Je vous propose aujourd’hui de découvrir l’interview de Julien Fuentes, fondateur de Troc de Presse, un nouveau site malin pour échanger revues et magazines entre voisins.

TROCEDEPRESSE_LOGO

 

Gary Bismuth : Bonjour Julien Fuentes, parlez-nous de Troc de Presse, qu’est-ce que c’est ?

Julien Fuentes : Troc de Presse est né d’un constat très simple. Comme environ 35 millions de français, vous lisez chaque jour au moins un journal ou un magazine (source : Audipresse/OJD 2013)… et une fois lus, vous les jetez !

Il vous arrive parfois de donner une seconde vie à vos magazines en les donnant ou en les échangeant avec vos proches… mais pourquoi ne pas le faire avec votre réseau de proximité, c’est-à-dire vos voisins (ou vos collègues de bureau) ?

C’est désormais possible grâce à www.trocdepresse.com, le 1er site entièrement gratuit qui propose le recy­clage intelligent de vos lectures presse, en les échangeant avec votre entourage immédiat, via les boîtes aux lettres de votre lieu d’habitation (ou le CE de votre entreprise).

En s’inscrivant à Troc de Presse, les internautes participent au mou­vement grandissant de l’économie collaborative, privilégient l’usage plutôt que la possession, et prônent ainsi une consommation de bon sens.

Troc de Presse est une initiative qui se préoccupe des quelques 4 milliards d’exemplaires de titres de presse imprimés et vendus chaque année, et dont la destinée était jusqu’à présent l’inéluctable destruction.

Au delà l’aspect écologique de la démarche, Troc de Presse esquisse un kiosque de partage dans votre immeuble ou votre entreprise, et permet de (re)tisser du lien avec ses voisins (entraide, rencontres…) et d’optimiser son budget « journaux ».

Au final, on échange plus, on créé du lien, on recy­cle davantage et de fait, on consomme différemment.

Gary Bismuth : Quel est votre parcours ?

Julien Fuentes : J’ai étudié l’architecture et le design à Paris, puis j’ai travaillé pendant près de 8 ans dans des agences d’architectures parisiennes.

Au moment ou j’ai décidé de me lancer en indépendant, il y a quelques mois, m’est venue l’idée de Troc de Presse, que j’ai tout de suite décidé de développer, car il s’agit d’un concept auquel je crois beaucoup !

TROCDEPRESSE_ILLUSTRATIONGary Bismuth : Comment ça fonctionne concrètement ?

Julien Fuentes : Le fonctionnement du site est très simple.

1 / Vous créez votre compte et devenez Membre géolocalisé de notre plateforme communautaire Troc de Presse.

2 / Vous renseignez votre profil sur les titres de presse que vous lisez, et la fréquence à laquelle vous les lisez.

3 / Vous découvrez le profil des autres voisins Membres et vous pouvez commencer à échanger avec eux, grâce à la messagerie interne de Troc de Presse.

Vos voisins et vous-même échangez ensuite vos lectures via vos boîtes aux lettres respectives.

Même si vous êtes le premier de votre résidence à vous inscrire, Troc de Presse vous informera automatiquement par email, lorsqu’un nouveau Membre s’inscrira à la même adresse postale que la vôtre.

Gary Bismuth : Quel est l’intérêt de passer par Troc de Presse alors qu’on pourrait laisser nos magazines dans l’entrée de l’immeuble ?

Julien Fuentes : Tout d’abord la plupart des gens n’ont pas forcément le réflexe de mettre à disposition de leurs voisins leurs lectures, et la plupart du temps les jettent ou les empilent chez eux. Notre démarche est donc une proposition en soi. Les gens me disent souvent « ah oui, on n’y avait pas pensé, c’est une très bonne idée, au lieu de jeter ses journaux ! ». Deuxièmement, j ai moi-même essayé au début de laisser des magazines dans le hall de mon immeuble, mais mes voisins étaient mécontents car cela peut donner l’impression que les gens laissent leurs journaux à l’abandon dans l’immeuble. Cela fait vite désordre. Enfin c’est une manière de créer du lien avec ses voisins que l’on ne connaît pas forcément.

Gary Bismuth : Quelles sont vos priorités pour les mois à venir ?

Julien Fuentes : Le site est lancé depuis le 4 juin 2013, la priorité est donc pour moi de faire connaître le site au plus grand nombre dans les semaines /mois à venir. Troc de Presse propose une pratique nouvelle sur le web, mais qui existe déjà dans la vie de tous les jours, de façon informelle (beaucoup de gens s’échangent déjà des journaux avec des proches). Il faut donc présenter le site www.trocdepresse.com comme l’outil qui va vite faire partie du paysage français, et que les internautes comprennent le potentiel de Troc de Presse :

- échanger/donner ses journaux avec ses voisins gratuitement via les boites aux lettres de son lieu de résidence, pour lire plus et différemment

- créer du lien et des contacts dans son immeuble

- faire des économies, et consommer avec bon sens

- participer au développement durable sans effort

Gary Bismuth : Merci pour cette interview et bonne continuation !