Florent Hernandez: Bonjour Marc de Zordo, vous êtes le fondateur du site Hellobiz.fr, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce site, le concept, le type de contenu…? Marc de Zordo: Bonjour Florent! HelloBiz est un magazine francophone spécialisé dans les nouvelles idées de business développées à l’étranger et inexploitées en France, ou pouvant faire l’objet de déclinaisons. Notre objectif est de développer l’inspiration de nos lecteurs pour les inciter à trouver une bonne idée d’affaire et ainsi, créer leur entreprise. Chaque jour, vous retrouvez des idées innovantes et tendances dans tous les domaines comme par exemple, les nouvelles technologies, la téléphonie, la restauration ou encore l’écologie et les jeux vidéo.

Florent Hernandez: Votre trafic devrait être composé essentiellement d’entrepreneur, or, j’imagine que même des internautes curieux non désireux de monter une entreprise viennent explorer votre contenu non ? Quelle est votre cible exacte ?

Marc de Zordo: HelloBiz est destiné principalement aux entrepreneurs ou personnes souhaitant le devenir, mais ce n’est pas tout. Beaucoup de personnes dont les profils sont très différents suivent quotidiennement le magazine. En effet, nous savons que de nombreux investisseurs privés font partie de nos lecteurs afin d’identifier des startups intéressantes où ils pourraient investir. Il y a également des managers souhaitant développer une activité à leur compte, ou de nombreux professionnels dans le domaine du marketing, pour développer leur créativité. Enfin, de nombreux étudiants en école de commerce et souhaitant entreprendre apprécient HelloBiz.Hellobiz

Florent Hernandez: Avez-vous eu vent de création d’entreprise grâce à votre site, peu importe le succès ou l’échec de l’entreprise ?

Marc de Zordo: Hellobiz est encore jeune malgré les nombreuses publications d’idées, puisque nous l’avons lancé au mois d’avril dernier. Nous avons eu des retours très positifs d’internautes nous partageant leurs idées en suivant celles publiées, afin de nous remercier mais aussi d’obtenir un avis sur la pertinence de l’idée trouvée. Nous savons donc que quelques personnes sont déjà en phase de création d’entreprises, avec le soutient de HelloBiz, et nous sommes très fiers de cela!

Florent Hernandez: Comment trouvez-vous vos idées pour vos publications ? Est-ce des idées que vous trouvez à droite à gauche en surfant ? Des propositions d’internautes ? Des idées que certains ont déjà exploitées ?

Marc de Zordo: Elles proviennent de très nombreuses sources. Nous effectuons une veille quotidienne sur de nombreux médias à travers le monde, que ce soit la télévision, la presse, les blogs spécialisés. Nous recevons également beaucoup de suggestions d’articles de nos lecteurs concernant des nouvelles idées prometteuses.

Florent Hernandez: Pensez-vous réellement qu’il soit possible d’entreprendre sur l’idée d’un autre ? L’idée ne doit-elle pas venir du créateur pour maximiser les chances de succès d’une création ?

Marc de Zordo: Avoir une idée ne suffit pas, ce n’est qu’une composante. Un créateur doit avoir une très bonne compréhension du marché ciblé, proposer une valeur ajoutée forte et avoir les compétences pour réaliser l’idée. HelloBiz propose des idées encore inexploitées en France, qui peuvent faire l’objet d’une adaptation potentielle si le marché français le permet, tout comme la culture. Deux pays peuvent être très différents, nous publions des idées qui sont pertinentes et peuvent intéresser les consommateurs français si elles sont développées. Le fait de se baser sur un concept étranger n’est qu’une première pierre à l’édifice, il faudra l’analyser précisément, l’adapter pour le marché ciblé et vérifier que la demande existe ou peut être créée. Tout un travail !