Interview de Guillaume CUBY, co-fondateur du site Monactionprevention.com, le 1er site indépendant en ligne de conseil, gestion et optimisation des garanties de contrats d’assurance et documents administratifs.

Florent Hernandez : Comment est née l’idée de Monactionprevention.com ?
Guillaume Cuby : L’idée de monactionprevention.com est née du constat que nous avons fait avec mon associé Jean-François Cardon, en tant qu’assurés nous-mêmes : nous sommes tous couverts par une multitude de garanties d’assurances et pourtant il nous est difficile de savoir par qui, pour quoi et comment nous sommes assurés… Cela peut pourtant se révéler crucial en cas d’urgence ! Quoi faire, qui appeler dans les moments où l’on en a le plus besoin est de toute première importance… Nous avons aussi mis le doigt sur le risque de multi-assurance : le fait que plusieurs assurances couvrent le même risque. Pourquoi payer deux fois pour la même chose ? A l’inverse, sommes-nous suffisamment couverts ?

portrait Cardon JF

Florent Hernandez : Pourquoi Monactionprevention.com ?
Guillaume Cuby : En nous intéressant au secteur, nous sommes rendu compte qu’aucun service véritablement objectif, indépendant d’un assureur, n’existait pour guider l’assuré à travers ses contrats et lui permettre de comparer ses garanties d’assurance pour optimiser ses contrats. L’obligation de nous couvrir pour certaines grandes familles de risques tels que la multi risques habitation ou l’assurance automobile, ne nous incite guère à nous intéresser au détail de ces contrats et de la multiplicité des garanties qu’ils offrent. Pourtant nous y gagnerions beaucoup en efficacité mais aussi financièrement !

Florent Hernandez : Monactionprévention.com, c’est un nouveau comparateur d’assurances ?
Guillaume Cuby : D’un nouveau genre alors ! Nous ne dépendons d’aucune assurance ou groupe et nous conseillons en toute indépendance ! Cela fait toute la différence ! Nous avons aussi répertoriés plus de 1600 garanties, les contrats de plus de 30 assureurs en France et plus de 90 cartes bancaires. Monactionprevention.com n’est pas, en tout cas, dans la forme habituelle, un comparateur d’assurances. Notre plateforme permet de centraliser tous ses contrats d’assurance, de comparer très simplement ses différentes garanties, d’identifier les doublons : pour ne plus payer deux fois pour la même chose, par exemple !  Vous identifierez aussi les éventuelles insuffisances de couverture. Notre service permet d’effectuer des comparaisons entre les garanties souscrites et celles proposées par le marché. Et comme nous sommes indépendants, c’est en toute objectivité. Seules sont comparées les garanties… La Loi Consommation facilite, depuis juillet dernier, la négociation des contrats. C’est le moment de chercher à y voir plus clair dans vos assurances!

Florent Hernandez : En cas d’urgence, à quoi sert Monactionprevention.com ?
Guillaume Cuby : En cas d’urgence, Monactionprevention.com permet d’éditer un rapport en ligne dans lequel figurent les garanties de tous les contrats qui peuvent couvrir le sinistre considéré. Vous trouverez le détail de toutes vos garanties, y compris celles auxquelles vous n’auriez jamais pensé !  Nous indiquons aussi le bon contact pour chacun de vos contrats.  Sur notre plateforme, il est également possible de désigner une personne de confiance, un contact de secours, qui via un accès dédié pourra éditer un rapport de sinistre et savoir rapidement qui contacter en cas d’accident.

Logo monActionPrevention

Florent Hernandez : Votre plateforme propose t-elle d’autres services ?
Guillaume Cuby : Au-delà de l’assurance, nous proposons aussi une aide au quotidien en permettant la mise en place d’un système d’alertes mail pour gérer automatiquement les échéances de tous les documents jugés importants : date anniversaire de l’abonnement téléphonique, fin de la garantie de l’électroménager, passeports des enfants et autres rendez-vous administratifs. Nous avons également conçu un espace dans lequel il est possible de déposer ses dernières volontés en cas de disparition brutale.

Florent Hernandez : Comment profiter des services Monactionprevention.com ?
Guillaume Cuby : N’étant pas financés par un groupe et pour assurer notre indépendance, nous avons choisi, de fonctionner sur le mode de l’abonnement annuel.  Il est de 7,50 euros par mois pour un foyer et pour toutes les assurances de ses membres. L’inscription se fait en ligne, en moins de 2 minutes !

Florent Hernandez : Quelle est votre actualité pour les prochains mois ?
Guillaume Cuby : En réalité, nous sommes déjà lancés ! Nous voulions aller encore plus loin dans la démocratisation de l’accès à notre plateforme. Nous avons ouvert le service aux entreprises et à leurs salariés.  Les entreprises peuvent dorénavant offrir à leurs salariés un accès dédié aux services Monactionprevention.com. Elles souscrivent à un abonnement annuel groupé, via un contrat sur-mesure calibré en fonction du nombre de salariés. C’est totalement « gagnant-gagnant », comme le disait l’un de nos premiers clients RH : l’abonnement au service est un avantage en nature pour le salarié et il contribue à renforcer la politique sociale de l’entreprise ainsi que sa démarche RSE sans augmenter ses charges sociales…

 

Florent Hernandez : Que vous souhaiter pour cette nouvelle année ?
Guillaume Cuby : Encore plus d’abonnés heureux que nous contribuions à leur « simplifier l’assurance » ! Nous souhaitons aussi renforcer notre équipe en 2015.