Aujourd’hui, Business Actor vous propose de découvrir l’interview d’Antoine Caraux, créateur de menuprive.com.

Florent Hernandez : Bonjour Antoine, peux-tu commencer par te présenter rapidement à nos lecteurs ? Qu’est-ce qui t’a amené jusqu’à la création de Menu Privé ? Il me semble que tu viens d’un univers tout autre que le web si je ne me trompe pas ?

Antoine Caraux : Je suis issu d’une formation en Design Industriel. À la suite de mes études, et animé par une volonté d’entreprendre, j’ai créé une agence de design intérieur spécialisé dans l’agencement de commerces et notamment de restaurants. En optimisant le plan de table de ces derniers, j’ai pris conscience de la valeur de chaque place assise sur le CA annuel d’un l’établissement.

Mon deuxième constat s’est fait en étant client des restaurants gastronomiques. J’ai remarqué qu’il y avait souvent des tables vides et que j’étais systématiquement le plus jeune. Je me suis alors fait la réflexion suivante :  » il faut trouver une solution pour démocratiser la gastronomie ». En effet, je trouve que c’est une part incontournable de notre patrimoine et qu’il est regrettable que beaucoup de Français n’y aient pas accès. Au même titre que les musées, la gastronomie est un monument de notre culture que nous nous devons tous de connaitre.

Florent Hernandez : peux-tu nous expliquer le concept général de ton site menuprive.com que tu viens de lancer ?

Antoine Caraux : Sur Menuprivé, nous souhaitons créer une communauté de gastronomes qui viendra régulièrement consulter des offres autour de la gastronomie. La première phase incontournable de ce projet est la réservation de grandes tables gastronomiques à prix préférentiel. Ensuite, nous élargirons pour proposer également des produits d’épicerie fine, des cours de cuisine, des livres de cuisine, des séjours gastronomiques, etc.

Florent Hernandez : sur menuprive.com tu proposes donc des repas gastronomiques, au grand public. Ces offres sont habituellement consommées par les populations aisées. Comment assures tu aux grands chefs étoilés que leur image ne va pas être dégradée à cause des offres « low cost » qu’ils proposeront sur menuprive.com ?

Antoine Caraux : Nous utilisons un principe de gestion des disponibilités utilisé depuis longtemps dans d’autre branche du tourisme : le « Yield Management » (ou gestion des priorités). Autrement dit, nous ne sacrifions pas la qualité des menus proposés, nous offrons simplement la possibilité de les déguster à des horaires moins prisés. Le restaurateur est heureux d’optimiser la rentabilité de son établissement et le consommateur de profiter d’une remise.

Dans un avion cela ne choque plus personne que son voisin ait payé plus cher car il a réservé plus tard, pourquoi cela devrait être choquant dans un restaurant ?

Depuis quelques années, la restauration se modernise grandement et se désacralise.

D’autre part, nous travaillons sur un positionnement haut de gamme uniquement ce qui est, bien sûr, valorisant pour l’ensemble de nos partenaires.

Florent Hernandez : Le business model des ventes privées est aujourd’hui assez éprouvé. Plusieurs secteurs s’y sont mis : les vêtements, les voyages, le high tech.. Es-tu le seul sur la restauration ? Comment te démarques-tu de tes concurrents ?

Antoine Caraux : A ma connaissance, nous sommes les premiers spécialistes de la gastronomie sur ce business model. C’est justement ce qui nous démarque de nos concurrents très généralistes. Nous pouvons ainsi mieux identifier les besoins des partenaires et proposer un portail adapté en terme de process et d’ergonomie .

Nous ne proposons pas de système d’avis car nous savons tous que leur crédibilité est souvent remise en question. Sur Menuprivé, c’est nous qui sommes garant de la qualité des produits et services que nous proposons. Nous avons vraiment pour ambition de redorer le blason de la réservation de restaurant en ligne.

Florent Hernandez : Merci Antoine pour ces réponses très claires. Peux tu pour finir nous donner quelques liens ou nos lecteurs pourront se tenir au courant des actualités de menuprivé ?

Antoine Caraux : Merci à vous, je vous invite tous à vous inscrire sur Menuprivé même si pour le moment vous ne voyez aucune offre proche de chez vous, cela ne saurai tarder. Vous serez ainsi les premiers informés des nouveaux bons plans gastronomiques. Pour cela rendez-vous sur : http://www.menuprive.com [balise ALT= Réservation de restaurant gastronomique]  et « identifiez-vous »

Pour approfondir le concept Menuprivé : http://www.menuprive.com/le-concept [balise ALT= Ventes privées gastronomiques]