Florent Hernandez: Bonjour Jean-Gilles Hoursiangou, pouvez-vous commencer par nous présenter rapidement NeoMad ? Quelle est votre activité ? Qui sont vos clients ?

Jean-Gilles Hoursiangou: Neomades est éditeur de logiciels pour la mobilité. Nous proposons un framework de développement, NeoMAD, aux développeurs de contenus mobiles ; NeoMAD est une solution complète pour développer et produire des applications cross plateformes sur mobiles et tablettes (Android, iPhone, Blackberry, WP7, Java).

Neomades propose également deux solutions spécifiques pour migrer des applications déjà existantes sur iPhone ou Android vers les autres technologies.

Nos clients sont des développeurs d’applications : Agences marketing, Agences de communication, Société de services.

Notre solution et nos services ont été choisis par des sociétés comme AMA, InFusio, Snapp, Pocket Production, Sadamec, PPR, OpenWays … pour adresser leurs besoins de portabilité et de tests de nombreuses applications ou jeux (Dior Vidéo Show, l’Oréal MenExpert, RueDuCommerce Mobile Shop, Virgin Mail, PPR Twitt, Beauty Centrer, Fashion Center, F22 Raptor, Astérix, Age Of Empires, Midtown Madness , StarAc, It’s Mr Pants, Tour de France, Arthur …).

 
Florent Hernandez: Votre valeur ajoutée, par rapport a certains de vos concurrents semble être la portablilité de vos applications, êtes-vous les seuls sur le marché à mettre en avant ce point précis ?

Jean-Gilles Hoursiangou: Les points clés de NeoMAD, notre solution de développement d’applications mobiles cross-plateformes :

· le développeur travaille sur un code Java unique pour adresser l’ensemble des téléphones et tablettes du marché tout en maximisant les capacités de chacun d’entre eux : aujourd’hui J2ME, Windows Phone 7, Blackberry, Android, iOS – dans 4 mois Bada et Qt;

· NeoMAD produit à partir de ce code unique java, les codes natifs pour chacune des plateformes adressées auquel vous pouvez accéder si besoin ; NeoMAD produit aussi les exécutables optimisés pour chacune des cibles ;

· le développeur peut utiliser du code natif dans le code java pour couvrir des besoins spécifiques ou tenir compte de ce qu’il a déjà réalisé ;

· nos outils sont totalement intégrés aux IDE du marché, permettant de structurer le développement et la production d’applications mobiles ;

· NeoMAD propose une solution de simulation intégrée et fusionne les outils proposés par les fabricants de mobiles ;

· NeoMAD améliore la productivité du développement, en facilite la maintenance, protège l’investissement du développeur de l’évolution des technologies ;

· Enfin NeoMAD simplifie les compétences nécessaires dans l’équipe de développement : un développeur Java qui connait Android n’a pas besoin de formation pour utiliser NeoMAD.

 
Florent Hernandez: Le mobile est devenu une source très importante de trafic sur le site web. Les smartphones sont devenus en quelques années des outils indispensables pour les consommateurs. Comment voyez-vous l’évolution des comportements par rapport au mobile dans les prochaines années ? A quoi faut-il s’attendre selon vous ?

Jean-Gilles Hoursiangou: Le mobile va durablement s’installer comme un des moyens incontournable d’accès aux services et aux informations ; il n’est déjà plus envisageable de créer un nouveau service sans penser aussi sa version mobile. La technologie va continuer à évoluer rapidement et même si nous allons forcément assister à des convergences, le marché va rester durablement fragmenté. Il est donc essentiel pour l’offreur de services de s’abstraire de la technologie pour protéger son investissement, étendre la durée de vie de son développement et donc obtenir un meilleur ROI. C’est à cela que répond un outil comme NeoMAD.

 
Florent Hernandez: Quel est le projet dont vous êtes le plus fier chez NeoMad ?

Jean-Gilles Hoursiangou: Le projet le plus visible aujourd’hui est le projet OpenWays : c’est une application développée sur NeoMAD, disponible sur tous les mobiles du marché, permettant d’ouvrir les portes des chambres d’un hôtel avec une clé virtuelle transmise en cryptage audio ou en utilisant le protocole NFC. Voir www.openways.com
Mais le projet dont nous sommes le plus fier, c’est évidemment notre plateforme NeoMAD car elle permet à la fois une vraie industrialisation du développement mobile tout en respectant totalement les usages applicatifs sur chaque technologie.

 
Florent Hernandez: Je crois savoir que votre version NeoMad 3.1 est disponible depuis seulement quelques jours, comment cela se passe t-il ?

Jean-Gilles Hoursiangou: La version 3.1 est disponible depuis fin mai 2012 ; elle apporte le support complet des technologies iOS, Android, Blackberry, Windows Phone 7 et Java ME sur station de travail Windows ou MacOs. Nous avons plusieurs clients qui évaluent actuellement cette nouvelle version et d’ors et déjà des applications vivantes développées sur celle-ci.

La version 3.1.1 (version de maintenance) sera disponible fin Août 2012 et la version 3.2 fin octobre (support Layout XML et dessin 2D).

 
Florent Hernandez: Où pouvons nous vous retrouver sur le web ?

Jean-Gilles Hoursiangou: www.neomades.com et par ailleurs une version d’évaluation 30 jours est téléchargeable sur le site.