Business Actor vous propose aujourd’hui l’interview de Fabrice Haiat, CEO co-fondateur de la start-up Yoobic.

Fabrice Haiat, pouvez-vous, en quelques mots, revenir sur votre cursus universitaire ainsi que sur votre parcours professionnel ?

Je suis diplômé de Centrale Paris. Une fois mon titre d’ingénieur en poche (1997), je me suis orienté vers le conseil, recruté en tant que consultant chez McKinsey. Deux ans plus tard, j’ai rejoint l’entreprise familiale Vizelia pour recentrer et développer son activité autour de l’édition de solutions de pilotage de consommation d’énergie. En décembre 2010, j’ai intégré Schneider Electric suite au rachat de notre société par le groupe avant de me lancer dans cette nouvelle aventure.

Justement, pourquoi avoir décidé de remonter une société ?

L’entreprenariat doit être dans mes gênes, voilà tout ! Cette envie aussi de retravailler autour d’un projet commun avec mes deux autres frères comme au temps de notre précédente société. Encore faut-il trouver la bonne idée ! Nous avons donc scruté différents marché et regarder comment et où il nous semblait le plus pertinent de transposer  notre expertise d’analyse et de pilotage à partir de données hétérogènes glanées un peu partout et dont jusqu’ici personne n’avait vraiment pris le temps de décortiqué.

Précisément qu’est-ce que Yoobic ? Quel intérêt pour vos clients ?

Tout se résume en effet dans cette question : Comment aider les marques et les enseignes de la grande distribution (généralistes ou spécialisées) à évaluer la bonne exécution de leur politique commerciale et marketing ? Voilà en une question, résumée l’origine du projet Yoobic. Notre solution B2B disponible sur smartphones (iOS & Android) est destinée aux marques et aux enseignes de piloter la bonne exécution d’opérations en magasins.

Concrètement, l’application permet au visiteur d’un point de vente de renseigner les informations clés à partir d’une prise de photos et/ou d’une saisie de data simplifiée.

Une fois toutes les données transmises (provenant de tous lieux contrôlés) et analysées (via traitement intelligent et algorithmes propriétaires), différents outils décisionnels sont automatiquement générées (DN, DV, PDL, MEA…), des alertes de dysfonctionnement envoyées.

Des exemples ?

Bien sûr ! Avec Yoobic, vous vous assurez de la disponibilité d’un produit en magasin avant le lancement d’une campagne de publicité ; vous pouvez mesurer sa performance en linéaire lors d’une campagne de promotion, évoluer l’évolution du taux de présence de votre marque par zone commerciale ou par canal de distribution, comparer votre stratégie d’implantation par rapport à celle de vos concurrents, détecter leurs faiblesses…

Quel est le « ticket d’entrée » pour utiliser vos services ?

Le coût d’une mission est variable, suivant le périmètre (nombre de points de vente à contrôler, la zone géographique choisie et les informations que vous souhaitez collecter. Cela commence à 2 000 euros HT.

Quelles sont vos ambitions pour les prochains mois?

Nous espérons convaincre une vingtaine de clients d’ici la fin de l’année. En terme de chiffre d’affaires, nous tablons sur 500 Keuros pour notre 1er exercice, clos fin 2015.

Pouvez-vous nous nous parler de l’équipe qui se trouve aujourd’hui autour de vous ?

Yoobic compte actuellement 10 collaborateurs répartis entre Londres, siège social de la société et Paris. Si tout se passe comme nous l’imaginons, nous devrions être une quinzaine d’ici le milieu de l’année prochaine.

En terme d’actualités, quelles annonces comptez-vous faire dans les prochaines semaines ?

1-      Annonces de la signature des 1ers clients (octobre)

2-      Lancement de la vx.x (fin d’année)

3-      Levée de fonds (éventuellement, courant Q2 2015)

Et au fait avant de conclure… pourquoi ce nom ?

Yoobic vient du mot anglais « ubiquity », le pouvoir d’être à différents endroits en même temps. Qui n’a pas rêvé un jour de détenir ce don digne d’un super héros? Grâce à YOOBIC, c’est possible : Piloter l’ensemble de ses points de vente depuis son bureau, en temps réel.

Où pouvons-nous vous retrouver sur le web?

Vous pouvez consulter le site www.yoobic.com/fr/brands/ et/ou consulter la video de présentation http://vimeo.com/102204346