Sylvain Marchand est Directeur de l’agence de communication CWA à Limoges et également fondateur du site Troqueurs de temps. Partant d’un constat simple, à savoir le retour du troc et de l’échange dans les modes de consommation, Sylvain Marchand a développé un nouveau concept : « Vous avez du temps, un savoir-faire : alors échangez-le ! « . Très en phase avec l’évolution de la société, le site a déjà séduit plus de 1000 troqueurs qui échangent leurs temps.

Entretien avec Sylvain Marchand, qui retrace pour les lecteurs de Business-actor le projet depuis sa création.

Yoann Forgeneuf : Bonjour Sylvain Marchand, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs : votre parcours, vos passions, qui êtes-vous ?

Sylvain Marchand : Bonjour, je vais me présenter très brièvement pour ennuyer le moins de monde possible (!) Sylvain Marchand, Directeur de l’agence CWA qui a développé la plateforme Troqueurs-de-temps.com.

YF : Pouvez-vous nous présenter le concept « Troqueurs de temps » ?

SM : Il s’agit d’un concept original de troc de temps. Ce nouveau site Internet permet la mise en relation de personnes qui n’arrivent pas à finaliser un projet ou tout simplement à le réaliser  par manque de compétences ou d’argent. Le concept: «Vous avez du temps, un savoir-faire : alors échangez-le !» Grâce à Troqueurs-de-temps.com, les personnes peuvent échanger des heures entre elles. C’est convivial, simple, rapide et surtout GRATUIT. La plateforme met en relation des internautes ayant envie de s’entraider sur des compétences, passions qu’ils souhaitent échanger bénévolement et hors contexte professionnel. Il s’agit de faire naître une communauté de troqueurs dans un esprit solidaire.

L’objectif de ce site se révèle donc dans une démarche participative et solidaire entre les utilisateurs qui peuvent échanger du temps entre eux.

YF : Comment vous est venue l’idée de « Troqueurs de Temps » ?

SM : De part l’activité de ma société, j’ai été amené à rencontrer différentes personnes dont Marie SARRAZY (Fondatrice du site Soyez-connus.com).

L’idée est née à Limoges lors d’une réunion professionnelle et à partir d’un constat simple : Le troc a été le seul mode d’échange (seul moyen de faire du commerce) pendant de nombreuses années, il a été supplanté par l’échange monétaire mais n’a jamais totalement disparu.

Celui-ci est toujours d’actualité et encore plus aujourd’hui du fait de la conjoncture économique où la tendance est aux bons plans.

Nous connaissons tous le troc de biens matériels, mais pour le troc de services c’est une autre histoire … Troqueurs de Temps est né…

YF : Combien de troqueurs ont adhéré au projet ? Quelle est la région qui a le plus accroché au concept ?

SM : Actuellement la plateforme compte plus de 1000 troqueurs. Vous pouvez d’ailleurs visualiser directement sur la carte interactive du site le nombre de troqueurs présents dans votre région.

YF : Avez-vous des retours d’expérience des premiers utilisateurs du site ?

SM : Oui beaucoup de personnes nous soutiennent dans ce projet communautaire et nous ont fait part de leurs retours sur le site. La première semaine de lancement tous les internautes pouvaient remonter leurs suggestions. Il s’agissait d’une phase test du site et encore aujourd’hui via le formulaire de contact chaque troqueur peut nous faire part d’un souhait, d’une expérience ou tout autre.

Les troqueurs sont très contents de la mise en place de cette plateforme qu’ils trouvent simple et utile.

YF : Quels moyens de communication utilisez-vous pour faire connaître votre site ?

SM : La communication se fait essentiellement sur les réseaux sociaux car le système est basé sur la gratuité et la participation.

YF : Quels sont vos projets et perspectives de croissance pour « Troqueurs de temps » ?

SM : L’objectif est de créer une réelle communauté de troqueurs sur un plan national.

YF : Merci beaucoup Sylvain Marchand, d’avoir accepté cette interview pour les lecteurs de Business Actor.