Business Actor vous propose aujourd’hui l’interview de Laurence Serehen-Amiel, Fondatrice & Directrice Générale de COM CI COM CA

Florent Hernandez : Laurence Serehen-Amiel, pouvez-vous revenir brièvement sur votre cursus universitaire ainsi que sur votre parcours professionnel ?
Laurence Serehen-Amiel : Titulaire d’un MBA en Marketing International de l’Université Internationale de San Francisco (IUA) Californie (1993), j’ai par la suite intégré les départements multimédia de TF1, puis de Canal+ et d’Europe1 en tant que Directrice Marketing & Commerciale, tout cela pendant un peu plus de 8 ans ; avant de me lancer dans l’aventure COM CI COM CA en 2003.

Florent Hernandez : Pouvez-vous justement nous présenter l’agence et son positionnement ?
Laurence Serehen-Amiel : COM CI COM CA est une agence web spécialisée, structurée autour de 3 mots clés : CORPO, LUDO et PEDAGO. Dans cette idée, nous élaborons pour nos clients – principalement grands comptes – des histoires sur-mesure au travers d’interfaces novatrices, mettant en valeur le fond de façon didactique. Nous revendiquons, haut et fort, la place de leader des agences ludo-pédagogiques en France.

Florent Hernandez : Avez-vous quelques exemples de clients et de réalisations associées à nous présenter ?
Laurence Serehen-Amiel : Bien sûr ! Nous pouvons citer Airemploi, EDF, FBF, la Plateforme Filière Automobile, La Banque Postale, Schneider Electric, Veolia… Quant aux sites vitrines de notre savoir-faire, vous pouvez jeter un œil à http://presentation-groupe.edf.com/lng_fr/index.html ou bien encore www.planeteautomobile.com ou www.airemploi.org.

Florent Hernandez : Pouvez-vous nous donner une idée des profils que l’on retrouve autour de vous ?
Laurence Serehen-Amiel : COM CI COM CA s’appuie sur une équipe de 12 experts (concepteurs éditoriaux, rédacteurs web, graphistes, illustrateurs, ergonomes, développeurs web et mobiles, flasheurs). D’ailleurs, pour répondre à une demande de plus en plus forte, viendront prochainement nous rejoindre un directeur commercial ainsi qu’un développeur confirmé.

logo_header

Florent Hernandez : Justement, quelle est la croissance de l’agence ?
Laurence Serehen-Amiel : Nous avons de la « chance » : notre chiffre d’affaires augmente de façon constante. Il s’élevait à 1 million d’euros en 2014, en progression de +20% sur les 3 dernières années. Ceci s’explique par la fidélité de nos clients mais aussi par notre capacité à toujours nous remettre en question, même après les plus grandes réussites. A chaque fois, nous mettons de côté le projet précédent pour trouver de nouvelles motivations à remporter le suivant.

Florent Hernandez : Comment expliquer un tel succès ?
Laurence Serehen-Amiel : L’approche des métiers de la formation, de la communication et de l’éducation a été bouleversée par l’émergence du numérique. Il est aujourd’hui possible d’apprendre, d’informer et d’échanger en utilisant de nouveaux outils pédagogiques : sites web, applications pour tablettes et smartphones, scénarios interactifs, films d’animation 3D, e-learning, etc. Les entreprises soucieuses de mieux communiquer auprès de leurs publics l’ont bien compris et favorisent de plus en plus l’information par l’image, privilégiant ainsi l’interaction et l’expérience.

Florent Hernandez : Quelle est l’actualité de COM CI COM CA ?
Laurence Serehen-Amiel : Il est d’ordre technologique. Nous venons en effet de développer un concept éditorial et graphique inédit à la croisée du site web, de la vidéo, de l’animation, du powerpoint et de l’application mobile. Il s’agit d’un format permettant de présenter en quelques écrans, de manière esthétique, visuelle et animée, ce qu’il faut retenir d’un sujet.

Florent Hernandez : Quelle est votre ambition pour les mois à venir ?
Laurence Serehen-Amiel : Rien de très original en réalité : continuer à proposer des réalisations nouvelles, le plus souvent en rupture avec ce que l’on peut voir habituellement sur la toile, de continuer à créer l’étonnement, en capitalisant sur des concepts créatifs ludiques et pédagogiques, toujours au service du message du client.

Florent Hernandez : Où pouvons-nous vous retrouver sur le web?
Laurence Serehen-Amiel : Vous pouvez consulter le site www.comcicomca.com