Florent Hernandez : Bonjour M. Larousse, pouvez-vous commencer par vous présenter brièvement ?

Evrard Larousse : Après un cursus classique à la Skema Business School, j’ai débuté ma carrière au Figaro Médias (régie publicitaire du Figaro). En 2007, j’ai rejoint une jeune startup inconnue à l’époque : Viadeo. Pendant près de 5 ans, j’ai accompagné la croissance du réseau social professionnel en me focalisant sur la conception et la commercialisation de services destinés aux entreprises (espace carrière et publicité ciblée).


Florent Hernandez : En septembre dernier, vous avez lancé CoffeePoke, «la pause-café 2.0 de l’entreprise». Pouvez-vous nous en expliquer le concept ?

Evrard Larousse : C’est un article parlant de Steve Jobs et de la manière dont il avait organisé le travail chez Pixar qui est à l’origine de nos premières réflexions. Comme lui, nous avons l’intime conviction que les échanges informels sont beaucoup plus riches et productifs qu’ils n’y paraissent, et ce, pour deux raisons essentielles : d’une part, parce qu’ils laissent libre court à la créativité des intervenants et d’autre part parce qu’ils permettent d’encourager la création de liens durables et utiles entre collaborateurs.

Nous avons également constaté – étude à la clé – que la traditionnelle pause-café était le moment privilégié pour occasionner ce type d’échanges. Aussi, en lançant le concept de pause café 2.0 nous revisitons et modernisons un grand classique de la vie de l’entreprise.


Florent Hernandez : Concrètement, comment fonctionne le service ?

Evrard Larousse : Coffee Poke est une application collaborative multi-plateforme (web, mobile et TV) permettant de prolonger les échanges informels de la pause café avec l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

Il s’agit d’une application web, simple et épurée, qui ressemble en réalité à un feed twitter fermé. Celle-ci permet de poster des messages publics et de partager des liens en tout genre (articles, photos, vidéos…) à partir de n’importe quel smartphone (via le navigateur). Des applications natives téléchargeables sur l’Apple Store et le Play Store ont également été développées pour un meilleur confort d’utilisation.

Déployée dans les lieux de vie de l’entreprise (via les écrans disponibles en salle de réunion, open space, cafétéria, machine à café…) l’application Coffee TV, quant à elle, reprend les derniers messages publics du feed interne sous un format dynamique et convivial.


Florent Hernandez : A quels types d’entreprises ou d’organisations entendez-vous vous adresser ?

Evrard Larousse : Toutes les entreprises qui souhaitent fortifier les liens entre leurs collaborateurs, renforcer la cohésion d’équipe et améliorer la convivialité au sein de leur organisation.


Florent Hernandez : Avez-vous déjà pu déployer la solution parmi des entreprises ? Quels sont les premiers retours des salariés ?

Evrard Larousse : Six entreprises se sont d’ores et déjà engagées à nos côtés et une trentaine teste actuellement l’application. Les premiers retours sont extrêmement encourageants tant sur la prise en main de l’outil que sur les usages qui en découlent. A première vue, les utilisateurs apprécient grandement la simplicité et la convivialité de l’interface. Par ailleurs, je m’entretenais hier avec l’un de nos clients qui me confirmait que l’application TV était un réel plus pour encourager l’adoption de l’outil.


Florent Hernandez : Techniquement, de quoi aurait besoin une société qui souhaiterait proposer ce service à ses collaborateurs ?… Et combien coûte-t-il ?

Evrard Larousse : Pour faciliter la mise en place de CoffeePoke, nous avons privilégié une distribution en mode Saas. Aussi, une connexion internet suffit pour accéder au service. Son coût est modique : 4 € HT par utilisateur et par mois.


Florent Hernandez : Quelles sont vos ambitions pour cette fin d’année et pour l’année prochaine ?

Evrard Larousse : Nos ambitions sont centrées sur trois axes :

  • d’un point de vue technique, nous prévoyons de lancer une v2 de notre application TV. Nous sommes intimement convaincus que l’avenir et la réussite de notre projet s’inscrivent dans cette direction. Nous nous fixons comme objectif de devenir la première application TV d’entreprise.
  • d’un point de vue commercial, nous allons redoubler d’efforts pour présenter notre application à des entreprises en France et à l’international (nous avons déjà un client au Royaume Uni et un autre au Mexique.)
  • enfin, pour soutenir notre croissance, nous avons récemment entamé des discussions avec des business angels et des fonds d’amorçage. Je ne vous en dis pas davantage, ça sera certainement l’occasion de nous revoir…


Florent Hernandez : Où pouvons-nous vous retrouver sur le web?

Evrard Larousse : Tout simplement en consultant le site http://www.coffeepoke.com/

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter I Facebook I Viadeo I Linkedin