Aujourd’hui Business-Actor vous propose de découvrir l’interview de Emmanuel Stanislas, fondateur de Clémentine.

Florent Hernandez : Emmanuel Stanislas, pourriez-vous tout d’abord vous présenter ?
Emmanuel Stanislas : Diplômé de l’ISG, je suis une formation en management des RH en Californie. Je débute ma carrière à San Francisco au siège mondial du leader de l’identité d’entreprise, Landor Associates, comme consultant. De retour en France, je rejoins Euro RSCG, et interviens comme Directeur conseil sur des thématiques similaires. Ensuite je créé une société de recrutement et formation de forces de vente, que je quitte après cinq ans pour rejoindre un cabinet de chasse. Dès 1998, j’y développe l’offre à destination du monde des Télécom, alors en pleine dérégulation. Armé de cette expertise, je fonde Clémentine en 2000, à l’aube d’une nouvelle ère digitale. Tout comme l’ensemble de mes collaborateurs, consultants en recrutement, je suis formé aux techniques et aux outils de l’assessment. Je suis également coach.

clémentine

Florent Hernandez : Quelle est l’activité de Clémentine ? Dans quels domaines intervient votre entreprise?
Emmanuel Stanislas : Clémentine est un cabinet de recrutement spécialisé dans la recherche et l’évaluation de profils évoluant dans les secteurs et les métiers de l’Internet, de l’informatique et des télécoms. Nous sommes le seul cabinet en France à avoir obtenu à la fois une certification NF Service « Conseil en Recrutement » délivrée par l’Afnor ainsi que la certification ISO 9001, Clémentine respecte des normes éthiques et professionnelles très strictes.

Florent Hernandez : Qui sont vos clients ?
Emmanuel Stanislas : Expert des métiers du web, Clémentine accompagne la croissance de Starts Up, comme de leaders du eCommerce, d’éditeurs de logiciels, de sociétés de conseil et d’intégration, ainsi que différents organismes du secteur public. Nous comptons plus de 300 références prestigieuses.
Parmi nos clients : Critéo, Microsoft, PagesJaunes, PriceMinister, Dior ou les services du Premier Ministre…

Florent Hernandez : Quels sont vos éléments différenciant ?
Emmanuel Stanislas : Comme je vous le disais, Clémentine est le seul cabinet de recrutement en France à avoir à la fois une certification NF Service délivrée par l’Afnor ainsi que la certification ISO 9001. Grâce à cette double certification, nous travaillons avec bon nombre de services publics ce que ne peut pas faire un cabinet « classique ».
Je peux affirmer sans trop me vanter que Clémentine est un pionnier des cabinets de recrutement web. Lorsque nous avons fondé notre cabinet de conseil en recrutement il y a treize ans, nous avons défini notre cœur de métier : le recrutement dans le secteur des NTIC. A l’époque l’écosystème des télécoms et de l’internet était beaucoup plus restreint et le contexte très différent de ce qu’il est aujourd’hui. Déjà, à ce moment-là, nous avions une passion pour le numérique, pour les artisans de la nouvelle économie et pour les nouvelles technologies particulièrement évolutives et prometteuses qu’ils développaient.
Ainsi, treize années plus tard, notre connaissance du secteur est probablement inégalée. Nous en faisons partie depuis le tout début, et ce que nous avons à offrir, c’est une connaissance très approfondie du terrain. Si vous cherchez à recruter dans le domaine IT ou son environnement, nous sommes très bien placés pour comprendre votre entreprise et les défis auxquels vous êtes confrontés. Nous savons quels sont les talents disponibles et ce qu’ils savent faire. Et comme nous faisons un peu partie du sérail, nous déployons les outils les plus novateurs et les mieux adaptés au sourcing et à l’évaluation des candidats. Tous nos consultants sont formés aux techniques de l’assessment. Moi-même, je suis coach certifié.
Notre parfaite expérience des carrières, des technologies et des personnalités qui ont accompagné l’essor exceptionnel de cette industrie nous permet de comprendre la culture de votre entreprise et ses objectifs, et de vous mettre en relation avec les profils idoines. Nous connaissons les acteurs. Nous comprenons l’écosystème.

Florent Hernandez : Quelle est précisément votre offre de service ?
Emmanuel Stanislas : Notre offre de service est très claire et se divise en trois axes avec comme credo : Search and Selection, « Chercher et Sélectionner ». Ces deux savoir-faire sont complémentaires et indispensables : nous recherchons les très bons profils qui existent sur le marché et nous en sélectionnons les meilleurs.
Nous proposons tout d’abord une approche classique et directe pour recruter ou Executive Search. Cette méthode est la plus appropriée pour rechercher des cadres à haut potentiel dotés d’un profil très spécifique.
Clémentine accompagne ses clients tout au long du processus de recrutement, depuis la définition d’un profil de poste complet et détaillé, jusqu’à l’intégration de la personne choisie.
Nous proposons également une offre de Recruitment Process Outsourcing ou RPO, c’est à dire l’externalisation du recrutement à des spécialistes. Le RPO permet une recherche de candidats mieux ciblée, une sélection plus pertinente, un dimensionnement souple et adéquat, et donc un pilotage et une productivité optimale. Ce dispositif est particulièrement adapté dans des situations de recrutements multiples de profils génériques sur une courte période.
Enfin notre offre est complétée par les bilans de compétences ou Assessment center. Nos outils d’évaluation mettent en évidence les forces et faiblesses des candidats proposés pour une promotion en interne ou, un recrutement en externe.

Florent Hernandez: Où pouvons-nous vous retrouver sur le web pour plus d’informations ?
Emmanuel Stanislas : www.clementine.jobs.
Merci de m’avoir reçu.