Erwan Milbeo est le fondateur de MKT lines, qui développe LiveOptim, un outil révolutionnaire pour optimiser de façon automatique vos contenus, une révolution dans le SEO. Erwan Milbeo vous livre ses confidences et vous donne rendez-vous à la fin de l’article pour gagner trois licences illimitées de LiveOptim.


Nicolas Bykoff : Erwan peux-tu te présenter en quelques mots ? Qui es-tu ? Et d’où viens-tu ?

Erwan Milbeo : J’ai 46 ans, je suis père de deux ados et marié. Je suis de Brest et suis installé désormais à Rennes. J’ai créé ma première société à l’âge de 24 ans, en sortant de la fac. À 28 ans je la revendais avec 75 salariés partout en Europe. Puis j’ai été employé à des postes de cadre dirigeant (toujours dans le marketing et la communication) puis avec l’arrivée du web je me suis relancé dans la création en France et aux US.

J’ai aujourd’hui plusieurs sociétés et startups dont MKT lines, une agence en France de webmarketing, dont le cœur d’expertise est le SEO.


Nicolas Bykoff : A propos de MKT lines, peux-tu nous en dire plus ? Quand as-tu créé l’agence ? Et quelles sont les prestations que l’agence propose ?

Erwan Milbeo : J’ai commencé seul à apprendre le métier en travaillant avec Sylvain Bellaïche sur des problématiques clients en 2002-2003 puis j’ai créé une SARL en 2004. Nous avons eu jusqu’à 12 salariés tant que nous ne faisions que de la prestation web (80% SEO), mais depuis 2008 nous sommes devenus incubateurs et éditeurs de nos propres solutions logicielles et produits innovants dont nous commençons désormais la commercialisation.

Nous sommes donc prestataires à 30% et Laboratoire R&D à 70% avec 5 salariés permanents tous Bac+5, docteurs et chercheurs. Nous sommes soutenus OSEO et bénéficions du Crédit d’Impôt Recherche.


Nicolas Bykoff : L’activité de prestations web est appelée à disparaître donc ? Surtout si la commercialisation de vos produits fonctionne ?

Erwan Milbeo : C’est l’objectif, en effet. Nous sommes assez précurseurs en la matière sur notre territoire. L’automatisation en suite logiciel adaptée à un web communicant va remplacer progressivement l’état de l’art manuel connu jusqu’à présent. C’est déjà la règle outre-atlantique. C’est inévitable. Le nier est un aveu de faiblesse et la démonstration d’un seuil.

Les prestations nous les avons transformées en projets incubés. Nous ne traitons que des demandes de développement d »entreprises » web de A à Z en passant par la rédaction du BP (business plan), et de la stratégie organisationnelle de l’entreprise dans un marché, un environnement et un contexte concurrentiel donnés.


Nicolas Bykoff : Parlons un peu de Liveoptim, une solution que vous développez et qui risque de changer le travail des référenceurs comme moi. Peux-tu nous présenter cette solution ?

Erwan Milbeo : LiveOptim est un algorithme d’optimisations de structure et de contenu « on page » conformément aux règles des moteurs.


Nicolas Bykoff : Comment est venue l’idée de créer LivOptim qui consiste à « automatiser » les  optimisations on page ?

Erwan Milbeo : Quand on réalise des précos pour des centaines de clients et qu’il faut réaliser des audits, et des fichiers à intégrer manuellement (balisage, linking, etc….) et que l’on sait tous le côté chronophage et peu valorisant finalement, on a décidé de caler notre expertise manuelle sur un outil qui le fasse à notre place mais tout en gardant une finesse de paramétrage humain directement liée à la stratégie marketing du site.

Puis nous l’avons pluggé sur tous nos sites clients et après avoir mesuré les résultats pendants 3 ans, nous l’avons marketé pour le mettre sur le marché en version Standalone et désormais disponible en plugin WP, Joomla, Magento, PrestaShop, Drupal….. La fonction marche sur n’importe quel site PHP/MySql…

Le faire à la main aujourd’hui c’est ridicule…


Nicolas Bykoff : Aujourd’hui quelle est la cible de LiveOptim ?

Erwan Milbeo : Alors en termes de marché, le site est en 4 langues et notre terrain de jeu est de suite planétaire. D’autres langues arrivent prochainement. Du reste un communiqué de presse va sortir en 20 langues bientôt et sera diffusé auprès de 1.000 journalistes. LiveOptim s’adapte à tous les sites web de la planète. Il est destiné à des utilisateurs indépendants soucieux de leur SEO ; à des blogeurs et des agences (web et SEO). Nous avons déjà des partenariats avec certaines agences (de très belles !).


Nicolas Bykoff : Comparé au module Yoast très connu des utilisateurs WordPress, qu’apporte en plus LiveOptim ?

Erwan Milbeo : Yoast est un plugin WP. LiveOptim est un algorithme de traitement PHP. Nous avons le plugin WP mais également pour tous les autres CMS. Par ailleurs, le paramétrage de LiveOptim est sans commune mesure avec ce que permet Yoast. LiveOptim c’est un balisage poussé (em, strong….linking interne…) et traitement en boucle et/ou spécifique, réglage de la densité d’occurrence…. etc, et LiveOptim traite des millions de page en 1 seconde pour l’ensemble de la stratégie SEO. Yoast traite seulement article par article et ne produit que du linking. Ça n’a donc rien n’a voir (même si c’est un bon outil pour d’autres de ses aspects…)

LiveOptim c’est comme si tu faisais toute l’optimisation interne de ton site, quel qu’il soit, à la main, sauf que toi tu donnes la stratégie à l’outil et il fait tout le reste pour toi en 1 seconde. Et LiveOptim est 100% Français !


Nicolas Bykoff : Merci à Erwan Milbeo pour cet interview. Une dernière confidence, aujourd’hui à 15 téléchargements par jour, LiveOptim et MKT Lines ne s’arrêteront pas là.

Amis lecteurs, A GAGNER :
(par tirage au sort parmi tous les commentaires de cet article)
3 licences LiveOptim illimitées d’une valeur de 29,90€ chacune.
A vos commentaires !