Après des études d’économie et de finance, Louis Decube intégra un cabinet d’audit international, KPMG, avant de travailler au sein de directions financières de différentes multinationales.

Profitant d’une restructuration au sein de l’entreprise, il décide de sauter le pas et de créer sa propre entreprise grâce à un coaching, une formation en management à l’ESSEC et une participation financière au capital, offerts par son ancien employeur.

Il réalise alors son rêve : travailler dans le secteur du luxe, voyager de ville en ville et partager sa passion de l’histoire des lieux et des monuments, ainsi que des personnages historiques avec le maximum de monde.

 

Gary Bismuth : Bonjour Louis Decube, vous êtes le dirigeant de Chic&Cosy, un éditeur de guides de voyage pour voyageurs exigeants, pourquoi avoir choisi un tel positionnement ?

Louis Decube : Je suis moi-même un voyageur exigeant, et j’aime, quand je voyage, pouvoir profiter de chaque instant sans me presser, à mon rythme. Je me suis rendu compte, lors d’un voyage à New York, en mars 2010, qu’il n’y avait pas de guides de voyage répondant à ma volonté de découvrir New York d’une manière chic et décontractée. Ce que je recherchais, c’était des adresses pour prendre un verre en terrasse, sur le toit d’un immeuble par exemple, avec de la musique « Lounge », histoire d’impressionner ma copine, et tous les guides parlaient plus des marchés où trouver des trucs pas chers, ou des restaurants avec le meilleur rapport qualité-prix, alors que moi, je voulais vivre à la newyorkaise, du moins l’image que j’ai. C’est ce que j’appelle mon rêve de New York.

 

G.B. : Qu’est-ce qui fait la spécificité des « Carnets Chic & Cosy » ?

L.D. : La spécificité des « Carnets Chic & Cosy », c’est justement de permettre à chaque voyageur de vivre son rêve de la ville qu’il (ou elle) visite. On parle bien de rêve et non de réalité. Ce qui veut dire, si votre rêve de Paris, c’est le luxe, la haute-couture, la fête, les folies bergères et le Moulin Rouge, alors pourquoi ne pas le réaliser de la meilleure manière qui soit, quand vous venez à Paris. Si votre rêve, c’est le Paris des philosophes et de la littérature, alors, il faut aller au « Café des Editeurs », aux « Deux Magots », fréquenter le quartier de Saint-Germain-des-Prés, quel qu’en soit le prix, car le rêve n’a pas de prix. Les « Carnets Chic & Cosy » regroupe toutes ces adresses, que vous pouvez faire ou ne pas faire, suivant vos envies, mais qu’il est utile de connaître.

 

G.B. : Concernant les guides en ligne téléchargeables, téléchargés à plus de 24.000 exemplaires à ce jour, qu’y trouve-t-on ?

L.D. : Les « Carnets Chic & Cosy » sont des guides de voyage à utiliser et à conserver, à transmettre et à offrir. Ils s’appellent les « Carnets », car ils se déclinent en Carnet de Bord, Carnet de Voyage, Carnet d’Adresses, Carnet de Santé, Carnet de Notes, etc… Ce sont de véritables objets à collectionner, car chaque ville possède sa propre couleur spécifique. C’est la seule manière de les différencier, car il n’y a pas le nom de ville ou des photos sur la couverture. À la fin de chaque « Carnet », la possibilité est offerte à l’utilisateur de télécharger gratuitement, en scannant un QR Code, un guide de voyage, qui reprend les principaux monuments de manière synthétique, en lui dessinant un parcours pour sa visite, mais surtout, en lui proposant toute une série de prestations auprès de nos partenaires, avec des avantages que nous avons négociés pour eux. Il n’est pas nécessaire d’acheter nos carnets pour télécharger le guide gratuit. On peut aussi se rendre sur le site internet, cliquer sur la carte du monde, choisir la ville concernée et télécharger gratuitement le guide dans la langue désirée.

 

G.B. : Il y a aussi les carnets sur-mesure, vous en pouvez nous présenter cette offre ?

L.D. : C’est une offre que nous faisons à destination des professionnels du tourisme qui souhaitent proposer à leurs clients des « Carnets Chic & Cosy » personnalisés. Cela s’adresse par exemple aux chauffeurs de limousines qui souhaitent accueillir leurs clients avec un cadeau de bienvenu, à l’intérieur duquel il trouvera de nombreuses adresses pour faire à nouveau appel à lui pendant son séjour. Cela s’adresse aux loueurs de meublés saisonniers, qui veulent que leurs clients puissent profiter de leur séjour pour découvrir Paris d’une façon chic et glamour, et faire à nouveau appel à eux pour un prochain séjour à Paris ou ailleurs. Nous voulons que nos carnets soient le prolongement des prestations de standing réalisées par le professionnel du tourisme, que ce soit un hôtel ou une compagnie aérienne, par exemple.

 

G.B. : Quelles sont les destinations de voyage disponibles et celles qui le seront prochainement ?

L.D. : Nous avons quatre destinations disponibles concernant les « Carnets Chic & Cosy » : Londres, New York, Paris et Rome. Nous sommes en train de préparer douze autres destinations, qui sont visibles sur notre site internet. Concernant les guides de voyage téléchargeables gratuitement, nous avons plus d’une quarantaine de destinations disponibles, tous référencés sur différents blogs de voyage, ce qui nous assure un nombre de téléchargement annuel de 24 000 exemplaires, principalement en anglais et en français.

 

G.B. : Merci pour l’interview et bonne continuation.

L.D. : Merci à vous Gary, et à bientôt.