Business-Actor vous propose aujourd’hui l’interview de Mr Péré, créateur de la boutique en ligne MonsieurTShirt.

Florent Hernandez : Bonjour Mr Péré, merci d’accorder un peu de temps à Business Actor.
Vous avez récemment créé la boutique en ligne MonsieurTshirt.com, pouvez-vous nous expliquer d’où est venue l’idée ? Quel a été votre parcours pour en arriver là ?
Mr  Péré : Comme son nom l’indique, Monsieurtshirt.com est une boutique en ligne de tee-shirts pour homme. Lancé en mai 2013, le site référence plus de 60 marques toutes spécialisées dans le t-shirt. Plus de 1000 modèles de t-shirts sont ainsi disponibles à la vente avec de nombreuses exclusivités et une livraison toujours gratuite.

L’idée derrière Monsieurtshirt.com est de réunir sur un même site le grand nombre de jeunes marques très créatives qui composent l’univers du tee-shirt en France pour les proposer à un public large. Tous les hommes, jeunes ou moins jeunes, passionnés ou non de mode, portent des t-shirts. Avec Monsieurtshirt.com, nous leur offrons le choix le plus large avec la promesse de t-shirts inédits qui ne seront pas déjà portés par leurs voisins.

Point-of-View-Logo-monsieur-tshirt

Florent Hernandez : On dit souvent qu’à défaut de fond important pour mettre en place de grosses campagnes de communication, les start-up bénéficient d’une monnaie bien particulière : le capital sympathie. Etes-vous riche de cette monnaie ? Si oui, pensez-vous qu’elle soit à l’origine de votre réussite ?
Mr  Péré : Le capital sympathie est bien évidemment une denrée indispensable au bon développement d’une startup sur ces premiers mois de lancement. Dès le lancement du projet Monsieurtshirt.com (avant même le lancement du site), nous nous sommes attachés à communiquer et échanger avec la communauté proche que nous souhaitions toucher. Facebook est à ce titre un outil incroyable. Pendant ces quelques semaines de teasing, le bouche à oreille a bien fonctionné. Ainsi, seulement une heure après l’ouverture du site, nous enregistrions nos premières commandes de la part d’inconnus. Aujourd’hui, ce capital sympathie reste essentiel dans notre stratégie. Nous humanisons et personnalisons au maximum la relation avec nos clients ou intéressés.

Florent Hernandez : La vente en ligne est un exercice compliqué, qui plus est sur un secteur ultra concurrentiel comme le vôtre. Quels sont vos astuces pour vous démarquer ? Quels leviers actionnez-vous pour réaliser des ventes et acquérir plus de clients ?
Mr  Péré : Il est plus facile de se faire une place sur un marché concurrentiel que de créer un marché de 0 avec peu de moyens. Le capital sympathie et le bouche à oreille associés sont essentiels pour acquérir des clients. Néanmoins, la priorité doit rester l’offre produit, à savoir des produits en adéquation avec la promesse du site et la recherche des clients. C’est la force principale de Monsieurtshirt.com. Le SEO et les réseaux sociaux sont enfin vitaux à un bon développement avec un budget serré.

Florent Hernandez : En tant que start-up, j’imagine que vous n’avez pas une chaine logistique complexe comme les gros du secteur. Comment gérez-vous cette partie du business ?
Mr  Péré : Prêter de l’attention à ses clients sur la vente en ligne comporte deux aspects : vendre un bon produit et de façons adéquates. Dès les premières ventes enregistrées sur Monsieurtshirt.com nous avons mis en place une chaine logistique simple mais organisée pour expédier au plus vite et au mieux les produits vendus. C’est d’ailleurs le premier recrutement que nous avons fait car pour fidéliser un client la bonne logistique est la meilleure politique CRM. Notre logistique est en constante évolution en fonction de la croissance de nos ventes avec une seule priorité : servir le plus et servir le mieux possible.

Florent Hernandez : Comment voyez-vous Monsieur Tshirt dans 2 ans ? Quels moyens allez-vous mettre en œuvre pour y parvenir ?
Mr  Péré : Monsieurtshirt.com est un site très jeune puisqu’il n’a que huit mois d’existence. Néanmoins, nous sommes déjà parvenus à attirer plus de 3000 clients. Comme toute startup, nous avons pour objectif de réaliser une croissance à deux chiffres par mois. Ainsi, Monsieurtshirt.com a pour but de devenir la boutique de référence en matière de tee-shirt sur le web français.

Nous élargissons également notre offre avec le lancement du site féminin : www.madametshirt.com.

Florent Hernandez : Merci Arnaud pour cette interview. Pour finir, que pourriez-vous donner comme conseil à de jeunes entrepreneurs comme vous voulant se lancer sur le web ?
Mr  Péré : N’hésitez pas à vous lancer jeune et sans argent. Avec de bonnes idées, beaucoup de travail et un bon produit, on peut se lancer avec très peu sur le web.

Enfin, quelques liens ou nous pouvons vous retrouver sur le web ? Notre boutique en ligne www.monsieurtshirt.com et notre page Facebook qui regroupe près de 3500 personnes https://www.facebook.com/monsieurtshirtstore . Vous pouvez aussi nous retrouver sur notre boutique en ligne féminine www.madametshirt.com