Business-Actor vous propose l’interview de Marc Bouvrot, créateur de l’entreprise Crystal Device et lauréat de l’édition 2013 du concours NETVA.

Florent Hernandez : Marc Bouvrot, merci d’accorder cet entretien à Business Actor. Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Marc Bouvrot : Suite à une licence EEA (électronique, électrotechnique et automatisme) à L’université de Franche-comté, je me suis orienté vers un MASTER ELO (Electronique et Optique). En parallèle, de mes études je travaillais également en tant qu’ingénieur de recherche pour le CTMN (Centre de Transfert de Technologies régional) pour la conception de micro dispositifs. J’ai ensuite poursuivit par une thèse CIfre en Optique et Photonique, soutenue en février 2010.

Logo Crystal Device Technology

Florent Hernandez : Parlez–nous de Crystal Device, comment s’est bâti le concept ?
Marc Bouvrot : En 2007, j’ai eu l’opportunité de participer à un projet DGA dans le cadre d’une convention de thèse CIFRE, dont les résultats sont à l’origine des activités de Crystal Device. Après un passage de 18 mois à l’Incubateur d’Entreprises de Technologies Innovantes de Franche-Comté pour me former au métier de Chef d’entreprise et me permettre de démarrer l’activité avec des bases solides, la société a été créée en juin 2011. Un investisseur régional, Invest Franche-Comté, nous a rejoint en mars 2012 pour assurer notre croissance et créer Crystal Device Holding en prévision des futurs évolutions. Nous sommes maintenant 6 personnes dans la société, nous venons d’acquérir notre sous-traitant, Techniconcept, localisé près de Sophia Antipolis. En notre objectif désormais est d’étendre notre activité au domaine international en vision en premier lieu de marché US.

Florent Hernandez :Quel est votre rôle au sein de Crystal Device?
Marc Bouvrot : Au départ, en étant seul, j’ai assuré toutes les tâches administratives et techniques pendant la première année. Très vite, j’ai compris qu’il fallait recruter du personnel pour être réactif et compétitif. Aujourd’hui notre Directeur Technique gère les avancées des divers projets et mon assistante s’occupe de tout l’aspect administratif et comptable. De mon côté, en tant que Président de Crystal Device, je dirige et oriente les choix stratégiques de l’entreprise, je m’occupe de la communication et de la prospection commerciale, tout en prenant part à différentes étapes clés de la technologie, et en validant la partie administrative.


DSCF8197Florent Hernandez :A qui s’adresse votre Crystal Device ?

Marc Bouvrot : Les produits de Crystal Device s’adressent aux intégrateurs de systèmes intelligents, « les Smart Systems », qui ont toujours besoin d’intégrer plus de fonctions et donc de miniaturiser les composants. Typiquement, les appareils de communications mobiles (Smartphones, Tablettes, Laptops…), mais également à des marchés plus ciblés, comme la robotique ou l’aérospatial, qui ont des besoins de capteurs intégrés toujours plus performants et petits.

Florent Hernandez :Qu’elle est votre objectif de développement aux USA ?
Marc Bouvrot : Notre gamme de composants est très large et s’insère dans quasiment tous les domaines d’applications basés sur l’électronique et les capteurs. L’ensemble des acteurs majeurs se trouvent dans la Silicon Valley, à San Francisco. L’objectif de Crystal Device est donc dans un premier temps de développer l’aspect marketing et de se rendre visible sur place avec la création d’un bureau US, lien avec les partenaires locaux, et à moyen terme de développer l’activité de production et de devenir fournisseurs de composants pour des entreprises telles que Apple, Cisco, Intel ou Microsoft.

Florent Hernandez :Où pouvons-nous vous retrouver sur le web ?
Marc Bouvrot : www.crystaldevice.com (version de transit car le site est en dévelopement) ou linkedin