Découvrez l’interview de David Guillocheau, directeur Associé de l’entreprise Talentys.

Florent Hernandez : David Guillocheau, pouvez-vous commencer, en quelques mots, par revenir sur votre parcours ?
David Guillocheau : Bien entendu. J’ai débuté ma carrière en 1993 en tant que consultant-formateur au sein du Groupe Cegos. J’ai rejoint par la suite la société PA Consulting Group comme consultant senior en RH et Management, avant de rentrer chez Oracle en 1998. Pendant 6 années, j’y ai exercé la fonction d’expert en « transformation eBusiness » puis de « Business Development Manager » en charge de nouvelles offres ERP. En 2005, j’ai créé Talent4jobs, éditeur d’une méthode d’évaluation des talents et j’ai cofondé le site de recrutement par cooptation Jobmeeters. Depuis septembre 2008, j’ai pris la direction de Talentys.

Florent Hernandez : Justement, pouvez-vous nous expliquer l’activité de Talentys ?
David Guillocheau : Talentys est une filiale de la société de services informatiques « Des Systèmes & des Hommes » (S&H). Elle a été créée en octobre 2005, avec l’idée de fédérer, au sein d’une même structure, l’offre de conseil RH en capitalisant sur un savoir-faire acquis depuis de nombreuses années par la SSII. Spécialisée dans le conseil en stratégies et solutions de gestion des talents, la mission de Talentys est d’accompagner la fonction RH pour améliorer sa performance. Concrètement,  nous le faisons à travers 6 offres « Métier » : Stratégie & Organisation RH, Stratégie & Urbanisation SIRH, Déploiement de Processus et de Solutions RH, Appropriation par les utilisateurs, RH Digital & Gestion des Communautés, et enfin, Pilotage RH.

image-11Florent Hernandez : Quelques chiffres clés (effectif, chiffre d’affaires) ?
David Guillocheau : Talentys regroupe aujourd’hui près d’une vingtaine de collaborateurs. Nous prévoyons de nous développer en doublant nos effectifs d’ici 2-3 ans.

Florent Hernandez : Deux mots également peut-être de votre expertise des solutions « SaaS » ?
David Guillocheau : Nous avons eu l’opportunité d’être le premier partenaire de Taleo (société rachetée par Oracle début 2012) qui a été l’acteur pionnier du SaaS pour la RH en France. En plus d’une dizaine de missions d’aide au choix, nous avons réalisé près d’une trentaine de projets SaaS RH avec les solutions d’Oracle, Cornerstone et Talensoft, avec succès. C’est ce vécu précieux qui nous permet d’offrir à nos clients une expertise unique en France et en Europe.

Florent Hernandez : Concrètement, pour quelles raisons et à quel moment les sociétés peuvent-elles être amenées à se tourner vers vous ?
David Guillocheau : Tout part d’un constat simple : si les entreprises, en déployant les premières briques de leur SIRH, ont réussi à se doter d’outils de gestion administrative de leurs salariés efficaces, elles sont aujourd’hui confrontées à des problématiques autrement plus stratégiques de gestion de leur capital humain : e-Recrutement, gestion de carrières, évaluations annuelles, gestion des compétences et des hauts potentiels, mobilité interne, plans de succession, etc. Nous sommes sollicités depuis la réflexion stratégique en amont, jusqu’à l’optimisation du SIRH et des processus, en passant par leur mise en œuvre.

Florent Hernandez : Quels types de structure font appel à vous ?
David Guillocheau : Souvent grandes et internationales, issues de tous les secteurs. Ainsi parmi nos références, nous comptons Alstom, Areva, Axa, BNP PARIBAS, GDF-Suez, Ferring, Saint Gobain, Société Générale… et aussi l’Unesco.

Florent Hernandez : Avant de conclure, peut-être pourriez-vous en profiter pour nous parler de l’actualité de Talentys ?
David Guillocheau : Bien sûr ! Nous venons d’étoffer notre offre en créant au 1er trimestre 2013 le pôle « Stratégie & Management SIRH » qu’anime Jean-Julien Lecomte, ancien responsable SIRH du Groupe Danone.  Cette offre d’accompagnement global s’articule autour de deux axes forts :

-          la construction de la stratégie du SIRH afin de mieux répondre aux problématiques RH actuelles et de tirer pleinement les enseignements du nouveau paysage des solutions SIRH (SaaS, web 2.0, Big Data, Mobilité…)

-          l’Optimisation de la gestion du SIRH (ses organisations, ses processus et ses budgets) pour offrir, dans toute l’entreprise, une qualité de services et une agilité au meilleur coût.

Florent Hernandez : Où pouvons-nous vous retrouver sur le web?
David Guillocheau : Vous pouvez consulter le site www.talentys.com, notre compte twitter @talentys ou sur LinkedIn dans le groupe Digital HR : pour des entreprises plus talentueuses : http://tinyurl.com/nvzavy6