Aujourd’hui Business-Actor vous propose de découvrir l’interview de Harold Paris, Fondateur de UP&SMART.

Florent Hernandez : Bonjour Harold, vous êtes le fondateur de UP&SMART, pouvez vous me présenter brièvement votre parcours et votre entreprise ?
Harold Paris : Bonjour à toutes et à tous ! Et merci beaucoup à l’équipe de Business Actor de m’accueillir ici !
Et bien, je m’appelle Harold Paris, j’ai 30 ans (déjà… ^^) et je suis l’heureux papa de deux petits garçons qui sont ma plus grande fierté !
A coté de celà, je suis entrepreneur. ;)
J’ai réalisé mes études entre Sophia Antipolis et Newcastle Upon Tyne en Angleterre. Ma spécialité à l’époque, c’était le webmarketing et le marketing des nouvelles technologies.
Rentré en France, c’est donc assez naturellement que j’ai rejoint… le monde de la grande distribution pour vendre des clous et des vis. ^^
Plus sérieusement, je suis arrivé sur le marché du travail en pleine explosion de la bulle internet, et bien que j’avais vraiment envie de “me lancer” à cette époque, j’ai commencé par la case salariat. Mon terrain de jeu : le bricolage et le jardinage… bien loin de mes passions. ^^
Contre toute attente, le monde de la distribution m’a tout de même particulièrement passionné et j’y ai passé près de 10 années en commençant à pousser des palettes, puis en terminant numéro 3 sur un périmètre de plus de 90 magasins et près de 2400 collaborateurs.
Néanmoins, le monde de l’entrepreneuriat m’inspirait de plus en plus, et le monde du salariat de moins en moins.
Je me suis donc mis en tête de me préparer à me lancer.
J’y ai passé près de 3 ans, entre le fait de reprendre ma formation (le web avait bien changé entre mes études et aujourd”hui) et le fait de me “tester”. Mais voilà ! En septembre 2012, je me suis finalement lancé en créant une première activité qui compte aujourd’hui 2 collaborateurs puis, en juillet 2013, nous avons lancé le projet UP&SMART. :)

5cbc58a03e0d96a84046e171205ff3baFlorent Hernandez : Effectivement, un peu plus d’un an après la création de votre entreprise, vous innovez pour répondre aux besoins des start-ups, entrepreneurs et professionnels du web, et créez UP&SMART. Sur quel principe fonctionne cette nouvelle place de marché ?
Harold Paris : Et bien c’est assez simple. UP&SMART, si je devais le simplifier au maximum, je dirais que nous sommes un “Groupon”, “B2B”, “spécialisé dans les produits digitaux”.
Le principe, c’est que nous sélectionnons à la main les meilleures applications, ressources et autres contenus destinés aux entrepreneurs, startupers et professionnels du web.
Nous négocions avec nos partenaires pour obtenir des conditions préférentielles. Puis nous proposons des offres exclusives à nos membres pour leur permettre de gagner du temps et de l’argent sous la forme de deals.
Chaque semaine, nous proposons donc un nouveau deal. Celui-ci peut être “permanent” ou “limité dans le temps”.

Florent Hernandez : Quels types de produits comptez-vous y proposer ?
Harold Paris : Nous proposons des produits destinés aux professionnels du web, aux startupers et aux entrepreneurs avant tout.
Sur UP&SMART, on va donc pouvoir retrouver par exemple des outils pour la gestion des réseaux sociaux, pour le suivi du référencement, pour la gestion commerciale, pour le travail collaboratif, ou bien encore d’autres pépites que je vous invite vivement à découvrir. ^^

Florent Hernandez : Comment fonctionnent les deals que vous lancez sur UP&SMART : proposez-vous vos propres produits ou avez-vous mis en place des partenariats avec d’autres entreprises ?
Harold Paris : Principalement, il s’agit de produits issus de partenariats.
Avec UP&SMART, nous assumons clairement notre rôle de distributeur pour ce qui concerne les applications et les ressources.
Après tout, notre vocation est d’apporter le meilleur du web au meilleur prix pour les entrepreneurs, donc nous nous concentrons sur cette tâche un peu comme le ferait un ecommerçant.
Ensuite, du coté des contenus de formation. Au fur et à mesure, nous souhaitons pouvoir proposer différents contenus en les packageant et en nous basant sur les canons de la Formation Ouverte à Distance.
C’est un marché assez nouveau en France où nous affichons un vrai retard par rapport à nos voisins Anglais par exemple qui consomment deux fois plus de contenus de ce type que nous. Mais c’est aussi un marché en pleine croissance auquel nous croyons beaucoup !

logo-upnsmartFlorent Hernandez : Sur des deals proposant de tester une solution ou une application, ne craignez-vous pas que les acheteurs se limitent à un test ? Assurez-vous également la relation client une fois le test terminé pour mesurer sa satisfaction et l’inciter à s’engager à plus long terme avec le produit testé ?
Harold Paris : Oui, les acheteurs peuvent se limiter à un test, mais c’est justement le but : leur donner la possibilité de tester plus longtemps que prévu ou avec des conditions tarifaires préférentielles pour être certains qu’ils font le bon choix et qu’ils en seront satisfaits.
Ce n’est pas si évident que cela. Au sein de notre propre entreprise, avant de trouver chaussure à notre pied sur les différentes problématiques que nous devons gérer que ce soit pour nous ou nos clients, nous avons du y passer beaucoup de temps, et aussi y investir de l’argent.
Nous souhaitons pouvoir faciliter ce processus pour nos clients à deux niveaux : nous réalisons une sélection drastique à l’entrée sur les solutions dont nous faisons la promotion, puis nous permettons à nos membres de pouvoir bénéficier de conditions spéciales pour tester en profondeur les différents outils.
Du coté de la relation client, notre but est de faire en sorte que nos prospects soient pleinement satisfaits. Par exemple, si nous commercialisons en direct un produit, nous proposons à nos clients une garantie, même si celle-ci n’existe pas chez notre partenaire.
Ensuite, nous avons un support disponible pour pouvoir aider nos membres et les mettre en relation avec les bons interlocuteurs chez nos partenaires.
Finalement, l’objectif pour nous n’est clairement pas de pousser par tous les moyens sans réfléchir nos clients vers des engagements de long terme avec ces solutions. Non, notre objectif est de faire en sorte que quand la décision de choisir une solution est prise par nos membres, nous puissions ammener ceux-ci chez nos partenaires en nous assurant qu’ils ont sur leurs levres le plus grand sourire possible !
Au final, tout le monde y gagne ! Nos partenaires disposent de nouveaux clients enthousiastes, nos membres sont contents, et nous, nous sommes récompensés pour nos efforts. ^^
Bref, que du bonheur !

Florent Hernandez : Avez-vous déjà des retours depuis le lancement de la plateforme le 1er juillet ?
Harold Paris : Oui ! Et ceux-ci sont plus qu’encourageants !
En fait, j’accorde une très grande importance à un état “d’étude de marché permanente” !
Il y a plusieurs raisons à celà, mais la principale est que, bien que nos membres nous ressemblent en certains points, ce n’est pas “nous” qui avons la vérité. C’est eux !
Des produits que nous trouvons géniaux peuvent s’avérer être “peu appréciés” alors même que nous avons mis beaucoup d’efforts dans leur promotion et qu’ils solutionnent de vrais problèmes pour les entrepreneurs.
A l’inverse, des produits que nous pensons s’adresser à une toute petite niche s’avèrent être des “best sellers” !
Bref, personnellement, nous savons que n’avons pas la vérité… alors nous essayons d’interroger continuellement nos membres sur leurs challenges, leurs besoins, leurs avis !
Cela passe pas la mise en place de portes de sorties spécifiques comme un lien “Pas intéressé ? Aidez-nous à nous améliorer et dites-nous pourquoi !” ou bien par la mise en oeuvre systématique de séquences visant à qualifier les besoins de nos membres.

Florent Hernandez : Enfin, le logo et la baseline de UP&SMART sont largement inspirés du monde de la bande dessinée, qu’est-ce qui a inspiré ce choix graphique et éditorial ?
Harold Paris : Tout d’abord, c’était important pour nous d’inscrire ce projet dans une identité facilement reconnaissable et je dirais même : décalée.
L’objectif est de pouvoir clairement se différencier et d’apporter une image unique que nous travaillons sur l’ensemble du projet. Cela passe en effet par les éléments de design, mais comme vous l’avez noté : par la tonalité.
Ensuite, il faut bien avouer que les valeurs portées par les Super-Héros collent plutôt bien aux entrepreneurs modernes… enfin en tous cas à ceux que nous souhaitons servir. ^^
Les grands pouvoirs, les responsabilités importantes, la solution de vrais problèmes, l’aide aux autres, ce grand écart entre “être mis en avant”, et savoir s’effacer quand il le faut.
Finalement, je dois bien l’avouer : en bon geek, je trouvais ça cool ! ^^
C’est pas parce qu’on est B2B qu’on a pas le droit d’être original et “sexy” ! Non ? :)
En tous cas, merci encore de m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer ici.

Et pour conclure, j’ai envie de de dire… Vous êtes entrepreneur, startuper ou professionnel du web ? Vous cherchez les applications, ressources et contenus qui pourront vous aider à réussir vos challenges ? Alors, venez vous inscrire sur UP&SMART !