Interview de François CHauvin qui a lancé eTerritoire, un site qui s’intéresse à nos régions.

Gary Bismuth : Bonjour François, présente-nous eTerritoire en quelques mots…

François Chauvin : eTerritoire est la première plateforme web de mise en avant des atouts et des besoins des territoires français. C’est un outil de découverte des communes françaises qui permet aux communes de communiquer simplement aux millions d’actifs qui souhaitent changer de région chaque année d’être mieux accompagner sur les territoires.

20131009_portraits_Eterritoire_26
Gary Bismuth : Peux-tu nous parler des fondateurs et de leur rôle respectif ?

François Chauvin : Nous sommes 3 heureux fondateurs aux profils très complémentaires. Jules est le roi des chiffres chez eTerritoire et manie les factures, bilans, comptes de résultats et synthèses financières comme personne. Olivier est notre cerveau marketing et communication avec ses 10000 idées à la seconde pour faire connaitre eTerritoire ! Enfin, je mets à profit mon addiction pour le web pour attirer du trafic et imaginer de nouvelles fonctionnalités.

Gary Bismuth : A qui s’adresse eTerritoire ?

François Chauvin : D’un côté, eTerritoire s’adresse à toutes les communes qui manquent de visibilité sur Internet, qui veulent communiquer mieux et plus simplement. 70% des 37000 communes françaises n’ont pas de site internet et n’ont aucun moyen de communiquer nationalement sur leurs besoins économiques locaux.

De l’autre côté, des millions d’actifs souhaitent ou doivent changer de région chaque année pour des raisons personnelles ou professionnelles. Il est bien difficile de collecter des information pertinentes sur les territoires et sur l’activité, le dynamisme et les atouts des communes.

Deux besoins clairs dont eTerritoire souhaite combler avec une plateforme web qui met en avout les territoires, les opportunités professionnelles et les événements locaux de la France entière.

Gary Bismuth : Comment gagnez-vous de l’argent ?

François Chauvin : La commune adhère au service avec un abonnement annuel qui lui permet d’avoir sa page dédiée en quelques clics, la possibilité de soumettre des annonces et des événements en illimité, de communiquer par messagerie interne avec les habitants membres, recueillir des candidatures…etc.

Gary Bismuth : Concernant les annonces, quel est votre avantage par rapport à un site comme leboncoin par exemple qui couvre déjà la France entière ?

François Chauvin : L’idée est de pouvoir ajouter à l’annonce l’aspect territorial qui manque sur les sites de petites annonces classiques. Chaque annonce est rattachée sa commune, à ce que l’on peut y faire, à ses événements, son dynamisme…etc. Trouver une annonce qui correspond à son budget et ses volontés pro c’est déjà bien, mais trouver cette annonce dans une commune qui correspond à votre cadre de vie, c’est encore mieux !

L’internaute peut comparer 2 annonces qui lui conviennent mais peut comparer aussi simultanément les 2 communes correspondantes pour connaitre celle qui lui correspond le mieux !

Gary Bismuth : Comment voyez-vous évoluer le site prochainement ?

François Chauvin : Nous intégrons régulièrement de nouvelles communes, de nouvelles opportunités professionnelles et de nouveaux événements. Le site grossit de jour en jour et nous gagnons mécaniquement de nouveaux visiteurs, c’est encourageant ! Nous allons mettre à jour très prochainement notre moteur de rechercher pour passer sous Xapian et fournir une meilleure expérience utilisateur ! Nous allons aussi développer une appli mobile, un site parfaitement optimisé pour mobile…etc.

Nous sommes à la recherche de collaborateurs donc n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature si eTerritoire vous plait !

Gary Bismuth : Merci pour l’interview François.

François Chauvin : Merci à vous de nous donner l’opportunité de parler de nos initiatives ! A bientôt !

http://vimeo.com/64069462