Julie Laporte, responsable webmarketing chez Digidom, nous parle du marché de la domiciliation commerciale pour les entrepreneurs.

Florent Hernandez : Pouvez-vous nous parler de Digidom ?
Julie : Digidom est avant tout une société de domiciliation d’entreprise créée par des entrepreneurs à destination d’autres entrepreneurs et créateurs d’entreprise. Nous avons choisi cette abréviation pour allier digitalisation de documents et domiciliation d’entreprise, en faisant référence à une boite postale et à la numérisation des courriers de nos clients par un service Cloud.

En tant que spécialistes de la domiciliation, nous avons voulu étendre nos prestations à d’autres tâches pour éviter le ralentissement du développement des activités de nos domiciliés. Nous avons ainsi créé le « One Stop Shop », libérant nos clients de leurs difficultés administratives et juridiques. Nous avons intégré dans nos services le « Cloud inside », qui dématérialise les courriers et documents des domiciliés.

Nous offrons à nos clients la possibilité de nous confier leur standard téléphonique, leurs services de secrétariat, la création de leurs statuts ainsi que de leur site web. Nous pouvons les accompagner dans leur recherche de parts de marché, les aider à bénéficier des services d’un expert-comptable, d’un coach marketing, d’un conseiller juridique…

Florent Hernandez : Que fait une société de domiciliation d’entreprise ?
Julie : À vrai dire, tout entrepreneur peut choisir lui-même l’adresse de son siège social, que ce soit à son domicile, dans un local partagé, dans un local loué ou acheté pour l’occasion, ou encore chez un représentant de l’enseigne. L’adresse choisie aura ensuite une validité juridique pour recevoir tous courriers postaux. C’est un enjeu important, car elle est susceptible de donner une opinion très favorable sur le domicilié auprès des clients, des fournisseurs, des partenaires et des établissements financiers.

Florent Hernandez : Quelle est votre clientèle ciblée ?
Julie : Avant le 1er août 2013, les commerçants, artisans et entreprises individuelles pouvaient établir leur siège social auprès d’une société de domiciliation. Depuis cette date, les entreprises individuelles ne peuvent plus prétendre à cette procédure conformément à la loi Dutreil.


La prestation s’adresse dorénavant aux startups, aux créateurs d’entreprise et à ceux qui prévoient un transfert de siège social. En revanche, toutes les sociétés peuvent être domiciliées indépendamment de leur statut, EURL, SARL, SA, Auto-entreprise, SAS, SCI, etc. L’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) reste obligatoire.

Florent Hernandez : Quels sont les avantages de Digidom ?
Julie : Digidom a révolutionné le monde de la domiciliation commerciale en proposant d’autres services libérateurs pour les domiciliés, ainsi que des prestations innovantes à la pointe des nouvelles technologies et de l’évolution de la concurrence. De là est née la « domiciliation d’entreprisenouvelle génération » répondant aux besoins du marché actuel en termes de réactivité et d’instantanéité. Nous laissons le choix à nos clients quant aux services à inclure dans leur contrat, afin de leur proposer une prestation de grande qualité pour les meilleurs prix du marché.

Nous proposons une adresse de prestige dans le 8e arrondissement de la capitale. Notre agence située au 10 rue de Penthièvre, au centre du Triangle d’or de Paris, permettra à nos domiciliés d’obtenir une excellente image de leur enseigne vis-à-vis de leurs clients, fournisseurs, collaborateurs et organismes financiers. Cette domiciliation de qualité est pourtant offerte à un prix discount (à partir de 9 €/mois).

Le concept de digitalisation nous démarque grandement de la concurrence puisque nos clients peuvent recevoir tous leurs courriers scannés par un service Cloud. Ils peuvent les consulter en temps réel sur leur ordinateur, tablette ou Smartphone.

Ils pourront ensuite les partager ou intégrer d’autres documents depuis un terminal à l’aide d’une application dédiée. Ils peuvent par ailleurs nous confier leur demande de kbis (moins de 3 jours), la création et le référencement de leur site web, la recherche d’un expert-comptable, etc.