J’interview aujourd’hui Clément Alteresco qui a lancé Bureaux à Partager, un service comparable à Airbnb, mais pour les bureaux.

BAP_logo 1

Gary Bismuth : Bonjour, vous êtes fondateur de Bureaux à Partager, un site collaboratif de recherche de bureau, expliquez-nous le concept.

Clément Alteresco : Bureauxapartager.com (BAP) est une plateforme en ligne dédiée au partage de bureaux. Une place de marché pour les entreprises qui ont de l’espace en trop, et celles qui souhaitent louer un lieu de travail. BAP met donc en relation tous les professionnels désireux de partager leurs bureaux aussi bien en formant des colocations d’entreprises, qu’en s’installant au sein d’espaces de coworking, d’incubateurs, de pépinières, ou encore de centres d’affaires.

Avec BAP, nous souhaitons démocratiser une nouvelle forme de travail qui permet, au-delà de l’aspect financier, de dynamiser l’environnement professionnel. BAP s’inscrit dans une tendance de fond, celle de l’économie collaborative qui vise à optimiser l’utilisation des ressources existantes par le biais des nouvelles technologies.

Gary Bismuth : Est-ce réservé uniquement aux entreprises ou les particuliers aussi peuvent proposer des bureaux ?

Clément Alteresco : Toute entité possédant un bureau et disposant d’espace  disponible est susceptible de partager des postes de travail. Evidemment, aujourd’hui, se sont principalement les PME et les indépendants qui sont concernés.

Gary Bismuth : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre équipe ?

Clément Alteresco : Chez BAP, nous sommes 6.

A la technique il y a Ruben (CTO) et Baptiste (développeur). Ils s’occupent du site internet et de son bon fonctionnement. Ils développent aussi de nouveaux services et fonctionnalités régulièrement.

Au business, il y a Sirine et Adrien qui travaille sur le suivi commercial, et le business développement.

Au marketing et à la communication, il y a Marie qui s’occupe de l’image de BAP, des relations presse et des événements que nous organisons comme la Journée du Rangement de Bureaux et d’autres projets pour la rentrée.

Quant à moi, je suis donc le fondateur. J’ai créé le site en 2007 lorsque j’étais chez faberNovel, puis après avoir passé 3 ans à San Francisco où j’ai créé un espace de coworking, je suis rentré en France avec la conviction que le partage de bureaux était l’avenir du travail. J’ai donc crée la société Bureaux A Partager.

affiche-linkedin

Gary Bismuth : J’ai vu que votre site était disponible dans d’autres pays, avez-vous des collaborateurs physiquement présents qui vous aident ?

Clément Alteresco : Non, pour le moment nous gérons shareyouroffice.com et oficinaparacompartir.com de Paris. Le développement international n’est pas prévu avant que l’activité en France soit bien stabilisée.

Gary Bismuth : Avec quels moyens financiers avez-vous commencé et cherchez-vous des investisseurs ou de nouveaux partenaires pour votre développement ?

Clément Alteresco : Jusqu’à maintenant nous nous développons sur fonds propres, mais je n’exclue pas de chercher des investisseurs à moyen terme pour accélérer le développement de nouveaux produits ou grandir à l’international.

 

Gary Bismuth : Merci et bonne continuation.