Aujourd’hui, Business-Actor vous propose l’interview de Benoit Reulier, fondateur d’Unitag et lauréat de l’édition 2013 du concours NETVA.

 

Logo_AFC928

 

 

Florent Hernandez : Benoit Reulier, merci d’accorder cet entretien à Business Actor. Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Benoit Reulier : Je suis double diplômé de l’ENSEEIHT et de Toulouse Business School. Avec mes associés nous avons fondé Unitag en 2011 pendant nos études, mon parcours professionnel est donc principalement centré autour de cette aventure entrepreneuriale.
Auparavant j’avais déjà effectué un stage dans start-up web à Miami, cette expérience m’avait donné goût au business international et m’avait permis de découvrir l’univers mobile.

Florent Hernandez : Parlez–nous d’Unitag, comment s’est bâti le concept ?
Benoit Reulier : Au début du projet, nous sommes parti d’un constat simple, les Smartphones devenaient un accessoire présent dans toutes les poches, tout en représentant un média à fort potentiel. Parallèlement il n’y avait pas de solution pour proposer du contenu digital et communiquer facilement sur ce canal. Nous nous sommes donc donnés pour mission de démocratiser la communication sur mobile.
La plateforme Unitag permet aujourd’hui aux professionnels de créer facilement et rapidement une campagne marketing mobile.
Ils peuvent, au travers de notre interface accessible en ligne, créer un site Internet dont le format est adapté aux Smartphones, mais également des QR Codes pour proposer un accès direct à ce contenu. Ils disposent en outre d’outils de suivi et de gestion de leurs campagnes (statistiques en temps réel, édition, etc.).
C’est donc une solution complète pour, par exemple, communiquer sur le lancement d’un produit en ajoutant un QR Code sur un packaging et, au scan de celui-ci, proposer un site mobile informatif. Ou encore créer le site mobile d’une soirée évènementielle afin de l’annoncer.
Les utilisations possibles de la plateforme sont comme cela nombreuses et couvrent une large partie des besoins en marketing mobile.

Florent Hernandez : Quel est votre rôle au sein d’Unitag?
Benoit Reulier : Je suis responsable de la communication et du marketing d’Unitag. Ma double compétence marketing/technique me permet de m’impliquer fortement dans le développement de nos produits. Comprendre et détecter les besoins de nos clients afin de développer de nouvelles solutions adaptées à leurs besoins est au cœur de notre processus d’innovation.
Je suis également en charge du développement international de la société.

unitag_pictureFlorent Hernandez : A qui s’adresse votre entreprise ?
Benoit Reulier : Notre solution est utilisée par des entreprises de typologies et de secteurs très différents. C’est en effet un outil qui permet de créer des campagnes de communication mobile de manière libre et indépendante, il répond donc à de nombreux besoins. Ainsi nos clients sont aussi bien des PME que des Web Agences, des structures institutionnelles ou encore des grands comptes.
Unitag compte parmi ses références des groupes comme Séphora, Michelin, Crédit Agricole, Spotify, Volvo ou encore Le Monde. Nous avons la chance d’avoir à ce jour près de 1000 entreprises clientes et des dizaines de milliers d’utilisateurs des versions gratuites de nos outils.

Florent Hernandez : Qu’elle est votre objectif de développement aux USA ?
Benoit Reulier : Actuellement 10 % de nos clients sont aux Etats-Unis. Ils représentent notre premier pays à l’export (45% de notre activité se fait hors de France).
Notre objectif aujourd’hui est d’accroitre notre part de marché sur le continent américain en consacrant des ressources marketing dédiées à l’internationalisation, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.
Nous envisageons également une mission commerciale aux USA pour 2014 afin d’accentuer nos efforts par une présence locale et pour pouvoir profiter de la dynamique entrepreneuriale et technologique américaine.

Florent Hernandez : Où pouvons-nous vous retrouver sur le web ?
Benoit Reulier : Vous pouvez tester nos solutions en ligne sur www.unitag.fr ou www.unitaglive.com (pour la version anglaise).
N’hésitez pas à suivre l’actualité de notre société et du secteur sur les réseaux sociaux :
https://twitter.com/UnitagLive
https://www.facebook.com/UnitagSolutions
http://www.linkedin.com/company/unitag