Aujourd’hui Business-Actor vous propose de découvrir l’interview de Jérôme Pariscoat qui n’est autre que le directeur général de Novarchive.

Florent Hernandez : Jérôme Pariscoat, pourriez-vous tout d’abord vous présenter ?
Jérôme Pariscoat : Bonjour, je m’appelle Jérôme Pariscoat et je suis Directeur Général de Novarchive. Depuis 1996, Novarchive est filiale du Groupe G7, que j’ai rejoint en 2010, au sein duquel j’ai exercé initialement également les rôles de Chargé de mission du Président (suivi des participations du Groupe) et de Directeur du Développement (recherche de cibles d’acquisition et relation avec les banques d’affaires). J’ai auparavant travaillé pour la société de conseil en stratégie Olivier Wyman pendant 7 ans. J’ai un double diplôme Ingénieur ENSAM Paris et ESSEC Business School.

Florent Hernandez : Quelle est, à proprement parler, l’activité de Novarchive ? Dans quels domaines intervient votre entreprise ?
Jérôme Pariscoat : Novarchive est un acteur français majeur du secteur de l’archivage papier et électronique. Depuis plus de 20 ans, nous répondons à l’ensemble des besoins de conservation et de gestion des archives externalisées des entreprises et des institutions publiques.
La qualité de nos prestations est garantie par la triple certification ISO 9001, ISO 27001 et NF Service, et la conformité aux recommandations de la norme NF 461 sur l’archivage électronique. Novarchive est par ailleurs agréé par les Archives de France, pour la conservation des archives publiques courantes et intermédiaires.

NOV_logo_fev2012_300

Florent Hernandez : Pouvez-vous nous expliquer le type de mission que vous êtes amenés à réaliser pour un client ?
Jérôme Pariscoat : Notre offre de services couvre l’ensemble des problématiques liées à l’archivage : le conseil en gestion de documents (audit, records management, délégation de personnel sur site), l’archivage physique et l’archivage électronique (dématérialisation, hébergement de données et coffre-fort électronique).
Nos missions chez nos clients peuvent inclure tout ou partie de ces problématiques :

  • Nous pouvons par exemple les conseiller sur les documents qu’ils doivent conserver, pour quelle durée et sous quel format. Nos experts en archivage passent alors généralement plusieurs jours au cœur de leurs archives, bien souvent directement sur site, pour les analyser.
  • Nous prenons en charge leurs archives physiques dans leurs locaux, et les stockons dans l’un de nos six sites de conservation hautement sécurisés en France. Ils disposent ensuite des services de consultation et d’utilisation très flexibles : commande de documents via notre portail en ligne NOVADOC, par email, par téléphone ou par fax, et livraison standard (J+1), express (sous 3h) ou par « Scan on demand » (le document est alors numérisé et mis à la disposition du client sur le portail en ligne ou envoyé par email).
  • Pour l’archivage électronique, nous nous chargeons de la dématérialisation des documents et de leur hébergement dans l’un de nos trois data centers situés en Ile de France.

Florent Hernandez : Pourriez-vous revenir sur l’actualité forte de l’entreprise ?
Jérôme Pariscoat : Parmi nos dernières actualités, nous avons récemment obtenu l’agrément Archives de France pour notre site toulousain, qui vient s’ajouter aux agréments déjà obtenus en Ile de France. Les administrations, collectivités, et autres entreprises publiques du Sud Ouest de la France peuvent désormais nous confier l’externalisation de leurs archives, en toute conformité avec la loi et les exigences particulières de conservation requises pour les archives publiques.
Nous sommes par ailleurs très actifs dans notre secteur, notamment par un engagement toujours renouvelé au sein de nombreuses organisations professionnelles (AAF, FNTC, APROGED, Association des Responsables des Services Généraux, PAGE…)
Nous étions ainsi sponsor de la première édition du Forum des Archivistes, organisée en mars dernier par l’Association des Archivistes Français. Ce rendez-vous a été l’occasion d’échanger, avec l’ensemble des professionnels du secteur, notre vision de la gestion documentaire et des grandes tendances d’évolution.

Florent Hernandez : Où pouvons-nous vous retrouver sur le web ?
Jérôme Pariscoat : Pour retrouver toutes les informations liées à Novarchive, ses offres et ses actualités, rendez-vous sur notre site Internet www.novarchive.fr.