large gamme de services sera proposée, du conseil média à l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) en passant – entre autres – par l’événementiel, l’élaboration et le pilotage de contenu ou bien encore le digital et les réseaux sociaux.

Florent Hernandez : Pour mieux nous rendre compte, pouvez-vous nous citer quelques-uns de vos clients ?
Mathieu Gabai : Certainement : Quatre Vents Groupe revendique aujourd’hui une centaine de références et près de 150 missions et projets menés depuis le début de l’année. ADP, Capgemini, Danone, Disney, Elior, Lagardère, Mairie de Paris, Nestlé, PwC, Safran, Total en font ainsi partie.

Florent Hernandez : Vous mentionniez, tout à l’heure, un accompagnement international de vos clients, sur quel réseau vous appuyez-vous ?
Mathieu Gabai : Par exemple OneAgent (1er réseau international d’agences indépendantes spécialisées en marketing employeur) et Magnet & Gravity (réseau international d’agences indépendantes de pub’ et BtoB, présent dans plus de 40 pays et représentant un CA cumulé de plus 1,5 milliard d’euros).

Florent Hernandez : Dans des activités comme les vôtres, les prix restent particulièrement courus. Avez-vous été récemment distingués ?
Mathieu Gabai : Nous avons effectivement obtenu quelques belles récompenses. Pour ne parler que des dernières : « Agence de communication RH de l’année » à 6 reprises, 2ème prix des Trophées de la communication BtoB 2013, Topcom de bronze corporate 2009, deux prix de la créativité RH ACCE 2013, 1er prix mondial « digital » hors USA des Creative Excellence Awards 2013 et 2ème prix mondial « communication interne » et « print » hors USA des Creative Excellence Awards 2010 & 2013.

Florent Hernandez : Quels sont vos objectifs ?
Mathieu Gabai : Accélérer notre développement en France comme à l’étranger et atteindre une croissance de +50% sur les 3 ans à venir.

Florent Hernandez : Où pouvons-nous vous retrouver sur le web?
Mathieu Gabai : Vous pouvez consulter le site www.4vents-group.com