Business Actor vous propose aujourd’hui l’interview d’Henri Moché, président de WinMinute, l’application mobile au service des marques… et des consommateurs.

Mehdi Thadi : Bonjour Henri Moché, vous êtes le président de WinMinute, pour ceux qui ne connaissent pas, pourriez-vous rappeler le concept ?

Henri Moché : Bonjour Business Actor ! WinMinute permet aux marques et aux enseignes de collecter de l’information en provenance des points de vente, grâce à une communauté de consommateurs équipés de notre application mobile. Les consommateurs gagnent de l’argent en répondant à des questions et en prenant des photos dans les points de vente.

Mehdi Thadi : Pourquoi les marques sont-elles intéressées par ces informations ?

Henri Moché : Pour améliorer leur performance commerciale et donc leur chiffre d’affaires ! Il est vital pour les marques de savoir si leurs produits sont bien référencés en magasin, ou si les promotions sont correctement mises en place.

En effet, inutile de faire de la publicité si le produit n’est pas en rayon, ou au mauvais endroit ; quant aux promotions, il faut savoir que 60% à 80% du matériel de PLV envoyé dans les points de vente n’est tout simplement jamais mis en place !

La collecte d’information dans le point de vente permet aux marques d’agir, via leurs forces de vente ou en s’appuyant sur les distributeurs. C’est particulièrement important dans le contexte actuel de guerre des prix entre enseignes.

Mehdi Thadi : Concrètement comment ça marche ?

Henri Moché : C’est très simple : nous définissons avec notre client les informations qui les intéressent, nous élaborons le questionnaire qui sera proposé aux « Winautes » (les utilisateurs de l’application WinMinute), et c’est parti ! En quelques jours, nous couvrons jusqu’à 100% des points de vente, dans toute la France.

Côté Winautes : il suffit d’installer l’application sur votre Smartphone (iOS ou Android), et vous recevez des propositions de « missions ». Une mission consiste à se rendre dans le point de vente indiqué à proximité de vous, à répondre attentivement aux questions posées et à prendre quelques photos ! Cela ne prend en général que quelques minutes, et une fois la mission finie et validée par WinMinute, vous percevez un gain de 3 à 5 €, parfois plus selon les missions.

Mehdi Thadi : Quels sont les types d’informations qui peuvent être collectés ?

Henri Moché : Typiquement, c’est : le produit est-il présent, en rupture, ou pas référencé du tout ? Sur quelle étagère du rayon est-il placé, combien de « facings » y a-t-il ? Qui sont les concurrents présents, où sont-ils placés ? Quelle est la taille du rayon / combien d’éléments de mobilier ? La tête de gondole ou la mise en avant sont-elles présentes ? La PLV est-elle en place (affichage, mobilier de caisse, totems…) ?

Très important, toutes les informations remontées, y compris les photos prises via l’application WinMinute, sont géolocalisées : on peut ainsi fiabiliser toutes les données, et chaque remontée d’information est d’ailleurs vérifiée par l’équipe WinMinute.

Mehdi Thadi : Est ce la fin des contrôles des commerciaux dans les magasins ?

Henri Moché : Non, en revanche les commerciaux ne peuvent couvrir tous les points de vente chaque jour ! C’est l’intérêt de WinMinute, qui permet aux marques de couvrir la « long tail » de la distribution, et bien plus régulièrement que les commerciaux ne pourraient le faire.

Et puis, le temps des commerciaux est mieux employé à vendre qu’à faire des relevés en rayon !

Mehdi Thadi : Quel a été votre parcours avant WinMinute ?

Henri Moché : J’ai longtemps travaillé dans le groupe SoLocal (PagesJaunes) : contrôleur de gestion, responsable business development international, trois ans dans une filiale espagnole à Madrid, puis Directeur de la Stratégie et enfin, DG de Mappy, qui appartient à SoLocal. J’ai donc développé une expérience web et mobile, et une passion pour le local qui sont utiles dans la démarche WinMinute ! J’ai aussi été consultant dans le domaine de la transformation digitale, et j’accompagne plusieurs sociétés dans lesquelles j’ai investi.

Mehdi Thadi : Pourquoi avez vous accepté cette aventure ?

Henri Moché : Un concept à la fois innovant et simple, qui répond à une vraie demande des industriels tout en s’appuyant sur une communauté d’utilisateurs : pour créer une start-up, c’était le projet idéal !

Mais le plus important, c’est l’équipe qui m’accompagne : un « board » d’actionnaires experts dans le marketing opérationnel et la distribution, et au quotidien les personnes en charge du développement, du back-office, du commercial ou encore du community management : ce sont eux qui font tourner WinMinute.

Mehdi Thadi : Merci Monsieur Moché, que peut on vous souhaiter pour la suite ?

Henri Moché : Beaucoup de missions pour les Winautes, beaucoup de Winautes motivés pour collecter l’information qui intéresse nos clients… Et tout ça à l’échelle internationale bien sûr.