L’interview de Jonathan Ganem, qui a lancé et qui produit le Talent Show depuis 2005.

affiche_2014Gary Bismuth : Bonjour Jonathan Ganem, qu’est-ce que le Talent Show ?

Jonathan Ganem : Le Talent Show, créé en 2005, est une soirée de révélation de talents en tous genres « non-signés ». Pendant plus de deux heures, divers talents se succèdent sur scène : chanteurs, humoristes, réalisateur, danseurs… A chaque édition son nouveau domaine, cette année nous accueillerons le mentaliste Pourang Khaksar ! Tous sont généralement motivés pour nous rejoindre puisque nous les accompagnons ensuite dans leur campagne de communication et encourageons notre public à aller voir leur spectacle. Le 8 mars seront présents : Bun, Tale of Voices, Céline Groussard, Ines, BloomGospel Choir, Salem Sobihi, Léa Lando… Sur un ton un brin décalé, mais sérieusement orchestré, le Talent Show est animé par Léo Domboy et moi-même, avec le soutien de Piètre (animateur sur NRJ) et Ness Pariente dans l’écriture des textes.

G.B. : Quelles sont les tâches dont vous vous occupez pour mettre en place Le Talent Show  ?

J.G. : Les tâches sont bien nombreuses, mais passionnantes ! Essayons de les énumérer dans l’ordre : identification d’un théâtre et d’une date de disponibilité, repérage des artistes, sollicitation des partenaires, co-écriture et tournage d’un film réalisé par Jacques-Olivier Koskas, production des outils de communication (photo-call…), création de l’équipe totale, écriture des textes, programme de relations presse, rédaction de la totalité des documents (déroulé, fiche technique, conduite, répétitions…)…La soirée que l’on attend chaque année impatiemment vient ensuite ! Chaque édition vit pendant près d’un an, puisque nous relayons en permanence l’actualité de chacun des participants (toutes éditions confondues) via un groupe Facebook qui compte aujourd’hui près de 5,000 membres – https://www.facebook.com/groups/talentshowfrance/

G.B. : Il y a aussi une équipe avec vous, pouvez-vous nous présenter vos principaux collaborateurs ainsi que leurs responsabilités ?

J.G. : Je suis épaulé principalement par 3 personnes. Depuis 2008, Léo Domboy, au-delà de son rôle de co-animatrice est une excellente programmatrice artistique et dispose d’une plume et d’un humour auquel je suis parfaitement associé ! Chaque édition est préparée main dans la main avec elle !

Ensuite, Jacques-Olivier Koskas, écrit, réalise et monte un court-métrage. Le public a pu découvrir par le passé « Le Cousin », « Bonjour Président », « C’est l’heure »…Cette année, il nous fait découvrir avec les membres du jury Léo Domboy, Jacky (célèbre animateur du Club Dorothée) et Piètre (NRJ), les coulisses des castings du Talent Show avec 3 court-métrages ! Le dernier sera diffusé lors de la soirée du samedi 8 mars au Théâtre Adyar !

Pour découvrir les deux premiers teasers : http://bit.ly/1dpD9kN et http://bit.ly/1msEd1A

Enfin, la dernière venue est Jessica Sebag. Elle développe la présence de la marque sur les réseaux sociaux et gère la production exécutive de l’événement à mes côtés.

Ce qui me plait dans ces profils est que le Talent Show est un métier de cœur pour chacun d’eux, Léo Domboy est responsable de marque (CLVII), Jessica Sebag est assistante de direction (Grassavoye), Jacques-Olivier Koskas architecte et moi-même consultant en communication (Burson-Marsteller i&e).

Cette nouvelle édition n’aurait pas pu avoir lieu sans l’accompagnement de nos partenaires SWISS et SPvie. Un tirage au sort aura lieu en fin de représentation avec une remise de lots prestigieux. Tandis que la compagnie aérienne SWISS offrira deux billets d’avion A/R vers une destination européenne, le courtier d’assurances multispécialiste SPvie offrira un iPad Air Wifi 32 Go à un heureux spectateur !

G.B. : Le Talent Show en est à sa 6ème édition, quels sont les talents les plus marquants qui y ont participés ?

J.G. : Le premier restera sans doute Mickael Miro. Auteur, compositeur, interprète, il défend actuellement son second album et part très prochainement sur les routes pour une tournée appelée « La route des sourires ». Mickael avait interprété deux titres lors de l’édition 2008. Toute participation au Talent Show peut s’inscrire dans la durée puisque Mickael est aujourd’hui ambassadeur d’une gamme de véhicules Ford, client de l’agence Burson-Marsteller i&e – une preuve que mes métiers de raison et de cœur peuvent s’allier parfaitement, même 6 ans plus tard !

Le second est bien entendu Kev’Adams. Alors qu’il démarrait au Théâtre du Temple son premier spectacle «The Young Man Show », nous l’avons invité à participer à l’édition 2009. Kevin avait fait l’unanimité auprès de notre public. On ne peut qu’applaudir le succès qu’il connait aujourd’hui et lui souhaiter une longue carrière dans le monde de l’humour et du cinéma !

Le troisième exemple est Lisa Raduszynski. Adepte des improvisations et de l’écriture, Lisa a participé aux éditions 2008 et 2009. Financière dans la journée, comédienne en soirée, elle joue actuellement son spectacle « Dans deux minutes, je suis au top » au Théâtre de Dix Heures. Epaulée par les internautes avec My Major Company, Lisa connait un joli succès et nous réfléchissons à l’accompagner d’une meilleure façon dans son parcours !

Enfin, certains qui jouaient leur spectacle depuis un certain temps sont venus nous rendre visite, et pas pour déplaire à notre public : Les Malheurs de Rudy (actuellement au Point Virgule), la troupe d’improvisation Show Tiiiime….

G.B. : Concernant l’avenir, comptez-vous développer le Talent Show avec de nouveaux projets ?

J.G. : Bien entendu ! Nous réfléchissons quotidiennement au développement du Talent Show. L’objectif premier est de produire certains des talents, le second sera de ne pas se limiter à une soirée annuelle, afin de faire découvrir toujours plus de pépites à un public averti ! Mais, chaque chose en son temps ! Tâchons de ne pas franchir les étapes trop rapidement !

G.B. : Merci pour l’interview et bonne préparation pour La 6ème édition du Talent Show (le samedi 8 mars 2014 au Théâtre Adyar)

J.G. : Merci à vous ! Rendez-vous dans quelques jours ! Les derniers billets peuvent être achetés sur http://www.weezevent.com/talent-show-2014