Business Actor vous propose de découvrir l’interview exclusive d’Arnaud Katz, co-fondteur de l’entreprise Bird-Office.

Florent Hernandez : Arnaud Katz, pouvez-vous, en quelques mots, revenir sur votre parcours universitaire et vos débuts professionnels ?
Arnaud Katz : J’ai baigné depuis l’enfance dans l’immobilier, entre les chantiers et les salles de signatures. Je me suis naturellement orienté vers ce secteur en suivant une formation en Droit de l’Immobilier à l’Université Panthéon Assas et une formation de Notaire. Mes expériences professionnelles en étude notariale en immobilier complexe et au développement chez Vinci Immobilier m’ont convaincu de rejoindre HEC Entrepreneurs… ce qui m’a conduit à créer Bird Office.

Florent Hernandez : Pouvez-vous nous présenter votre associé ?
Arnaud Katz : Michael Zribi est l’ingénieur de Bird Office ! Il a fait l’Ecole Centrale Paris et l’Université Polytechnique de Madrid. Il a travaillé en Espagne dans la construction d’hôtels à Madrid avant de revenir en France pour intégrer HEC Entrepreneurs. A la sortie de l’école, il redresse et développe une entreprise en difficulté dans le secteur de l’évènementiel. J’ai réussi ensuite à le convaincre de me rejoindre sur Bird Office.

Florent Hernandez : Quel constat est à l’origine de la société Bird-Office ? S’inspire-t-elle d’un modèle existant ?
Arnaud Katz : A l’origine de Bird Office, un double constat :

Les entreprises sous exploitent leurs espaces. Selon nos estimations, 70 % des entreprises ont une salle de réunion disponible au moins 3 jours par semaine.  Nous permettons ainsi aux sociétés d’optimiser ces espaces. A l’opposé, une entreprise cherchant une salle de réunion est obligée de louer une salle dans un hôtel ou un centre d’affaires, dans la plupart des cas, et ces lieux pratiquent des tarifs élevés. Le client est dans l’impossibilité de réserver en ligne ni même de comparer plusieurs offres.
Notre objectif est d’assurer l’intégralité des services pour une mise en relation entre nos partenaires qui ont des espaces souvent libres et les clients qui ont besoin d’un espace temporaire répondant à leurs besoins.

Bird Office a adapté aux contraintes juridiques et marché le modèle Liquid Space. Lancé fin 2011 aux Etats-Unis, Liquid Space est une vrai success story devenant aujourd’hui la plateforme leader dans la réservation d’espaces professionnels aux US.

Florent Hernandez : Concrètement, comment ce service fonctionne-t-il ? Quel intérêt pour l’entreprise mettant à disposition un de ses espaces de travail, ainsi que pour le client qui décide d’utiliser ces bureaux ?
Arnaud Katz : Les entreprises souhaitant proposer leur espace de travail sur notre site ont la possibilité de créer directement leur annonce en ligne. Nos partenaires renseignent les informations sur l’espace proposé telles que les équipements disponibles. Ils peuvent fixer librement le tarif et être conseillé s’ils le souhaitent par notre équipe.

Bird Office permet à ses partenaires de bénéficier d’une nouvelle source de revenus sans investir, ni embaucher ; elle permet également de se créer de nouvelles opportunités de networking. Tout cela en toute sécurité et sans risque pour leur bail !

Les clients profitent d’un large choix d’espaces professionnels accessibles à l’heure ou à la journée. Ils peuvent facilement trouver l’espace de travail adapté à leurs évènements professionnels,  en fonction des critères de localisation, capacité, équipement : au meilleur prix.

Florent Hernandez : Quelle est la « promesse » ?
Arnaud Katz : Pour nos partenaires qui disposent d’espaces disponibles, nous souhaitons les accompagner et assurer un service complet pour que leur seul « contrainte » soit celle d’accueillir leurs clients.

Pour nos clients utilisateurs, il s’agit de faciliter l’accès aux espaces professionnels « court terme » en simplifiant la réservation et en offrant la transparence de nos tarifs.

Florent Hernandez : Quelle typologie de clients ciblez-vous plus particulièrement ?
Arnaud Katz : Nos premiers clients sont les entreprises ayant des besoins réguliers en espaces de travail, court terme, en lien avec leur activité. Nous avons notamment des formateurs et des coachs…

D’autre part, nous nous adressons à des personnes ayant des besoins plus ponctuels mais toujours dans le cadre professionnel, comme les employés en déplacements professionnels ou pour l’organisation d’événements d’entreprises.

BanieE_re-1-bis-(1)Florent Hernandez : Pouvez-vous nous expliquer – dans les grandes lignes – votre business model ?
Arnaud Katz : Bird Office se positionne comme intermédiaire entre ses partenaires ayant des espaces disponibles et les clients utilisateurs. À la confirmation d’une réservation, Bird Office se rémunère par une commission à hauteur de 20% du tarif HT de l’espace loué. Cette commission comprend les frais bancaires et les assurances liées au contrat.

Florent Hernandez : Quelles sont vos ambitions pour 2014 (réservations, nombre de clients, implantations…)?
Arnaud Katz : D’ici la fin de l’année 2014, nous aurons un catalogue de plus de 250 espaces professionnels sur les villes de Paris, Lyon et Marseille. Nous envisageons également de porter rapidement notre développement en Suisse, Belgique et au Luxembourg. Pour cette année nous espérons dépasser les 1 000 réservations.

Florent Hernandez : En terme d’actualités, quelles devraient être vos prochaines annonces ?
Arnaud Katz : Nous annonçons aujourd’hui le lancement de notre produit sur le marché. Les prochaines annonces concerneront le financement de la société et la conclusion de partenariats stratégiques qui vont nous permettre d’élargir les services que nous proposons aux entreprises, avec de grands acteurs de la restauration d’entreprise, de la VTC, des services d’hôte(sse)s d’accueil…

Florent Hernandez : Où pouvons-nous vous retrouver sur le web?
Arnaud Katz : Vous pouvez consulter le site www.bird-office.com