Business Actor vous propose aujourd’hui de découvrir Caïman Design, entreprise dirigée par Armand Billard, au travers de l’interview de ce dernier.

Florent Hernandez : Armand Billard, pouvez-vous nous présenter, en quelques lignes, votre parcours universitaire et votre expérience professionnelle ?
Armand Billard : Mon diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts en poche, j’ai débuté ma carrière en 1999 en tant que designer freelance pour de grands groupes. C’est dès ce moment-là que j’ai créé « CaïMand ». En 2007, de retour en France après un voyage autour du monde de près de deux ans, je me suis associé avec Sébastien Corre pour relancer l’aventure, cette fois-ci sous le nom de  « Caiman Design ».

Florent Hernandez : Du coup, peut-être pouvez-vous nous présenter votre associé ?
Armand Billard : Bien sûr ! Sébastien Corre est diplômé de l’Ecole de Design Nantes Atlantique. En 2004, après une première expérience au sein du groupe ALSTOM, il intègre MODELABS, acteur leader dans la téléphonie mobile on demand où il est en charge de la conception de téléphones sous licences, mais aussi de leurs interfaces graphiques, des accessoires, du packaging, et des supports de communication. Aujourd’hui, Sébastien est le Manager de Caiman Design. Et à ce titre, il s’investit dans l’ensemble des projets de l’agence, grâce à sa maîtrise des technologies et des processus.

Florent Hernandez : Quels sont les activités et les services proposés par Caiman Design ?
Armand Billard : En deux mots, Caiman Design est une agence de design et de conseil en innovation.

Nous proposons des solutions en design produit, digital et graphique. Lorsque nous abordons un nouveau projet client, notre méthodologie créative et d’accompagnement est mise au service d’une problématique concrète, avec comme point de mire une expérience utilisateur optimale. Pour chaque projet, nous réalisons des enquêtes de terrain : analyses contextuelles, enquêtes auprès des utilisateurs finaux, etc. Car notre culture d’entreprise repose sur deux principes fondamentaux : qualité et réalisme.

Cette année, afin de mieux répondre à l’évolution et aux attentes du marché, nous avons repensé sensiblement notre positionnement. L’agence se structure désormais autour de 4 pôles d’activité : Design Produit, Design Digital, Design Graphique et Conseil en Innovation.

Florent Hernandez : Un exemple concret ?
Armand Billard : Si je prends comme exemple notre pôle « Design Digital », voici comment cela se passe. Nos designers intègrent l’univers visuel et fonctionnel de nos clients afin de repenser l’architecture et l’aspect des interfaces, et proposer des codes indentifiables suivant les catégories d’utilisateurs. Nous maîtrisons à la fois la conception graphique et le développement applicatif, et nous sommes en mesure de fournir une vaste gamme de prestations dans ce domaine : ergonomie de l’interface, architecture de l’information, usabilité et test utilisateur, UX, UI, IxD, prototype animé, etc.

Florent Hernandez : Quelles sont, si vous en avez, vos secteurs de prédilection ?
Armand Billard : Nos méthodologies nous permettent d’investir tous les secteurs d’activité. C’est pourquoi nos clients viennent d’horizons divers, aussi bien du monde médical, des high-tech, du sport, de l’industrie, de la décoration que de la puériculture. Alcatel-Lucent, Freebox, Total, Mavic, Netgem, Thales, Thomson, Fives, Air Liquide, Decathlon, Sagemcom, Béaba, Tokheim, Zehnder sont, par exemple, quelques-unes de nos références.

Florent Hernandez : Dans une activité comme la vôtre, la reconnaissance du milieu est un gage important. Avez-vous été distingués récemment ?
Armand Billard : Nous avons obtenu une douzaine de récompenses ces dix dernières années. Pour ne parler que des dernières, en 2014 Caiman Design a reçu celles-ci :

- Label Observeur du design APCI pour la Freebox Crystal de Free ;
– Label Observeur du design APCI pour la montre Vea Buddy de Vea Digital ;
– Award TMC Communications Solutions Product of the year pour l’interface My IC Phone d’Alcatel-Lucent.

Florent Hernandez : L’agence en quelques chiffres clés : effectif, chiffre d’affaires ?
Armand Billard : L’agence emploie actuellement 13 personnes. Forts de nos derniers succès commerciaux, nous devrions connaître une croissance à deux chiffres cette année, passant de 800 (2013) à 900 K euros de CA en 2014.

Florent Hernandez : Quels sont alors vos objectifs pour l’année prochaine ?
Armand Billard : Continuer notre développement avec une montée en puissance de chacun de nos départements. Et si notre croissance se confirme, pouvoir recruter de nouveaux collaborateurs d’ici la fin 2015.

Florent Hernandez : Où pouvons-nous vous retrouver sur le web?
Armand Billard : Vous pouvez consulter notre nouveau site : www.caimandesign.com